Des chantiers routiers retardés au Québec cet été
Prenez note que cet article publié en 2003 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le gouvernement libéral retient plusieurs travaux routiers parce qu'ils coûtent trop cher. Certains projets de réfection pourraient même être annulés.
Les compressions imposées par le nouveau gouvernement libéral au Québec frappent le ministère des Transports. Tous les chantiers qui sont allés en appel d'offres en avril sont retenus. Les projets en cours d'exécution, comme le rond-point l'Acadie à Montréal ou l'échangeur Duplessis à Québec, sont maintenus, mais le gouvernement a entrepris un processus d'analyse de plusieurs chantiers routiers. Les travaux de réfection de la route 175, dans le parc des Laurentides, sont en attente. En Gaspésie, la réfection de certains tronçons de routes est aussi gelée.
Il y a dans certains cas des entrepreneurs qui ont été choisis mais dont les contrats n'ont pas été octroyés. C'est le cas notamment pour les travaux des sorties du boulevard Taschereau de l'autoroute 10 à Longueuil. L'an dernier à pareille date, Québec avait octroyé un milliard de dollars pour les travaux routiers de l'été. Jusqu'à maintenant, à peine 450 millions de dollars de contrats ont été accordés.
Les entrepreneurs en routes et gros travaux évaluent à plus de 1,2 milliard de dollars par année pendant au moins deux ans, l'argent qu'il faudrait investir juste pour remettre le système routier québécois en bon état.