•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

École de Saint-Elzéar : premiers locataires dès juillet

Plusieurs intervenants devant la porte de l'ancienne école de Saint-Elzéar.

De gauche à droite : le directeur des ressources humaines de la Coopérative forestière de Saint-Elzéar Marc Anderson, le directeur général Christian Bourdages, la mairesse Paquerette Poirier et l'entrepreneur Dany Babin, propriétaire de Gestion Immobilière Babin, photographiés devant l'ancienne école

Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois

De premiers locataires pourront emménager dans l'ancienne école primaire La Relève de Saint-Elzéar, convertie en logements, et ce, dès juillet.

Les travaux visant à transformer le bâtiment, commencés au début du mois de mars par Gestion Immobilière Babin, progressent bien. Tant et si bien que cinq travailleurs de la Coopérative forestière de Saint-Elzéar pourront occuper, sous peu, une partie des lieux.

L'ancienne école La Relève de Saint-Elzéar.

L'ancienne école La Relève est vacante depuis 2018.

Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois

Une grande unité comprenant cinq chambres meublées, munie d’une cuisine commune et de deux salles de bain, sera fin prête à accueillir les employés cet été. Dans le fond, ils arrivent avec leur linge, c’est tout, et leur [nourriture], résume Dany Babin, propriétaire de Gestion Immobilière Babin.

À la scierie de Saint-Elzéar, le plus important employeur de la municipalité, on se réjouit de l’avancement du chantier puisqu'on estime que le projet contribuera de façon significative à la rétention de la main-d’œuvre.

Souvent, on avait des personnes qui postulaient pour des emplois et on ne [pouvait pas les embaucher] à cause du logement, note le directeur général de la Coopérative forestière et de la scierie, Christian Bourdages.

La scierie de Saint-Elzéar.

La scierie de Saint Elzéar emploie entre 95 et 105 salariés, dépendamment des saisons. Ce nombre exclut les sous-traitants qui travaillent indirectement pour la coopérative.

Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois

Les travailleurs qui résideront sur place disposaient d’un hébergement temporaire, mais n’avaient plus de lieu où vivre à partir du premier juillet.

Ça aurait été un gros problème pour nous et pour les travailleurs, en fin de compte, admet M. Bourdages. Je ne suis pas inquiet que M. Babin va remplir ses logements, ajoute le gestionnaire, optimiste.

D’autres logements suivront

Le chantier se poursuivra au cours des deux prochaines années pour aménager neuf autres logements dans l'école. De ce nombre, deux unités d’une pièce et demie seront aménagées. Les autres appartements seront des trois et demi ainsi que des quatre et demie.

Le chantier de conversion de l'ancienne école La Relève de Saint-Elzéar.

Les travaux vont bon train depuis environ deux mois dans le bâtiment.

Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois

Le sous-sol, où se trouve toujours le gymnase de l’ancienne école, sera probablement aménagé en salle communautaire.

Moi, je trouve que c’est un très beau projet à redonner à mon village.

Une citation de Dany Babin, propriétaire de Gestion Immobilière Babin

L’entrepreneur, originaire de Saint-Elzéar, indique que le projet pourrait atteindre les 800 000 $, soit environ 100 000 $ de plus que prévu.

Objectif : 500 citoyens

À un moment où la pénurie de logements frappe toute la région, la mairesse de Saint-Elzéar croit que les élus ont pris la bonne décision en rendant possible ce projet immobilier. Je trouvais ça dommage de passer devant l’école : il n’y a aucune vie, il ne se passe rien, ajoute Paquerette Poirier.

La Municipalité a fait l’acquisition de l’école il y a environ un an pour la revendre dans le but de voir des logements s’y concrétiser. Elle avait auparavant prévu y établir son hôtel de ville et y loger des organismes, mais ce projet a finalement été mis de côté en raison du manque de logements.

Paquerette Poirier espère que ces futurs logements permettront de libérer des appartements et des maisons sur le territoire, ce qui permettrait d'attirer de nouvelles familles à Saint-Elzéar.

Le chantier de l'ancienne école La Relève de Saint-Elzéar

Des vestiges de l'ancienne école sont encore bien visibles dans le bâtiment.

Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois

L’élue admet qu’il est utopiste de croire que la municipalité de quelque 475 âmes retrouve une population de 1500 personnes comme ce fut le cas à une autre époque. Elle rêve néanmoins que le nombre d'enfants justifie un jour le retour d’une école primaire, qu’elle aimerait verte.

 D’ici la fin de mon mandat, j’aimerais bien qu’on soit au moins 500 et plus.

Une citation de Paquerette Poirier, mairesse de Saint-Elzéar
Paquerette Poirier.

Paquerette Poirier croit que d'autres bâtiments gaspésiens inoccupés, comme l'ancienne école La Relève, pourraient sans doute être transformés afin d'atténuer les répercussions de la crise du logement.

Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois

D’ici là, l’administration municipale mène de front plusieurs projets, dont l’aménagement d’un jardin communautaire au parc des Vétérans et d'une patinoire. Ce qu’on veut, c’est rendre la place vivante pour avoir des gens qui ont le goût de s’installer à Saint-Elzéar, ajoute la mairesse Poirier.

Toujours en attente d'une couverture cellulaire

La Municipalité espère d'ailleurs voir le dossier de la couverture cellulaire se régler rapidement, ce qui pourrait jouer en faveur de Saint-Elzéar pour attirer de nouveaux citoyens.

J'ai l'impression que le réseau cellulaire va se régler prochainement. J'ai bon espoir, en tous cas.

Une citation de Paquerette Poirier, mairesse de Saint-Elzéar

La mairesse Poirier n'a pas oublié que le gouvernement de François Legault s'est engagé à ce que toutes les municipalités du Québec bénéficient de ce service en 2026. Il l'a promis pas juste une fois, on s'attend à ce qu'il respecte sa promesse, lance l'élue.

La Municipalité célébrera son 100e anniversaire du 31 juillet au 4 août. La coopérative forestière de l’endroit, possiblement la plus vieille en province, célèbre quant à elle ses 80 ans cette année.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Gaspésie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Gaspésie.