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Mélanie Joly et Bill Blair au Nunavut pour présenter la stratégie de défense de l’Arctique

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, s'adresse aux médias en compagnie du ministre de la Défense nationale, Bill Blair, et de la secrétaire parlementaire du ministre, lors d'une table ronde à propos de la nouvelle politique de défense à Iqaluit, au Nunavut, le lundi 6 mai 2024.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, s'en rendue à Iqaluit, lundi, pour parler de la stratégie de défense dans l'Arctique.

Photo : La Presse canadienne / Dustin Patar

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, et le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, sont de passage à Iqaluit, au Nunavut, pour présenter la politique de défense de l’Arctique, qui mise sur une augmentation des capacités de dissuasion militaire face à un contexte géopolitique changeant.

Accompagnés du ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, ils ont profité de leur visite pour discuter avec les premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Les deux ministres rencontreront également des organisations autochtones régionales, ainsi que le maire d’Iqaluit, durant cette visite.

C’est l’occasion pour eux de faire une mise à jour sur les derniers développements sur la sécurité dans l’Arctique ainsi que sur les investissements prévus dans la nouvelle politique de défense du Nord.

Des navires au large.

Le plan prévoit notamment une modernisation des navires de la Marine royale canadienne. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

La stratégie nommée « Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada (Nouvelle fenêtre) », a été dévoilée le 8 avril, dans la foulée de la présentation du budget fédéral.

Le plan prévoit des investissements de 8,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, et de 73 milliards de dollars d’ici 2044.

Il est notamment question d’augmenter les capacités tactiques des Forces armées canadiennes (FAC), grâce au renouvellement de la flotte d’avions de surveillance, de sous-marins, de véhicules tout-terrains et de missiles.

La politique prévoit aussi des investissements massifs dans la construction d’infrastructures nordiques pour permettre la présence des FAC toute l'année.

Les ministres sont assis derrière une table lors d'une conférence de presse, le lundi 6 mai 2024.

Le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, souligne que des analyses seront faites pour déterminer les meilleurs lieux pour construire ces infrastructures.

Photo : La Presse canadienne / Dustin Patar

Parmi ces infrastructures, Ottawa compte construire des carrefours opérationnels du Nord, composés notamment de pistes d'atterrissages, d’entrepôts et d'autres bâtiments.

Le ministère de la Défense souhaite que ces infrastructures puissent servir aux communautés nordiques dans la mesure du possible.

Si nous bâtissons une piste d'atterrissage sur laquelle je peux faire atterrir un avion de chasse ou de transport, elle peut aussi être accessible pour la communauté qui souhaite importer des biens et services, ou faire des évacuations médicales et améliorer leur qualité de vie, a dit le ministre de la Défense, Bill Blair, en conférence de presse lundi matin.

Ce dernier assure que des consultations avec les gouvernements régionaux et les organisations inuit seront tenues avant la construction de ces carrefours opérationnels du Nord. Il est donc trop tôt pour statuer sur l’emplacement de ces infrastructures, dont la construction pourra encore prendre un certain temps.

Une vue d'Iqaluit avec des maisons enneigées, le 15 décembre 2023.

Des discussions avec les instances régionales sont prévues avant la construction d'infrastructures supplémentaires. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Matisse Harvey

Sur une enveloppe totale de 218 millions de dollars pour les 20 prochaines années, seulement 18 millions de dollars seront alloués à ce projet de carrefours d’ici 2029.

Miser sur la dissuasion

Le couvert de glace dans l’Arctique diminue rapidement en raison des changements climatiques. Le passage du Nord-Ouest pourrait devenir la route commerciale la plus courte pour relier l'Europe à l’Asie d’ici 2050.

Face à cette occasion sur le plan économique et stratégique, la Russie a considérablement augmenté ses capacités militaires dans la région.

Moscou a construit des bases modernes et possède une flotte de brise-glace à propulsion nucléaire, qui menace la sécurité du Canada, selon Ottawa.

Le brise-glace Ural navigue dans un canal de Saint-Pétersbourg. Au loin, les édifices de la ville. Au premier plan, des piétons et un chien qui déambulent le long du canal.

Le brise-glace à propulsion nucléaire Ural sort du chantier naval de Baltiysky, à Saint-Pétersbourg le 23 novembre 2022, pour voguer vers Mourmansk, dans l’Arctique russe.

Photo : Associated Press / Dmitri Lovetsky

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a donc réitéré lundi l’importance pour le pays d’investir massivement dans sa force de dissuasion dans l’Arctique, pour faire face à toute éventualité.

Nous devons comprendre que nous sommes un voisin de la Russie, et qu’elle a investi dans leur Nord. C’est pour ça que nous devons avoir un avantage concurrentiel, a déclaré la ministre Joly en conférence de presse à Iqaluit lundi matin.

Cette dernière souhaite aussi que le pays poursuive ses efforts diplomatiques et de collaboration avec ses alliés scandinaves et américains pour assurer le maintien de la paix dans la région.

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