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Autre dépassement de coûts pour la nouvelle aérogare

carrousel à bagages

Un nouveau carrousel et une nouvelle salle d'attente verront le jour dans l'agrandissement de l'aérogare de Trois-Rivières.

Photo : Radio-Canada / Jean-Francois Fortier

La Ville de Trois-Rivières risque encore d'être confrontée à un important dépassement de coûts avec la construction de sa nouvelle aérogare. La proposition pour l'équiper d'un carrousel à bagages dépasse de beaucoup les estimations. L'aéroport compte sur cet équipement pour attirer des vols de passagers.

Lors de la clôture des soumissions, c’est un montant de 557 000 $ qui a été sélectionné; plus d’un demi-million de dollars pour la fourniture et l'installation du nouveau carrousel à bagages, en apparence modeste, dans la future aérogare de Trois-Rivières.

Le conseiller municipal du district des Carrefours, René Martin, trouve la situation désolante. On dirait que depuis que je suis élu, c'est toujours des dépassements de coûts. C'est sûr que l'approvisionnement n'aura pas le choix, ils vont rencontrer les élus et nous présenter ça dans les prochaines semaines. Il va falloir évaluer ça, je sais que c'est plus cher que c'était supposé, parce que nous, il y a une chose qui est sûre, il faut que ça rentre dans le 20 millions, mentionne-t-il.

La prévision de coûts était de cinq fois inférieure. Ça peut certainement s’apparenter à une mauvaise surprise pour la Ville. Le seul fournisseur à s'être manifesté équipe déjà en carrousels des aéroports comme Montréal-Trudeau ou Jean-Lesage à Québec.

Multiple dépassement de coûts

Le projet d'aérogare n'en est pas à son premier dépassement de coûts. La Ville avait déjà dû ajouter près de deux millions de dollars à son budget de départ et demander des rallonges de subventions à Québec et Ottawa. L'enveloppe totale était passée de 15 à 20 millions de dollars incluant l'achat de différents équipements complémentaires.

Le directeur d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDE), Mario De Tilly, mentionne qu’il faudra néanmoins attirer d’éventuels contrats à l’aérogare. Ce qui est, pour nous, la première marche de ce long escalier c'est d'être capable de faire une desserte nordique pour, particulièrement, l'industrie minière, pour différentes formes d'industries, des déplacements internes, du fret aérien et également, peut-être, du transprovincial, conclut-il.

Une maquette détaillant les ajouts à l'aérogare de Trois-Rivières.

La maquette de la réfection de l'aérogare de Trois-Rivières.

Photo : Fournie par la Ville de Trois-Rivières

Trois-Rivières tient à ce que son aéroport en soit un digne de ce nom avec comptoir de services aériens, restaurant, salle d'attente et convoyeur à bagages, question d'attirer au moins des vols intérieurs.

C'est sûr, je ne dis pas que tout ce qui va dépasser va être refusé, mais on s'entend, c'est sûr que si ça dépasse il va falloir qu’ailleurs ça soit moins cher et ainsi de suite.

Une citation de René Martin, conseiller municipal, district des Carrefours, Ville de Trois-Rivières

Attirer ici des transporteurs nolisés ne sera quand même pas une mince tâche. Deux des joueurs importants de cette industrie au Québec n'ont manifesté aucun intérêt pour Trois-Rivières lorsqu'on les a contactés et clairement pour l'un des deux, la nouvelle aérogare n'y change rien.

Qu'est-ce qu'on fait maintenant? On croyait que c'en était terminé; le sujet de l'aéroport va rebondir, encore une fois, sur la table du conseil municipal. Est-ce qu'on achète ou pas ce carrousel à bagages de plus d'un demi-million de dollars?

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