Un système de déviation d’eaux provisoire a coûté environ 1,45 M$ à Regina
L'affaissement du terrain aurait été causé par l'effondrement d'une canalisation des eaux pluviales datant des années 1940.
Photo : Radio-Canada / Alexander Quon
Un système de déviation d’eaux pluviales provisoire établi après l'effondrement d'une conduite a coûté jusqu'à présent 1,45 million de dollars à la Ville de Regina. La Ville paie environ 675 000 $ par an en attendant la construction d'un système permanent, qui devrait commencer en 2025.
La canalisation, qui datait des années 1940, avait un diamètre d'environ 2 mètres.
Lorsqu'elle s'est effondrée, en juin 2023, elle a ouvert un gouffre dans l'arrière-cour d'une famille vivant de l'autre côté du pont, rue Albert.
Depuis, une partie de l'espace vert situé à l'angle nord-ouest du lac Wascana a été clôturée. Selon la mairesse de Regina, Sandra Masters, il est difficile de faire face à l'imprévu.
Les vieilles infrastructures finissent par tomber en panne, et il est probablement plus judicieux d'intervenir et de les remplacer plutôt que de faire de tels travaux dans une situation de catastrophe
, explique Mme Masters.
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Une solution temporaire
La solution de la Ville à ce problème inattendu a été de creuser un grand fossé, de déraciner plusieurs arbres et lampadaires dans le parc Wascana pour faire place à neuf grosses pompes capables d'acheminer l'eau de pluie dans le ruisseau Wascana.
Ce qui était décrit comme un dispositif temporaire de collecte des eaux pluviales pourrait rester en place jusqu'à la fin de 2024.
À ce jour, la Ville a dépensé 1,45 million de dollars pour la mise en place du système de déviation, la stabilisation de la chaussée et que le fonctionnement du système.
Une solution permanente et son coût n'ont pas encore été déterminés, selon Regina.
Selon un rapport de la Ville présenté au conseil municipal en 2022, 17 % des actifs de la Ville sont en mauvais ou en très mauvais état.
Les réseaux d'évacuation d'eaux pluviales et d'eaux usées figurent parmi les biens les plus mal entretenus, selon le rapport.
La conclusion du rapport indique qu'au cours des 20 prochaines années, 4,5 milliards de dollars seront nécessaires pour remplacer les actifs.
Dans 10 ans, cela coûtera beaucoup plus cher qu'aujourd'hui
, soutient la mairesse.
Selon les autorités municipales, en attendant qu'une solution permanente soit trouvée, le passage souterrain pour les piétons et les cyclistes sera fermé des deux côtés du pont Memorial de la rue Albert jusqu'à la fin de 2024.
Avec les informations d'Alexander Quon