•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le théâtre La Licorne présente sa saison 2024-2025 « à partager »

Un groupe d'amis qui se filme avec une minicaméra.

La Licorne présente «Julie», écrite et mise en scène par Sarianne Cormier et traitant de la disparition toujours non résolue de Julie Surprenant en 1999.

Photo : Richmond Lam

Le théâtre La Licorne, dont la direction artistique est assurée par le théâtre de La Manufacture, a dévoilé le contenu de sa 43e saison, composée de 12 spectacles dans ses deux salles.

La saison 2024-2025 du théâtre de l’avenue Papineau, à Montréal, se présente sous la thématique À partager, une invitation à provoquer des rencontres entre des textes marquants et le public.

Deux nouvelles productions du théâtre de La Manufacture sont au menu, dont Julie, écrite et mise en scène par Sarianne Cormier. Cette pièce traite de la disparition toujours non résolue de son amie Julie Surprenant en 1999. La dramaturge s’inspire de l’histoire vécue par ses amis et elle au lendemain de cette disparition survenue à Terrebonne.

On finissait notre secondaire, on regardait la vie en avant, explique Sarianne Cormier. On vivait notre passage à la vie adulte et il y a une personne parmi nous qui est demeurée derrière. Lors du 20e anniversaire de cette tragique soirée, l’autrice a constaté combien les gens de son école avaient été marqués par la disparition de Julie Surprenant.

Julie Surprenant.

La disparition de Julie Surprenant en 1999 avait fait couler beaucoup d'encre. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Archives

Ce n’est pas une pièce de type true crime, on n’est pas dans l’enquête, on est vraiment dans l’histoire de ceux et celles qui restent et qui essaient de vivre avec ça, précise Sarianne Cormier, qui fait évoluer son projet avec la bénédiction de la famille de la disparue.

C’est beaucoup de vérités mises bout à bout. Chaque personnage est une agglomération de plusieurs véritables personnes et ça crée un show sur l’amitié.

Une citation de Sarianne Cormier, metteuse en scène de « Julie »

Elle nomme d’autres tragédies, comme celle de Polytechnique, pour souligner l’union très spéciale qui survient dans un milieu lorsqu’un drame sévit.

Soutenue par la bourse Michel-Rossignol du théâtre d’Aujourd’hui et par Philippe Lambert, directeur général et artistique de La Licorne, elle fait mijoter cette histoire depuis plusieurs années et tenait à monter la pièce au moment du 25e anniversaire de la disparition.

Pour elle, l’histoire qu’il y avait à raconter relevait obligatoirement du théâtre. Je fais aussi du cinéma et mon cinéma est hyper-théâtral. Mon théâtre est cinématographique, affirme-t-elle. Les arts vivants permettent d’être ici et maintenant, dans le vrai. On reçoit la charge d’énergie réelle, pour comprendre les états intérieurs des personnages.

Cet hommage prendra vie sur scène du 8 octobre au 16 novembre 2024.

Un show beige pas beige

Du 21 janvier au 1er mars 2025, Camille Giguère-Côté présentera sa première pièce, Le show beige, réalisée dans le cadre d’une résidence de création à La Licorne.

Les trois acteurs partagent un gâteau en riant.

Irdens Exantus, Raphaëlle Lalande et Benoît Drouin-Germain font partie de la distribution de la première pièce de Camille Giguère-Côté.

Photo : Richmond Lam

Mise en scène par Pascale Renaud-Hébert, la pièce sera portée par Ariel Charest, Benoît Drouin-Germain, Irdens Exantus, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande.

C’est une comédie à sketchs absurdes bien assumés, explique Benoît Drouin-Germain. Camille a réussi à écrire une quête existentielle très profonde qui passe par l’humour. Ça parle de notre propension à chercher des moments de grâce et des épiphanies alors que le quotidien de plusieurs d’entre nous est extrêmement banal.

La résidence a permis aux acteurs de participer à l’évolution du texte avec la jeune dramaturge. Une lecture publique a permis à Camille Giguère-Côté de revoir certains passages. Je trouve que sa génération arrive avec une lucidité nouvelle, assure Benoît Drouin-Germain.

Ils arrivent dans un monde où les bases de l’espoir et de la foi sont effritées et on dirait que le cynisme va de soi. Le regard de Camille sur sa génération est très fort. C’est vraiment un premier texte prometteur.

Une citation de Benoît Drouin-Germain, comédien de la pièce « Le show beige »

Comme Julie, Le show beige sera aussi joué à Repentigny, à la salle Alphonse-Desjardins.

Après deux passages couronnés de succès à La Licorne en 2023, Deux femmes en or, de Catherine Léger, adaptée du scénario de Claude Fournier et de Marie-José Raymond, sera de passage au TNM, à Montréal, et partira en tournée un peu partout au Québec d’octobre 2024 à février 2025.

Hormis les trois productions de La Manufacture, La Licorne présentera en codiffusion, dès le 27 août, Le garçon de la dernière rangée de Juan Mayorga, traduite par Jorge Lavelli et Dominique Poulange. Du 17 au 21 septembre, Michel(le) de Joey Lespréance sera mise en scène pas Esther Duquette. Ma petite pouliche, de Paco Bezerra, traduite par Stéphanie Cardi et mise en scène par Louis-Karl Tremblay, investira La Grande Licorne du 3 au 21 décembre.

Dommage que t’avais les yeux fermés, de Pascale Renaud-Hébert, sera présentée en mars 2025. Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis, de Simon Boudreault, arrivera en avril.

La Petite Licorne recevra les pièces Cordes, de Barbara Colio, Un navire délicat, d’Anna Ziegler, Nuances, de Steph Del Rosso, Libert, de Gemma Brio, et, en supplémentaires, l’acclamée Bénévolat, de Maud De Palma-Duquette.

Les abonnements et les billets pour les événements spéciaux seront en vente à compter du mardi 14 mai, à 9 h. Les billets à la carte pour les pièces standards seront mis en vente le mardi 21 mai, à midi. La programmation complète est disponible en ligne (Nouvelle fenêtre).

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.