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L’achat de publicités de Fredericton à Brunswick News a explosé

Six journaux de 2017 étalés sur une table : trois copies du Telegraph-Journal et trois du Times & Transcript.

«Telegraph-Journal» et «Times & Transcript» étaient des journaux de Brunswick News qui appartiennent aujourd'hui à Postmedia. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Gabrielle Fahmy

Fredericton a acheté pour 2,2 millions de dollars de publicités au groupe de presse Brunswick News en 2021-2022, l’année où l’entreprise a été achetée par Postmedia. Une augmentation marquée par rapport aux années précédentes, qui s'explique par l'achat de publicités numériques, selon la province.

Une telle augmentation des dépenses publicitaires du gouvernement n’est pas observable chez son pendant francophone L'Acadie Nouvelle. Depuis 2014, les achats de publicités au journal acadien sont globalement stables.

Ces données, qui étaient passées jusque-là inaperçues, sont accessibles en ligne dans les rapports des comptes publics du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Brunswick News était la propriété de la famille Irving jusqu’en mars 2022. L'entreprise médiatique a été vendue à Postmedia pour 16 millions de dollars.

Au moment du rachat, Brunswick News publiait entre autres les journaux suivants : L'Étoile, Info Weekend, Telegraph-Journal, Times Globe, Times & Transcript et The Daily Gleaner.

L'année suivant la vente, les dépenses publicitaires du gouvernement ont chuté de 730 000 $.

Équitable?

La courbe des dépenses destinées à Brunswick News fait sourciller l'éditeur-directeur général de L’Acadie Nouvelle, Francis Sonier.

Francis Sonier, éditeur et directeur général de L'Acadie Nouvelle.

Francis Sonier, éditeur et directeur général de «L'Acadie Nouvelle»

Photo : Radio-Canada / François Vigneault

Il y a une augmentation vraiment importante, observe-t-il. Après plusieurs années où l’évolution des achats publicitaires était comparable entre les deux médias, le pic survenu en 2021-2022 est particulier, selon lui.

On n’a pas connu cette différence, cette augmentation radicale là.

Une citation de Francis Sonier, éditeur-directeur général de « L’Acadie Nouvelle »

On se serait attendu à ce que ce soit équitable. Pas égal, mais équitable, donc à un certain prorata qui serait comparable quelque part.

Publicités numériques

L’achat de publicités numériques explique cet écart, selon la province.

Postmedia est l'un des fournisseurs auquel le gouvernement a recours pour l’achat de publicités en ligne, et ce, dans les deux langues officielles. [...] Cela explique la plus grande différence entre les coûts de L’Acadie Nouvelle et de Postmedia, indique un porte-parole gouvernemental par courriel.

Entre 2017 et 2023, les publicités numériques pour Brunswick News ont dépassé 3,6 millions, avec exactement 1,35 million pour l’année 2021-2022.

Quant à L'Acadie Nouvelle, les coûts incluent également un petit nombre de publicités sur le site web du journal, précise-t-on.

La province a apporté une précision mercredi. On indique que l'achat de publicités en ligne signifie que la province achète auprès de Brunswick News un service de gestion de publicités en ligne, et non pas de publicités directement dans les journaux.

Cependant, on observe le même phénomène en isolant l’achat de publicités imprimées dans les deux médias.

Fredericton a acheté pour 857 000 $ de publicités imprimées à Brunswick News en 2021-2022, soit le double de l’année 2017-2018, pour ensuite connaître une baisse importante l’année suivante.

La pandémie de COVID-19 a également entraîné une augmentation des dépenses publicitaires, insiste la province.

Un exemplaire du journal sur une table.

«Info Weekend» est désormais une propriété du groupe de presse Postmedia.

Photo : Radio-Canada / Kassandra Nadeau

L'équité entre les médias francophones et anglophones serait également une variable, selon les explications de Fredericton.

Comme il n'y a pas qu’un journal provincial en anglais, un plus grand nombre d’annonces publicitaires avec Postmedia est nécessaire pour garantir une publicité équitable à la fois pour les anglophones et les francophones de la province.

La province ajoute : Le coût de la publicité dans les journaux est moins élevé dans L’Acadie Nouvelle que dans les journaux de Postmedia pour une taille et une couverture comparables.

Temps difficile pour les médias

Francis Sonier rappelle que les gouvernements ont un rôle à jouer pour assurer la survie de différents médias, dont le milieu traverse une période de turbulences.

On voit beaucoup de publicités du gouvernement provincial, par exemple, sur Facebook, qui a complètement évacué toute l’information de qualité au Canada sur les plateformes. C’est un drôle de message que l’on reçoit.

L'éditeur-directeur général ajoute : Ce qui est certain, c’est que chaque dollar investi dans nos opérations se traduit par des employés qui restent ici au Nouveau-Brunswick.

L'Acadie Nouvelle est le seul quotidien francophone au Nouveau-Brunswick.

«L'Acadie Nouvelle» est le seul quotidien francophone au Nouveau-Brunswick.

Photo : Radio-Canada / François Vigneault

Postmedia n'a pas accordé d'entrevue à Radio-Canada. Nous ne faisons pas de commentaires sur des travaux spécifiques pour des clients, a indiqué l'entreprise dans une déclaration.

Nous félicitons le gouvernement du Nouveau-Brunswick d'avoir alloué son budget publicitaire à des médias gérés par des Néo-Brunswickois, afin de soutenir les médias locaux et l'emploi au Nouveau-Brunswick, conclut Postmedia.

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