Moins de neige, plus d’argent dans les coffres de Saguenay
Des camions de déneigement de la Ville de Saguenay.
Photo : Radio-Canada / Gilles Munger
La Ville de Saguenay estime avoir économisé 800 000 $ en déneigement en 2023 en raison des faibles chutes de neige.
Saguenay avait prévu une enveloppe de 17 830 145 $ pour le déneigement dans son budget annuel.
Jimmy Bouchard, le président de la Commission des travaux publics, des immeubles, du génie et des équipements motorisés, rappelle que le budget est calculé du 1er janvier au 31 décembre 2023.
Si janvier, février, mars et avril 2023 ont connu des précipitations relativement normales
, l’automne dernier, la neige n’était pas au rendez-vous. Il n’y avait pas beaucoup de neige. C’est sûr qu’il y a eu moins de ramassage, moins d’opérations de déneigement
, ce qui peut expliquer les économies.
Dépenses de déneigement prévues dans les budgets de la ville (2022-2024)
Budget annuel | Montant | Pourcentage du budget |
---|---|---|
2022 | 15 229 120 $ | 4,1 % |
2023 | 17 830 145 $ | 4,5 % |
2024 | 18 636 270 $ | 4,3 % |
Puisque l’hiver a été clément même après Noël, la Ville prévoit également épargner pour l'année 2024.
Ça n’a pas été une période de neige très intense. On risque aussi d’avoir des économies pour l’année 2024. Mais je ne peux pas vous dire pour les chiffres
, prévient Jimmy Bouchard.
On ne sait pas ce qui peut arriver en septembre, en octobre ou en décembre. On pourrait avoir quelques centaines de centimètres de précipitations. Ça peut inverser la tendance
, poursuit l’élu.
Miser sur l'interne
En 2022, devant l'explosion du prix des soumissions liées au déneigement, Saguenay avait pris la décision d’augmenter ses équipes de travaux publics, qui s’occupaient déjà de nettoyer 50 % du territoire. Pour être moins dépendante des tiers, elle souhaitait que ce pourcentage atteigne 75 %.
Jimmy Bouchard, conseiller municipal de Saguenay et président de la Commission de l'aménagement du territoire, du génie et de l'urbanisme
Photo : Radio-Canada / Jonathan Lamothe
Jusqu’ici, tout indique que cette décision a été la bonne, estime Jimmy Bouchard. On s’était donné un horizon de trois à cinq ans pour être en mesure de bien évaluer les choses, pour voir comment ça allait aller et comment le marché allait se comporter. Ça, ça reste à déterminer.
Pour l’instant, je peux vous dire que la décision de miser sur l'interne a été profitable.
Les nombreux salariés affectés au déblayage des rues ne se sont pas tourné les pouces malgré la douceur des derniers mois, assure le conseiller de l’arrondissement de Jonquière. D’autres tâches leur ont été assignées.
Peut-être que les citoyens se sont rendu compte cet hiver que les bornes d’incendie avaient été déneigées de façon plus efficace. Même chose pour les trottoirs. On est en mesure de faire du travail de meilleure qualité
, conclut Jimmy Bouchard.
Avec les informations de Louis Martineau