•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mort des suites de la COVID, Benoît Pelletier a profité de chaque instant, dit sa fille

Françoise Goulet-Pelletier en entrevue à Radio-Canada.

Françoise Goulet-Pelletier, fille de l'ancien ministre Benoît Pelletier, mort le 30 mars dernier à l’âge de 64 ans.

Photo : Radio-Canada / Mathieu Deroy

À la veille des funérailles de l'ancien ministre Benoît Pelletier, qui se tiendront le samedi 27 avril à 13 h, sa fille parle des dernières années de son père, qui souffrait des séquelles de la COVID-19.

Mon père, en 2021, était malade de la COVID et il avait passé plusieurs mois dans le coma. Il avait une fibrose pulmonaire depuis. Ses poumons étaient très faibles. Il est parti en mars avec ma mère, au Mexique. Il a eu des complications pulmonaires là-bas. Il est décédé en deux jours, a raconté Françoise Goulet-Pelletier en entrevue à l'émission Les matins d'ici.

M. Pelletier est mort le 30 mars dernier à l’âge de 64 ans.

Il y a trois ans, sa fille avait raconté le long combat de son père contre la maladie. L'ancien député provincial de la circonscription de Chapleau avait ensuite parlé à plusieurs reprises de cette expérience.

Françoise Goulet-Pelletier en entrevue avec le Téléjournal Ottawa-Gatineau de Radio-Canada.

Françoise Goulet-Pelletier, fille de Benoît Pelletier, en entrevue avec le Téléjournal Ottawa-Gatineau de Radio-Canada.

Photo : Radio-Canada / Mathieu Deroy

Selon Françoise Goulet-Pelletier, ses jours étaient à l'époque déjà comptés, mais sa famille espérait vraiment qu'il réussirait une nouvelle fois à défier les statistiques.

Ça a tellement été rapide son décès, a confié sa fille avec émotion. On ne s’y attendait vraiment pas. Dans les trois dernières années, mon père travaillait beaucoup, il avait toutes ses capacités mentales. On pensait vraiment qu’il allait vivre plus longtemps, bien que les gens atteints de fibrose pulmonaire ont une espérance de vie de cinq ans [d'après] ce qu’on nous avait dit. Mais nous, on pensait que ça allait peut-être faire un vingt ans.

La vague de réactions et d'hommages qui a suivi le décès de M. Pelletier aide aujourd'hui sa famille à faire face à sa disparition.

C’est très difficile en ce moment, mais on reçoit beaucoup beaucoup d’amour de nos familles, mais aussi de la population, des anciens collègues de mon père, des médias aussi… Ça fait du bien, ajoute Françoise Goulet-Pelletier.

Un humain extraordinaire

Parlant de l'homme qu'était Benoît Pelletier, tantôt politicien, tantôt professeur, sa fille l'a décrit comme une personne généreuse et respectueuse, y compris avec ses adversaires.

Il avait ce don de rester dans le respect, d’avoir une certaine neutralité aussi. Je crois qu’on l’a vu avec les gens d’autres partis qui ont réagi au moment de son décès. [...] C’était vraiment touchant de voir comment il était apprécié, note Françoise Goulet-Pelletier.

Je suis vraiment contente des trois dernières années qu’on a vécues avec lui. Il a profité pleinement de la vie. On ne l’a jamais pris pour acquis dans ces trois dernières années, on a fait des voyages avec lui. C’était vraiment un humain extraordinaire!

Une citation de Françoise Goulet-Pelletier, fille de Benoît Pelletier

Plus personnellement, Mme Goulet-Pelletier parle de son père comme d'un humain extraordinaire.

En tant que père, il était merveilleux. C’est sûr qu’avec la politique, il était plutôt absent quand on était petits, mais il se faisait toujours un devoir de venir à nos événements importants même s’il devait faire 10 heures de route aller-retour, se rappelle-t-elle.

Benoit Pelletier et David Johnston se serrent la main en souriant.

Benoit Pelletier a été nommé dans l'Ordre du Canada par le gouverneur général David Johnston lors d'une cérémonie à Rideau Hall, à Ottawa, en 2017. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Fred Chartrand

Dernier hommage

Le public a pu rendre un dernier hommage à Benoît Pelletier et offrir ses condoléances à sa famille vendredi soir.

La famille recevra les condoléances ce samedi 27 avril, à compter de 11 h, en la Cathédrale Saint-Joseph de Gatineau, au 245, boulevard Saint-Joseph, dans le secteur de Hull, où ses funérailles auront lieu à 13 h.

Les funérailles de M. Pelletier sont organisées en collaboration avec le Protocole du gouvernement du Québec. En signe de manifestation officielle de deuil collectif, le drapeau du Québec sera mis en berne sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement, de l’aube au crépuscule, le jour des funérailles.

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, le ministre de la Culture et ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe et le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, ainsi que la députée de Hull Suzanne Tremblay et le député de Chapleau, Mathieu Lévesque, sont attendus aux funérailles.

Le parcours de Benoît Pelletier

Benoît Pelletier a été député de la circonscription de Chapleau, en Outaouais, de 1998 à 2008.

Il a occupé diverses fonctions ministérielles au sein du Parti libéral du Québec de 2003 à 2008, dont celles de ministre des Affaires intergouvernementales, des Affaires autochtones, de la Francophonie canadienne, de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information.

Il a également été professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. En 2022, l’Université lui a d’ailleurs décerné la distinction exceptionnelle de professeur éminent, en reconnaissance de sa vaste influence dans ce domaine.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.