Québec choisit Bombardier
Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le gouvernement Charest annoncera aujourd'hui qu'il accorde sans appel d'offres le contrat de renouvellement des voitures du métro de Montréal au géant ferroviaire. Entre-temps, l'entreprise décroche un important contrat à Chicago.
Radio-Canada a appris que le gouvernement de Jean Charest annoncera jeudi, à Montréal, qu'il accorde à Bombardier le contrat de renouvellement des voitures du métro de la métropole.
Une annonce simultanée sera faite à La Pocatière par le ministre et député de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard.
Québec baserait essentiellement sa décision sur un avis juridique qu'il a reçu il y a un mois. Selon cet avis, le gouvernement n'enfreindrait aucune règle du commerce international s'il accordait le contrat à l'entreprise québécoise sans passer par un appel d'offres.
Québec avait également pour critère d'avoir les meilleures retombées économiques pour la province, ce qui avantage manifestement Bombardier avec son usine de La Pocatière. Il désirait aussi faire affaire avec un constructeur unique, c'est-à-dire une entreprise qui possède déjà une usine et qui puisse construire les voitures. Or, Bombardier possède une usine prête à accueillir la production, contrairement à son concurrent Alstom. Selon les informations obtenues, il est peu probable qu'Alstom construise une usine au Québec uniquement pour ce contrat.
Plus tôt en journée, le ministre du Développement économique, Raymond Bachand, n'a pas voulu confirmer ni infirmer une information parue dans La Presse, selon laquelle Bombardier obtiendrait le contrat sans appel d'offres.
À la sortie du conseil des ministres, M. Bachand a simplement dit que: « le gouvernement annoncera ses décisions quand il annoncera ses décisions. Ça ne sera pas aujourd'hui ».
Le ministre Bachand a cependant confirmé que Québec avait bel et bien entre les mains un avis juridique favorable à Bombardier.
Le ministre Claude Béchard, député de Kamouraska-Témiscouata, où est située l'usine de wagons de Bombardier de La Pocatière, a tenu des propos similaires à ceux de M. Bachand. Le ministre s'est contenté de dire qu'il favorisait Bombardier, mais n'a pas voulu aller plus loin.
Le contrat de renouvellement des 336 voitures du métro de Montréal est évalué à 1,2 milliard de dollars. La société française Alstom exigeait que le gouvernement passe par un appel d'offres.
Si l'entreprise québécoise obtenait le contrat, cela permettrait d'assurer la survie de l'usine Bombardier de La Pocatière, dont le carnet de commandes est vide à partir de 2008.
Contrat important à Chicago
Par ailleurs, Bombardier a annoncé mercredi que sa filiale Transport a été choisie comme soumissionnaire privilégiée pour une commande importante de voitures de métro de la Chicago Transit Authority (CTA).
La commande initiale est de 406 voitures. Si la CTA exerce toutes ses options dans ce contrat, la commande atteindra 706 voitures au total, pour un montant d'un peu plus de 1 milliard de dollars.
Les voitures utiliseront la propulsion à courant alternatif, qui permet de réduire la consommation d'énergie, et un système de mise à niveau pour les personnes handicapées. La CTA transporte 500 000 usagers par jour entre ses 144 stations, réparties sur 7 lignes.
Bombardier avait déjà livré 1030 voitures à la New York City Transit, une commande complétée en 2003.