•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La Première Nation de Peguis lance une poursuite pour des dommages liés aux inondations

signe de bienvenue de Peguis

Dans une déclaration, le chef de Peguis, Stan Bird, a indiqué que le coût estimé de la réparation, du remplacement ou de la relocalisation d'environ 500 maisons touchées par les inondations s'élevait à plus de 275 millions de dollars.

Photo : Radio-Canada / Jaison Empson

En raison de dommages répétés causés par les inondations sur son territoire, la Première Nation de Peguis, au Manitoba, engage une action en justice d'un milliard de dollars contre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et deux municipalités de la région d'Entre-les-Lacs.

Dans une déclaration déposée mardi devant la Cour du Banc du Roi du Manitoba, la plus grande Première Nation du Manitoba en termes de population, soit près de 12 000 personnes, a déclaré qu'il n'y avait pas d'autre solution que de demander à la justice de se prononcer sur la question.

La Première Nation demande une indemnisation pour les pertes financières et autres dommages subis lors d'une série d'inondations le long de la rivière Fisher, dont la plus grave s'est produite en 2022.

La demande d'indemnisation comprend les dépenses engagées pour lutter contre l'inondation de 2022 et les opérations de nettoyage, à l'exception des frais déjà remboursés par le gouvernement fédéral.

La Première Nation demande également des dommages-intérêts pour manquement au devoir et à la diligence et négligence en raison d'un manque de prévention et pour n'avoir pas remédié à l'inondation.

Selon le document présenté en cour, la situation a rendu les conditions de vie sur les terres de la communauté ... intolérables et a conduit à une évacuation massive.

Dans une déclaration, le chef de la Première Nation de Peguis, Stan Bird, a indiqué que le coût estimé de la réparation, du remplacement ou de la relocalisation d'environ 500 maisons touchées par les inondations s'élevait à plus de 275 millions de dollars.

Il ajoute qu’environ 550 membres de la communauté de Peguis ne sont toujours pas en mesure de retourner dans leur communauté en raison de l'inondation de 2022, tandis que 235 autres vivent hors de la réserve en raison des inondations de 2014 et 2017.

Demander des comptes aux gouvernements

La communauté autochtone demande également au Canada et au Manitoba de déclarer que les deux gouvernements ont violé leurs obligations conventionnelles en ne fournissant pas à la Première nation un cadre de vie durable et tolérable.

La Première Nation de Peguis souhaite également que le gouvernement fédéral déclare qu'il tiendra sa promesse de construire une protection adéquate contre les inondations dans la communauté.

Elle demande une injonction exigeant que le Canada construise cette protection contre les inondations ou fournisse les fonds nécessaires à sa réalisation, selon l'exposé des faits.

La Première Nation demande des dommages et intérêts aux municipalités rurales de Fisher et de Bifrost-Riverton pour avoir permis des modifications au drainage des terres ayant affecté le territoire de Peguis en aval.

Une histoire compliquée

La Première Nation de Peguis lutte depuis plus d'un siècle pour obtenir une compensation pour les terres qu'elle a perdues après l'arrivée des colons européens dans la province.

Ses terres originelles comprenaient autrefois des étendues agricoles fertiles dans ce qui est aujourd'hui la municipalité rurale de St. Clements. En 1907, la Première Nation a été contrainte de céder ces terres et de s'installer dans une zone inondable du nord d'Entre-les-Lacs.

Des gens avec des sacs de sable dans une maison de la Première Nation de Peguis.

Le 6 mai 2022, après que la rivière Fisher est sortie de son lit et a inondé une grande partie de la région d'Entre-les-Lacs, au nord du Manitoba, des résidents ont placé des sacs de sable dans une maison de la Première Nation de Peguis.

Photo : Radio-Canada / Jaison Empson

Dans le cadre d'un accord sur les droits fonciers issus de traités conclu en 2008, Peguis a reçu 64 millions de dollars, ainsi qu'un engagement portant sur 167 000 acres (environ 67 500 hectares) de terres de la Couronne et de terres privées.

L'année suivante, le gouvernement fédéral a versé 126 millions de dollars à Peguis pour régler la cession illégale de la propriété de la réserve au nord-est de Selkirk.

Des défendeurs refusent ou reportent leurs commentaires

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, s'exprimant au nom du ministre de la Justice, Matt Wiebe, s'est refusé à tout commentaire mercredi, déclarant que l'affaire était devant les tribunaux.

Le chef de l'administration de la municipalité rurale de Bifrost-Riverton, Larissa Love dit attendre une réunion avec le conseil municipal avant de se prononcer sur le dossier.

Le préfet de la municipalité de Fisher, Shannon Pyziak, a indiqué dans un communiqué envoyé par courriel que l'affaire avait été portée devant l'assureur de la municipalité.

CBC a demandé un commentaire au ministère fédéral de la Justice et au ministre Arif Virani, cité dans la plainte. Un porte-parole du ministère de la Justice a renvoyé la demande à Services aux Autochtones Canada.

Carolane Gratton, une porte-parole de Services aux Autochtones Canada confirme, dans un communiqué, que le gouvernement a reçu la plainte de la Première Nation de Peguis.

Elle affirme que le ministère continue de travailler avec la Première Nation sur la réponse aux inondations, précisant que de mai 2022 à mars 2023, un montant de 18 millions de dollars a été décaissé pour faire face au phénomène dans la communauté autochtone.

Selon Mme Gratton, la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, a également signé un protocole d'entente sur la protection à long terme de la Première Nation contre les inondations.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Manitoba

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Manitoba.