•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les plaines LeBreton, seule option envisagée pour l’instant selon les Sénateurs

Le président des Sénateurs estime que l'accord avec la Commission de la capitale nationale présente encore des « lacunes »

Une photo aérienne des plaines LeBreton, avec en arrière-plan le centre-ville de Gatineau.

Les Sénateurs d'Ottawa ne considèrent pas sérieusement d'autres emplacements que les plaines LeBreton pour la construction d'un nouvel aréna. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Michel Aspirot

Radio-Canada

Le président des Sénateurs d'Ottawa affirme que les plaines LeBreton demeurent le seul emplacement sérieusement envisagé par l'équipe pour la construction d'un nouvel aréna.

Du même souffle, Cyril Leeder reconnaît que rien n’est définitif et qu'il y a des lacunes dans l'entente actuelle avec la Commission de la capitale nationale (CCN). Il a effectué ces déclarations lors d’un sommet sur la construction urbaine organisé mardi par la Chambre de commerce d’Ottawa.

M. Leeder a soutenu qu'un nouvel aréna aurait un impact transformateur sur la ville. Il a répondu à une question sur les rumeurs selon lesquelles les Sénateurs pourraient déménager sur un autre terrain au centre-ville plutôt que sur la parcelle des plaines LeBreton.

Le seul endroit sur lequel nous nous concentrons actuellement est celui des plaines LeBreton.

Une citation de Cyril Leeder, président des Sénateurs d'Ottawa

Il est évident qu'il existe d'autres emplacements dans la ville. Nous en avons examiné un certain nombre. Il est probablement trop tôt pour dire avec certitude où la patinoire sera construite, mais à ce stade, le seul site sur lequel nous sommes vraiment sérieux est celui des plaines LeBreton, a-t-il indiqué.

Ces commentaires interviennent quelques jours seulement après que le maire Mark Sutcliffe eut de nouveau évoqué la possibilité d'installer une attraction majeure - peut-être un nouvel aréna - sur l'un des terrains sous-utilisés dont le gouvernement fédéral cherche à se débarrasser.

Mark Sutcliffe pendant une rencontre du conseil municipal.

Mark Sutcliffe a mentionné d'autres terrains qui pourraient être utilisés par les Sénateurs.

Photo : Radio-Canada / Jean Delisle

Ce n'est pas la première fois que le maire laisse entendre que d'autres solutions pourraient s'offrir aux Sénateurs.

Mardi, le porte-parole de M. Sutcliffe a déclaré que les idées du maire n'avaient pas changé et qu'il avait hâte de voir comment se déroule le processus entre les Sénateurs et la CCN.

Les plaines LeBreton se trouvent dans la mire du club de la LNH depuis des années. En 2022, Capital Sports Development Inc., une entité dirigée par les Sénateurs, a signé un protocole d'entente avec la CCN pour travailler à la construction d'un aréna sur cet emplacement.

Cyril Leeder a reconnu mardi qu'il y avait des lacunes dans cet accord. Il a ajouté que les Sénateurs y travaillaient avec la CCN.

L'accord de location progresse plus lentement que prévu

Rencontré par CBC après l'événement, M. Leeder a refusé de s'étendre davantage sur ces lacunes.

C'est entre nous et la CCN. C'est une négociation. Nous devons faire en sorte que les choses se passent bien, a-t-il dit. Ils sont très accommodants. Ils sont prêts à négocier avec nous, et c'est à nous de faire de notre mieux.

Selon lui, les deux parties progressent, mais pas aussi rapidement qu'elles le souhaiteraient. Il a ajouté que l'objectif était toujours de parvenir à un accord de location avant l'expiration du protocole d'accord.

Nous avons quelques problèmes à régler et c'est normal dans ce type de processus. C'est un grand projet. En fin de compte, il s'agit probablement d'un compromis pour arriver à quelque chose.

Le président des Sénateurs n'a pas voulu se prononcer sur un éventuel plan B si les négociations devaient échouer.

Du côté de la CCN, une porte-parole a répondu à l'évocation de lacunes en affirmant qu'il est normal d'avoir des problèmes à résoudre un dossier aussi important.

Il y a beaucoup de petites choses à régler avant d'arriver à un accord sur un dossier aussi complexe, mais la CCN est flexible, elle a fait preuve de flexibilité à de nombreuses reprises. Nous sommes ouverts et nous avons de bonnes conversations avec les Sens, a fait valoir Valérie Dufour. Nous pensons toujours que nous avons le meilleur emplacement à offrir. C'est un emplacement de choix.

Une maquette du futur aréna des Sénateurs d'Ottawa.

Un plan pour l'aréna des Sénateurs, tel que présenté en 2022 (archives).

Photo : Gracieuseté : Capital Sports Development Inc.

Pas d’embûche majeure

Le premier dirigeant de la CCN, Toby Naussbaum, a dit aux journalistes la semaine dernière qu’il n’y avait pas d’embûche majeure à l’entente et que les deux parties se rencontrent de façon régulière. Il a ajouté que les Sénateurs travaillent à l’élaboration d’un plan financier.

Ce que je comprends, c’est qu’il y a beaucoup de travail de leur côté pour déterminer tous les aspects majeurs, a indiqué M. Naussbaum, ajoutant espérer qu’une entente sera signée pour le 1er septembre.

Les Sénateurs rappellent que des projets d'arénas comparables ont coûté environ 1,2 milliard de dollars et qu'un nouvel aréna à Ottawa serait probablement du même ordre de grandeur.

Interrogé sur un échéancier, Cyril Leeder a déclaré que le plus tôt serait le mieux, non seulement pour l'équipe, mais aussi pour la ville.

Nous comprenons qu'il est urgent d'agir maintenant, de faire en sorte que cela se fasse au moment où notre centre-ville en a le plus besoin, a-t-il dit lors du sommet de la Chambre de commerce.

Avec les informations d'Arthur White-Crummey, de CBC News

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.