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Une campagne met en valeur les parcours en formation professionnelle

Huit personnes debout, dont deux femmes en avant avec une banderole en main sur laquelle il est écrit Destination FP.

Les six centres de formation professionnelle de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec s’unissent pour lancer l’image de marque Destination FP.

Photo : Radio-Canada / Marc-André Landry

Les six centres de formation professionnelle de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec s’unissent pour lancer l’image de marque Destination FP.

Cette campagne s’adresse aux élèves, mais aussi aux parents, aux enseignants et aux entreprises. Elle vise à promouvoir les 42 programmes de formation répartis dans 14 secteurs d’activités, comme la santé, la construction et l’administration.

Le premier objectif est de hausser nos inscriptions, souligne Mathieu Ouellet, coordonnateur au CFP Val-d’Or et membre du comité de promotion régional. En contexte de pénurie de main-d’œuvre, on manque parfois d’élèves dans nos programmes. Certains ne peuvent se mettre en branle, faute d’élèves. On vise aussi à faire savoir que c’est une voie de diplomation comparable à celle du cégep et de l’université.

Une série d’actions seront mises en place, comme un site Internet, un guide des programmes, des articles promotionnels et des campagnes publicitaires.

L’autre volet de l’image de marque est de valoriser la formation professionnelle, un parcours qui fait encore l’objet de préjugés.

Un homme est debout derrière un pupitre et parle dans un micro.

Robert St-Onge, directeur du CFP Harricana

Photo : Radio-Canada / Marc-André.Landry

C’est une excellente voie de qualification et ce n’est pas une fin en soi, souligne Robert St-Onge, directeur du CFP Harricana. Ça peut mener ailleurs. C’est vrai que, lors des journées carrière au secondaire, il y a encore une perception que si tu as de la difficulté à l’école, tu vas en formation professionnelle. C’est de valeur d’avoir un mythe comme ça. Si tu as de l’intérêt pour la FP, vas-y, soit maintenant, soit après ton secondaire 5.

M. St-Onge ajoute que plusieurs aspects de la formation professionnelle sont méconnus, comme la reconnaissance des acquis, la concomitance ou encore la possibilité d’y obtenir des unités en vue de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.

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