•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Après les Leafs, vers quels sports se tourner pour vibrer en 2024?

Emma Maltais de Toronto célèbre après avoir marqué contre le Minnesota pendant la deuxième période des séries éliminatoires de la PWHL, à Toronto, le mercredi 8 mai 2024.

Emma Maltais célèbre après avoir marqué pendant le premier match de la série contre le Minnesota, mercredi.

Photo : La Presse canadienne / Chris Young

Pour vibrer à des événements sportifs en 2024, il faudra peut-être se tourner vers des équipes moins connues.

La saison des Maple Leafs de Toronto s’est terminée de façon crève-cœur lors en prolongation lors du 7e et ultime match de la série contre Boston, samedi. Celle des Raptors s'est achevée en avril après un long calvaire, et même les Blue Jays, connaissent un début de saison poussif.

Vers quels ports se tourner à Toronto cet été? Petit guide pour les initiés et les nouveaux venus.


Toronto favori d’une compétition de hockey

Voici une différence notable avec les derniers printemps. Toronto a une chance de remporter un championnat au hockey! Pour cela, il faut compter sur l’équipe de la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), lancée en janvier.

L’équipe de Toronto, qui comme ses homologues n’a pas encore de nom et de logo, a terminé en tête de la LPHF, qui compte trois équipes au Canada et trois aux États-Unis.

Emmené par Natalie Spooner, meilleure marqueuse de la ligue, Toronto a remporté le premier match de sa demi-finale. Les Torontoises ont répété l'exploit vendredi soir par la marque de 2 à 0 contre le Minnesota. Le troisième, et peut-être dernier, match de cette demi-finale sera disputé au Minnesota lundi.

Après avoir joué cette saison au Mattamy Athletic Centre, l'ancien Maple Leafs Garden, Toronto joue les demi-finales au Coca-Cola Coliseum. Plus grande, avec 8000 places, il s’agit de l’antre habituelle des Marlies, l'équipe de la Ligue américaine associée aux Leafs.

Une vue de haut du match de hockey féminin à l'aréna Banque Scotia.

L'équipe féminine de Toronto a joué une rencontre, à guichets fermé, à l'aréna Banque Scotia en février où jouent habituellement les Leafs. Un lieu tout trouvée pour l'engouement d'une finale? (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Chris Young

L’aréna Banque Scotia étant disponible après les éliminations des Leafs et des Raptors, on ne sait pas encore si la LPHF pourrait y jouer, après le succès d'une partie en février.

L’équipe de lacrosse aussi éliminée

Toronto aurait pu compter sur son équipe de lacrosse pour remporter un championnat professionnel nord-américain. Malgré sa première place en saison régulière, le Rock de Toronto (qui joue à… Hamilton) a été éliminé dimanche en demi-finale. La prochaine saison s'amorce en décembre.

En finale, plus d'un amateur rêve d'une série entre Toronto et Montréal, qui a terminé deuxième de la saison régulière. De quoi donner un autre souffle à la rivalité en hockey des deux villes, qui chez les hommes ne se dispute plus vraiment au printemps?


Le Toronto FC est à nouveau bon

Après avoir terminé bon dernier de sa conférence en MLS, l’an dernier, le Toronto FC connaît un bon début de saison. L’équipe de soccer occupe le troisième rang de la Conférence Est après 11 rencontres.

Son attaquant ghanéen Prince Owusu a marqué 5 buts, bien aidé par l’Italien Federico Bernardeschi, auteur de 2 buts et 3 passes décisives.

Une vue extérieure du BMO Field, domicile du Toronto FC.

Ouvert aux quatre vents, le stade BMO Field est la maison du Toronto FC et des Argonauts. Il accueillera aussi des rencontres de la prochaine Coupe du monde de soccer en 2026. (Photo d'archives)

Photo : usa today sports via reuters con / John E. Sokolowski

La rivalité avec Montréal reste vive et le prochain passage du club à Toronto est prévu le samedi 18 mai. Pour espérer voir jouer Lionel Messi avec l’Inter de Miami, ce sera en clôture de saison, le 5 octobre.


