•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un circuit pour mettre en valeur le barachois de Malbaie

Un pont ferroviaire et une plage à Barachois, en Gaspésie.

Chaque été, les visiteurs en quête de tranquillité s'arrêtent à Barachois pour y observer de nombreuses espèces d'oiseaux ou pour y pêcher le bar rayé.

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

Un comité citoyen souhaite créer un circuit qui reliera la halte routière de Barachois à Coin-du-Banc, à Percé, avec des aménagements durables et respectueux de la faune et de la flore de ce secteur unique.

Barachois demeure un endroit de prédilection pour les résidents et pour les touristes qui souhaitent fréquenter un petit coin de tranquillité sur le bord de la mer. Ce secteur est aussi prisé par de nombreux pêcheurs de bar rayé et par des amateurs d’ornithologie.

Le barachois de Malbaie à Percé.

À Barachois, derrière ce banc de sable, se rejoignent l'eau salée et l'eau douce pour créer cet endroit prisé par de nombreux visiteurs et touristes.

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

À la suite de consultations menées en 2016, les citoyens de Barachois ont exprimé leur désir d’avoir une passerelle et une piste cyclable pour se rendre jusqu’à Coin-du-Banc afin de mettre ce territoire en valeur.

Après une autre consultation, tenue l’automne dernier, le Comité de développement de Barachois a mandaté la firme d’architecture L’Atelier des paysages pour concevoir des maquettes préliminaires de ce que pourrait devenir le futur Circuit découverte du barachois de Malbaie avec un parcours de huit kilomètres.

Croquis d'une promenade en bord de mer.

Le Circuit multifonctionnel de Barachois vise à implanter des infrastructures durables qui respecteront la faune et la flore dans le choix des matériaux.

Photo : Radio-Canada / Image: Comité de développement de Barachois

Ces croquis ont été présentés à la population jeudi soir.

C’est un circuit multifonctionnel et de découverte parce que l’aspect multifonctionnel, c’est à la fois une piste pour piétons et pour vélos et, idéalement, l’hiver, pour le ski de fond et la raquette, mais on parle aussi d’un circuit découverte parce que ce n’est pas juste un sentier sur lequel on passe : on veut que les gens s’arrêtent pour contempler le magnifique barachois, explique une des bénévoles du comité, Pascale Gagnon.

Le groupe citoyen profite de l’appui et de l’expertise du Comité ZIP de la Gaspésie. En collaboration avec la firme d’architecture du paysage embauchée pour le projet, le défi consistait à trouver des infrastructures qui se marieront naturellement au site en toute sobriété.

Une femme qui porte des lunettes est debout près de la mer et d'un pont ferroviaire.

Pascale Gagnon est bénévole au sein du Comité de développement de Barachois, qui planche sur ce projet depuis 2019.

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

Donc, [on voulait] répondre [...] aux besoins des utilisateurs qui vont pouvoir visiter le barachois avec un circuit balisé, mais on voulait en même temps garder l’esprit des lieux, et tout le monde nous a dit qu’il ne voulait pas perdre la magie du barachois, explique Pascale Gagnon.

Le projet vise par ailleurs à offrir des activités d’interprétation historique et patrimoniale ainsi que des renseignements sur la richesse écologique de ces lieux fréquentés par de nombreux oiseaux. Selon Conservation de la nature du Canada, le barachois de Malbaie est un site de prédilection pour pas moins de 240 espèces d’oiseaux qui viennent y faire leur nid, s’alimenter ou prendre un peu de repos.

Barachois, qui a célébré son 350e anniversaire il y a deux ans, est aussi le premier établissement français permanent en Gaspésie. Pascale Gagnon souligne qu'il y a déjà eu des moulins à scie sur le barachois et que ce lieu a aussi servi aux pêcheurs qui venaient s'y amarrer, ce qui est peu connu du grand public.

Nous avons une riche histoire, un mélange de communautés anglophone et francophone de différentes origines, et ici, on a vécu non seulement de la pêche mais aussi de l’industrie forestière.

Une citation de Pascale Gagnon, bénévole, Comité de développement de Barachois

Implication inespérée de Transports Québec

L'aménagement d'une passerelle pour les cyclistes et pour les marcheurs le long du pont ferroviaire de Barachois fera partie des travaux majeurs qui, finalement, seront assumés par Transports Québec dans ses travaux de réfection du rail gaspésien jusqu’à Gaspé.

On savait que c’était un gros morceau, mais à notre grand bonheur, à l’hiver 2023, Transports Québec nous a signalé qu’il avait l’intention de construire et d’assumer les frais de cette construction, de la passerelle piétonne et cyclable, ainsi qu’un tunnel pour relier la plage à la halte routière de Barachois pour plus de sécurité et pour éviter que les gens marchent sur le rail, conclut Mme Gagnon.

La maquette d'une passerelle le long d'une plage.

L'aménagement d'un tunnel permettrait aux piétons de traverser sous l'emprise ferroviaire en toute sécurité, sans avoir à circuler sur la voie ferrée.

Photo : Radio-Canada / Gracieuseté: Comité de développement de Barachois

Ce circuit est encore à l'étape préliminaire et aucun financement n'a été confirmé. Le comité citoyen se donne encore deux ans pour réaliser ce projet. Ce délai donnera le temps à Transports Québec de compléter les travaux d’aménagement de la voie ferrée jusqu’à Gaspé, ce qui est prévu pour 2026.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Gaspésie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Gaspésie.