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Le CISSS de l’Outaouais déterminé à faire connaître ses « bons coups »

Une pancarte de l'urgence  de Hull.

Les répondants ont une perception plus négative de l’accessibilité et de la qualité des services du RLS de Gatineau. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Reno Patry

Radio-Canada

Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l’Outaouais veut faire connaître ses « bons coups », à la lumière d’un sondage de perception plutôt défavorable sur les services offerts dans la région.

Dans le sondage commandé par le CISSS, 71,8 % des répondants jugent que l’état du système de santé de l’Outaouais est plutôt mal ou très mal.

[Les résultats] ne sont difficiles que pour une ou deux questions, mais dans l’ensemble c’est quand même relativement positif, tempère le directeur des communications CISSS de l’Outaouais, Mathieu Marsolais, tout en rappelant qu’il ne s’agit pas d’une évaluation formelle, mais bien de la perception de la population.

Un homme dans un bureau, lors d'une entrevue Zoom.

Le directeur des communications CISSS de l’Outaouais, Mathieu Marsolais

Photo : Radio-Canada

Il ajoute que la qualité des soins est vue de manière assez positive par les personnes sondées, ce qui est l’aspect le plus important du sondage, selon lui.

Chaque jour, nous soignons des milliers de personnes, on prend soin de milliers de personnes, on les conseille, on les dirige. On ne fait pas souvent le point sur ces bons coups-là [...] C’est à nous de les faire transparaître aux yeux du public, dit-il.

Dans le rapport, on écrit que l'accessibilité des soins est le principal problème au CISSS de l’Outaouais, ce qui ne surprend pas M. Marsolais. Il affirme toutefois que tous les efforts sont faits pour améliorer la situation.

Le sondage

C’est la première fois que le CISSS de l’Outaouais se dote des données régionales, ce qui permettra à la santé publique locale de comparer ces résultats dans les années à venir.

Le tiers des répondants perçoit les délais d’attente aux services comme étant suffisants, et plus de 50 % ont une opinion négative face à l’accessibilité aux salles d’urgence et aux services de santé mentale et de dépendances.

La perception varie aussi selon les réseaux locaux de services (RLS), puisque la population du RLS de Gatineau a une opinion plus négative face à l’accessibilité et la qualité des services.

De l’autre côté de la médaille, plus de répondants ont une perception positive face à l’accessibilité et la qualité des services des CLSC et du service Info-Santé 811.

Dans le rapport de la firme Segma, il est indiqué que l’opinion vis-à-vis l’accessibilité des services est intimement liée à l’opinion sur la qualité des services.

Par contre, une confusion semble exister entre l’accessibilité et la qualité des services, car l’attente trop longue a été mentionnée par un plus grand nombre comme facteur expliquant la perception négative de la qualité des services.

Christian Dubé parle aux journalistes.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy-Roussel

Des perceptions qui comptent

Invité à réagir au sondage, le cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux a indiqué que le ministre Christian Dubé n’était pas disponible pour une entrevue. Dans une déclaration écrite, le cabinet a tenu à saluer l’exercice du CISSS de l’Outaouais.

Se mesurer, c’est la première étape pour s’améliorer. On travaille sur des changements de fond importants pour faciliter l’accès et continuer de présenter des améliorations aux Québécois vers notre horizon 2025.

Pour le directeur d'Action santé Outaouais, Mathieu Charbonneau, les résultats du sondage sont le fruit de décennies de sous-financement des soins de santé dans la région.

Lorsqu'on se compare aux autres régions du Québec avec les données objectives, l'Outaouais est clairement désavantagé. Le nombre de médecins, le nombre d'infirmières, les listes d'attente, les temps d'attente aux urgences, le nombre de lits, etc., fait-il valoir.

Un homme parlant dans un micro.

Mathieu Charbonneau, directeur d'Action santé Outaouais (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté : Mathieu Charbonneau

M. Charbonneau s’inquiète des possibles conséquences de la mauvaise perception des soins de santé. Il craint entre autres que les usagers ne finissent par se tourner vers le privé.

On le sait, le privé n'est pas une solution, c'est un des problèmes du système de santé. Le privé est inefficace et coûteux, il crée des inégalités entre les personnes, affirme-t-il.

Ce dernier ajoute qu’il sera intéressant de voir comment la perception du public évoluera dans les prochaines années.

Méthodologie et marge d’erreur

  • En tout, 1575 citoyens de l’Outaouais ont rempli un questionnaire entre le 1er septembre et le 16 octobre 2023;

  • Des 1575 questionnaires remplis, 592 l’ont été par l’entremise du web et 983 par téléphone;

  • Le sondage portait sur la perception de la population de l’Outaouais sur les services du CISSS de l’Outaouais;

  • Le questionnaire comprenait environ 40 questions;

  • « Il n’est pas possible de calculer une marge d’erreur sur un échantillon tiré d’un panel, mais à titre indicatif, la marge d’erreur maximale d’un échantillon probabiliste de 1575 répondants sur une population estimée à plus de 400 000 est de ± 2,4 %, 19 fois sur 20 », peut-on lire dans le rapport de la firme Segma Recherche.

Avec les informations de Charles Lalande, Rémi Authier et de Rosalie Sinclair

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