Les Blue Jays doivent se reprendre

Bo Bichette et Vladimir Guerrero fils en difficultés offensives, des blessés, des ajustements d’effectif…

Le début de saison est pénible pour les Blue Jays, derniers de leur division. L'an dernier, ils avaient pourtant atteint les séries et ont peu remanié leur équipe.

Selon le site playoffstatus.com, les Blue Jays n’ont déjà plus que 23 % de chance de se qualifier pour les séries alors que moins d’un quart de la saison a été joué. Un sursaut est attendu.

Mais l’impressionnant nombre de matches (81 à Toronto d'avril à septembre) reste une bonne occasion de voir la seule équipe canadienne de MLB, à des prix plus abordables que d’autres ligues majeures.

Vladimir Guerrero regarde au loin après avoir frappé un coup de circuit.

Vladimir Guerrero fils, l'un des joueurs les plus importants des Blue Jays, ne joue pas à son meilleur niveau en ce début de saison.

Photo : Associated Press / Charlie Neibergall

Il faut dire qu’une sortie au Centre Rogers, tout juste rénové, est autant un moment social qu’une féroce bataille sportive. La nourriture, les commerces ou les animations font partie du folklore, surtout si le toit est ouvert pour profiter du soleil et de la vue sur la tour CN.

Du côté des adversaires, la sensation de la ligue Shohei Ohtani est déjà venue cette année avec les Dodgers de Los Angeles et est reparti avec deux victoires contre une défaite.


Les Argonauts revanchards?

Comme le Toronto FC, les Argonauts jouent au BMO Field.

Pour ceux qui ne connaissent pas le football canadien, il s'agit d'une version très proche du foot américain.

Les terrains sont plus larges, les poteaux sont placés différemment, les équipes alignent un joueur de plus, il y a une tentative de moins pour avancer de 10 verges (9,1 mètres)… mais on retrouve la même intensité ou les combinaisons stratégiques pour gagner du terrain progressivement.

Un joueur de football sur le point de décocher une passe, avec un adversaire devant lui.

Les Argonauts seront privé de leur quart-arrière en début de saison. (photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

Il s’agit d’un des rares sports où les Canadiens ont une ligue distincte des États-Unis. Neuf équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) se disputent la Coupe Grey.

Après deux titres en 2021 et 2022, puis une élimination prématurée en demi-finale face à Montréal l’an dernier, les Bleus et noirs auront à cœur de retrouver les sommets. Seul problème, son quart-arrière Chad Kelly vient d'être suspendu après le dépôt d'une poursuite par une entraineuse de conditionnement physique.

La saison à Toronto reprend le dimanche 9 juin, avec des matches tout l’été, puis d'éventuelles séries en novembre.


Et aussi, des sports individuels …

En dehors des sports collectifs, quelques événements de sports individuels vont également animer l’été sur le bord du lac Ontario.

Tout d’abord, on peut noter l’Omnium canadien RBC, le tournoi de golf, du 29 mai au 2 juin, qui se déroule en bordure de Hamilton.

Bianca Andreescu retourne la balle contre Qinwen Zheng.

Chaque été, le tournoi de tennis de Toronto au mois d'août est une occasion de voir les joueurs ou joueuses qui se préparent pour l'US Open. (photo d'archives)

Photo : The Canadian Press / Nathan Denette

En août, l'Omnium Banque nationale de tennis féminin se déroulera du 4 au 12 août. Les Jeux de Paris seront toujours en cours à ce moment, mais le tournoi olympique de tennis sera terminé. Certaines des meilleures joueuses du circuit devraient être présentes.

Pour les amateurs de sports automobiles, la course IndyCar au Parc des expositions est prévue le dimanche 21 juillet.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ontario

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ontario.