•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le pow-wow du festival Manito Ahbee, en images

Miss Manito Ahbee et un aîné portant leurs « regalia ».

Le titre d’ambassadrice jeunesse, Miss Manito Ahbee, honore la mémoire des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

Photo : Radio-Canada / Richard Sabeh

Le 19e festival Manito Abhee bat son plein au parc Red River Exhibition à Winnipeg. Jusqu’à lundi, il donnera lieu à l’un des plus grands pow-wow du pays et mettra à l’honneur l’art, la culture et la musique autochtones.

Au fil de cérémonies traditionnelles, de concerts et de prestations artistiques, ce sont ainsi des dizaines de musiciens, danseurs, artistes et conteurs autochtones de diverses nations qui se réunissent pour présenter leurs talents et partager leur riche patrimoine culturel.

Le nom du festival est un mot ojibwé qui signifie là où le Créateur s'assoit. Manito Abhee se déroule en effet sur un site reconnu et honoré par les peuples autochtones de toute l’Amérique du Nord, selon le site Internet de l’événement.

Le cœur du festival Manito Ahbee réside dans notre engagement envers les jeunes et les survivants. Nous leur dédions ce festival, car ce sont eux qui transmettent l’esprit et les histoires de nos ancêtres, écrit la directrice générale de l'événement, Lisa Meeches, dans un communiqué.

Un concours de montage de tipis enlevant

Une compétition de montage de tipis a donné lieu à un affrontement marqué entre deux équipes semi-pro.

L’équipe Gizhiikaa – qui signifie la voilà qui va vite, en anishnabe – et les Long Plain Bandits s’étaient présentés pour gagner et pas seulement pour participer.

Au signal, les compétiteurs se sont élancés vers les 15 poteaux qu’ils avaient disposés au sol. Les chefs de chaque équipe donnaient des directives à leurs coéquipiers pour attacher trois mâts qui forment la base de la structure d’un tipi.

Un à un, les autres poteaux sont déposés sur la structure, alors qu’un membre de l’équipe court autour de la structure pour les attacher.

Une fois la structure de bois achevée, la toile est installée et une ouverture est créée au moyen de deux grands morceaux de bois.

Le premier affrontement a donné lieu à une fin dramatique, alors que l’équipe Gizhiikaa est parvenue à terminer son tipi en 11 minutes et 27 secondes. Le tipi des Long Plain Bandits s’est, quant à lui, fait renverser par le vent alors que la toile venait tout juste d’être posée. Le leader de l’équipe s’est effondré au sol après avoir tenté de retenir la structure précaire.

Lors d'un autre affrontement, l'équipe Hydro Manitoba a affronté l'un des trois équipes de River Red Co-op.

Des artisans à l'honneur

Manito Ahbee accueille des artistes, artisans et entrepreneurs autochtones provenant des quatre coins de l’Amérique du Nord.

Des commerçants autochtones proposent des perles et des articles de regalia, des vêtements, des bijoux, des couvertures, des livres, de la musique et des œuvres d'art.

La mode autochtone à l'honneur

Un défilé de mode autochtone est prévu samedi dès 17 h 30 sur la scène Ignite our Spirit. Vendredi déjà, lors d'une répétition, les mannequins ont défilé pendant plus d’une heure sous le regard attentif de deux organisatrices qui leur prodiguaient des conseils pour perfectionner leurs poses.

Une foule impatiente

Vendredi, dès 18 h des centaines de spectateurs, danseurs, chanteurs et dignitaires ont rempli l’énorme salle du parc Red River Exhibition pour s’assurer la meilleure place possible pour assister, depuis les gradins, ou participer à la Grande entrée.

Alors que les danseurs préparaient leurs costumes, appelés regalia, jeunes et moins jeunes attendaient avec impatience cette cérémonie d'ouverture colorée du pow-wow.

Le pow-wow est l'occasion pour les peuples autochtones de se réunir, de danser, de chanter, de renouer de vieilles amitiés, d'en créer de nouvelles et, surtout, d'honorer les traditions.

La Grande entrée

Un aîné et l’ambassadrice jeunesse, Miss Manito Ahbee, Serene Goodwill, ont ouvert la marche, suivis de danseurs et de dignitaires.

Miss Manito Ahbee et un aîné portant leurs «regalia».

Le titre d’ambassadrice jeunesse, Miss Manito Ahbee, honore la mémoire des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

Photo : Radio-Canada / Richard Sabeh

Le pow-wow, dont les danseurs et les chanteurs sont la quintessence, est le moyen pour les peuples autochtones de se réunir, de danser, de chanter, de renouer de vieilles amitiés, d'en créer de nouvelles et, surtout, d'honorer les traditions.

Des femmes portants des chandails orange.

Les survivants et les survivants intergénérationnels du système des pensionnats pour Autochnes ont occupé une place importante tout au long de la cérémonie.

Photo : Radio-Canada / Richard Sabeh

Au fil du temps, les costumes portés par les danseurs se sont transformés, témoignant d'un mode de vie dynamique et changeant, selon le site de l’événement. Bien que les styles de danse, aussi, aient évolué, leur signification et leur importance sont restées les mêmes

Une longue banderole portant des noms.

Une banderole de plus de 50 mètres de long portrait les noms des élèves, identifiés à ce jour, qui sont décédés dans les pensionnats à travers le pays.

Photo : Radio-Canada / Richard Sabeh

Les survivants et les survivants intergénérationnels du système des pensionnats pour Autochtones ont occupé une place importante tout au long de la cérémonie. Ils étaient d’ailleurs bien visibles avec leurs chandails orange.

Ils furent également représentés par un cortège portant une banderole de plus de 50 mètres de long contenant la liste des élèves identifiés à ce jour, qui sont décédés dans les pensionnats à travers le pays.

Des mains pliant une banderole.

Les participants ont méticuleusement plié la longue banderole à mesure que les porteurs avançaient.

Photo : Radio-Canada / Richard Sabeh

On pouvait y lire : Par l’étendue de l'univers, vous êtes dans nos pensées. Par l’étendue de l'univers, vous êtes aimés.

Un jour, nos traumatismes seront transformés, mais jusqu'à ce jour, nous ne pardonnerons à aucun gouvernement d'avoir laissé se produire le système des pensionnats sur l'île de la Tortue, a déclaré la grande cheffe de l'Assemblée des chefs du Manitoba, Cathy Merrick, lors d’une allocution à l’issue de la Grande entrée.

Nous n'avons jamais été vaincus parce que nous n'avons jamais abandonné.

Une citation de Jennifer Wood, agente du Centre national pour la vérité et la réconciliation

Après les allocutions, des danses intertribales se sont enchaînées, entrecoupées de cérémonies visant à honorer des membres de la communauté autochtone.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Manitoba

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Manitoba.