•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le maire de Chelsea inquiet après l’acquisition par la CCN d’anciens terrains de golf

Pierre Guénard en entrevue devant l'hôtel de ville de Chelsea.

Le maire de Chelsea, Pierre Guénard (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

L'acquisition par la Commission de la capitale nationale (CCN) de l’ancien club de golf Dunnderosa inquiète le maire Pierre Guénard. Selon lui, elle compromet les plans de développement et de protection de la Ville.

Cette nouvelle, que le maire Pierre Guénard dit avoir apprise par des voisins des lieux, vient contrecarrer les plans d'urbanisme de la municipalité, selon l'élu.

Pour nous, l’acquisition par la CCN d’une propriété de 41 acres située dans notre périmètre urbain à la municipalité de Chelsea, à l’extérieur des limites du parc de la Gatineau, ça a un gros impact, surtout que la CCN détient déjà plus de 60 % du territoire de la municipalité de Chelsea, a-t-il réagi en entrevue à Radio-Canada mercredi matin.

Cette acquisition est particulièrement préoccupante pour nous. [...] Ça a des répercussions qui sont directes sur le développement de notre municipalité, autant au niveau financier [...] qu'au niveau de l’offre du logement abordable et diversifié.

Une citation de Pierre Guénard, maire de Chelsea

Dans le récent schéma d’aménagement de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, et avec notre récent plan d’urbanisme adopté en 2022 [...] nous avions identifié cette parcelle de terrain à l’intérieur de notre périmètre urbain. Son acquisition nous oblige à trouver des terrains en dehors de notre périmètre urbain contrairement aux exigences gouvernementales provinciales, explique le maire.

Une des plus importantes acquisitions

La société d'État a confirmé mardi avoir mis la main sur 41,8 acres de terrains sur lesquels se trouvaient jadis les allées et verts. L’achat au coût de 3,9 millions de dollars a été finalisé à la fin mars.

L’ancien club de golf - qui a cessé ses opérations après la saison 2019 - représente un des terrains privés les plus vastes obtenus par la société d'État depuis 2008, a expliqué la directrice des terrains urbains du Québec et du parc de la Gatineau à la CCN, Catherine Verreault, en entrevue à Radio-Canada mardi.

Durant cette période, la CCN a mis la main sur 63 propriétés d’une superficie combinée de 269,26 hectares.

C’est 40 % des terrains privés que nous avons acquis. [...] Donc, c’est vraiment intéressant le progrès que nous avons fait à ce chapitre. Il a toujours été dans les objectifs stratégiques du parc de la Gatineau d’acquérir à long terme les terrains privés. C’est toujours des transactions qui se font de gré à gré, au prix du marché. La plupart du temps, ce sont les propriétaires qui nous approchent.

Le maire de Chelsea s'interroge également sur l'apport en taxe qu'une telle acquisition pourrait générer.

La municipalité est déjà en litige avec la CCN depuis plusieurs années sur les revenus fonciers des terrains fédéraux. Les deux parties ne s’entendent pas sur la manière d’établir le taux de taxation de certains terrains situés dans le parc de la Gatineau. La municipalité réclame près de deux millions de dollars en taxe à la Commission de la capitale nationale.

Un objectif de protection

La transaction n’inclut pas le mini-golf, le chalet et les espaces de stationnement qui se trouvent en bordure du chemin Notch. Elle s’inscrit dans la stratégie d’acquisition de propriétés privées par la CCN depuis une quinzaine d’années.

Ce sont les trous de golf comme tels que nous avons acquis. C’est un bel habitat ouvert qui est vraiment intéressant au niveau des oiseaux nicheurs, des pollinisateurs. [...] C’est un terrain très riche, a affirmé Mme Verreault,.

Le principal intérêt de la CCN dans l’acquisition de ce terrain-là, c’était de consolider la protection des corridors écologiques qui font le lien entre le parc et les milieux naturels autour du parc de la Gatineau.

Une citation de Catherine Verreault, directrice des terrains urbains du Québec et du parc de la Gatineau à la Commission de la capitale nationale

Le corridor en question est celui du ruisseau Chelsea.

On vient en protéger une partie avec cette acquisition, a indiqué Mme Verreault.

Le maire estime pourtant que Chelsea fait déjà sa part pour protéger ce corridor. La décision de la CCN pourrait même nuire aux autres efforts de la municipalité pour en faire davantage en matière de protection de l'environnement, juge-t-il.

Cette acquisition vient compromettre nos objectifs de conservation puisque nous nous étions donnés comme objectif de protéger 30 % du territoire d’ici 2030, mais à l’extérieur des limites du parc de la Gatineau.

Chelsea veut être consulté sur la vocation des lieux

La CCN a déjà livré quelques informations sur l'avenir des terrains rachetés. Et selon Mme Verreault, il est hors de question de relancer les activités du club de golf, qui avait vu le jour en 1964. La CCN possède déjà des terrains dans la région sur lesquels les gens peuvent s’improviser en Tiger Woods et Brooke Henderson, rappelle-t-elle.

C’est vraiment un objectif de conservation, a-t-elle expliqué en parlant de l’achat de l’ancien domicile du club Dunnderosa.

Du même souffle, elle reconnaît que les terrains pourraient être intégrés à l’offre récréative du parc de la Gatineau, rappelant la présence de sentiers informels dont se servent les résidents du secteur.

Catherine Verreault sourit devant la caméra.

Catherine Verreault, directrice des terrains urbains du Québec et du parc de la Gatineau à la Commission de la capitale nationale (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Christian Milette

La CCN affirme être ouverte à la discussion avec différents clubs de même que la municipalité de Chelsea pour y tenir des activités, notamment du ski de fond, du vélo d’hiver, de la raquette et de la marche hivernale. Elle souligne que la transaction se tramait depuis deux ans et que ce sont les propriétaires des terrains en question qui ont entrepris les pourparlers.

M. Guénard espère avoir rapidement des discussions avec les élus fédéraux et les représentants de la CCN pour parler de ce dossier et de l'avenir des lieux.

C’est certain qu’au niveau de la planification du site, j’exige que Chelsea soit inclus dans les discussions puisque ça a un impact majeur pour notre population, surtout avec l’emplacement de ce terrain qui est déjà une zone assez problématique au niveau de la gestion de circulation, de la sécurité aussi pour le transport actif.

Avec les informations d'Emmanuelle Poisson

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.