•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La Ville de Québec sort ses trésors pour célébrer 100 ans d’archives

dsc00083

Le premier livre d'or de la Ville, conservé aux archives municipales, fait écho à plusieurs chapitres marquants du 20e siècle.

Photo : Radio-Canada / Philippe Kirouac

La Ville de Québec célèbre le 100e anniversaire de ses archives cette année, et elle profite de l’occasion pour sortir ses trésors de leurs tiroirs. Êtes-vous fan de photos anciennes? Curieux d’en savoir plus sur les dessous de la capitale? La programmation des prochains mois ratisse large, et elle s’adresse à tous les publics. 

De l’histoire de la communauté LGBTQ2+ à celle de la musique ancienne, en passant par celle de la bière, il y en aura pour tous les goûts. Conférences, expositions, activités ludiques ou immersives, les activités prendront plusieurs formes, en plus d'offrir un voyage dans le temps exceptionnel, couvrant plus de 400 ans.

dsc00103

La Ville compte faire rayonner ses archives municipales pour le plus grand nombre, durant les prochaines mois.

Photo : Radio-Canada / Philippe Kirouac

Des expositions extérieures, présentées en rotation dans plusieurs arrondissements, permettront ainsi de s’initier aux stéréogrammes, des images en 3 dimensions typiques du 19e siècle, ou de découvrir certaines des plus belles cartes postales de la Ville.

Plusieurs activités sont déjà en cours. C'est le cas de Réactives : Réveiller l’archive, une exposition présentée à la Maison Hamel-Bruneau jusqu'au 4 août. Quant à La Mémoire en partage, une exposition virtuelle regroupant près d'un millier d'images historiques, elle permet de s'immerger dans la vie des habitants de Québec, à travers ses quartiers et une multitude de points de vue.

On veut vraiment toucher tout le monde. Pas seulement les spécialistes, mais aussi le grand public en général, parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont friands d’histoire. Et c’est à nous de susciter leur intérêt.

Une citation de David Tremblay, archiviste à la Ville de Québec

Une journée particulièrement festive est prévue le 3 juillet, jour anniversaire de la Ville de Québec. L'enregistrement d'un balado piloté par les radios à Roulettes, un organisme réputé pour ses conceptions sonores, permettra d'en conserver le souvenir, alors que les archives seront au coeur des célébrations.

dsc00089

Jérôme Bégin, le directeur des Archives de la Ville, lors de notre passage dans les locaux fraîchement rénovés de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Photo : Radio-Canada / Philippe Kirouac

Un devoir de partage

Les archives municipales de Québec sont riches en documents précieux. Le plus ancien, un acte portant la signature du Louis XIV, remonte à 1688. L'ampleur de la collection donne le vertige. On y trouve l’équivalent de 10 kilomètres de documents textuels, 300 000 documents iconographiques, ainsi que les archives de toutes les municipalités qui ont fusionné avec Québec au fil du temps.

« Sainte-Foy, Beauport, Charlesbourg, on a tout ça, mais aussi les archives de toutes les municipalités qui ont fusionné à Charlesbourg en 1976, comme Notre-Dame des Laurentides, ou Orsainville, par exemple », souligne David Tremblay.

David Tremblay, archiviste à la Ville de Québec, tenant le premier livre d'or de la Ville.

David Tremblay, archiviste à la Ville de Québec, tenant le premier livre d'or de la Ville.

Photo : Radio-Canada / Philippe Kirouac

L'archiviste se dit particulièrement ému par les livres d’or de la Ville, dont les premières signatures remontent à 1939, alors que la Seconde Guerre mondiale était imminente. On découvre ainsi, dans le premier d'entre eux, les signature du roi Georges VI et de la reine Élizabeth, suivies, quelques pages plus tard de la signature du général de Gaulle. 

Le roi Georges VI et la reine Élizabeth lors de leur visite à Québec, en 1939

Le roi Georges VI et la reine Élizabeth lors de leur visite à Québec, en 1939

Photo : Archives de la Ville de Québec / Collection Yves Beauregard / Tous droits réservés

Il signe dans le livre comme « le chef du gouvernement provisoire de la République française, en juillet 1944, alors que le débarquement en Normandie venait d’avoir lieu et que Paris n’était pas encore libérée. Je trouve ça fabuleux» explique ce grand fan d'histoire avec enthousiasme.

L’un des plus gros défis de l’équipe des archives? Les rendre disponibles au grand public en numérisant un maximum de documents et de photographies, une tâche colossale, vu que la collection ne cesse de grandir. 

La chanteuse Édith Piaf, immortalisée alors qu'elle signait le livre d'or de la Ville, lors de son passage à Québec.

La chanteuse Édith Piaf, immortalisée alors qu'elle signait le livre d'or de la Ville, lors de son passage à Québec.

Photo : Archives de la Ville de Québec / Tous droits réservés

Une programmation appelée à évoluer

Alors que l’équipe vient de compléter son déménagement dans ses nouveaux locaux de la bibliothèque Gabrielle-Roy après plusieurs années de chantier, quelques journées de portes ouvertes pourraient aussi être au programme. Tout dépendra de l’évolution des négociations en cours entre les 240 employés en grève des bibliothèques de la Ville et leur gestionnaire.

Le service des archives est ouvert au public, au 3e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Le service des archives est ouvert au public, au 3e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Photo : Radio-Canada / Philippe Kirouac

Plusieurs conférences devant se tenir à la bibliothèque Gabrielle-Roy, le site pourrait aussi changer, si la grève en cours se poursuit. Le centre d'archives demeure cependant ouvert et accessible au public, au 3e étage de la bibliothèque.

Le grand public est invité à surveiller la programmation, qui sera appelée à évoluer durant les prochains mois, sur le site web des archives de la Ville de Québec.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Québec

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Québec.