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Un programme artistique pour les communautés isolées reçoit un important appui financier

Des personnes assises jouent de la guitare.

Le Community Arts Mentorship Program (CAMP) a créé divers programmes artistiques de mentorat et de résidence pour soutenir les communautés isolées de la Saskatchewan.

Photo : photo soumise par le Community Arts Mentorship Program

Radio-Canada

Un organisme sans but lucratif qui dirige un programme de mentorat en soutien aux communautés isolées du nord de la Saskatchewan a obtenu un financement récurrent de 175 000 $ par année pendant quatre ans grâce à une initiative nationale axée sur l'autonomisation des populations autochtones.

Le Community Arts Mentorship Program (CAMP) recevra ce financement grâce à un programme national de subventions géré par le Fonds Gord Downie & Chanie Wenjack.

Le CAMP gère des programmes axés sur la musique, les arts et la culture à l'intention des artistes, des écoles, des étudiants et des communautés.

Ces programmes comprennent des résidences d'artistes, l’élaboration de plans d’études, du mentorat, des cours de musique, des formations qui intègrent les traumatismes subis par les peuples autochtones et la culture.

Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai été émue et bouleversée, car ce que nous faisons comme travail est significatif et spirituel, souligne Holly Yuzicapi, artiste autochtone et cofondatrice de CAMP.

Elle espère que grâce à ce nouveau financement, un plus grand nombre de personnes se tourneront vers les arts pour s'exprimer et pour guérir.

Les cofondatrices Community Arts Mentorship Program (CAMP), Eliza Doyle et Holly Yuzicapi.

Les cofondatrices du Community Arts Mentorship Program (CAMP), Eliza Doyle (à gauche) et Holly Yuzicapi (à droite).

Photo : Radio-Canada / Andrew Bromell

Holly Yuzicapi et la musicienne Eliza Doyle, l’autre cofondatrice de cet organisme, estiment que cet appui permettra de créer des programmes artistiques à long terme et d’être beaucoup plus présent auprès des communautés bénéficiaires. Selon elles, il faut inverser une approche courante qui consiste pour des artistes à visiter les communautés de façon ponctuelle.

Nous essayons de donner confiance aux membres de la communauté locale et de leur permettre d'acquérir des compétences en matière de leadership afin qu'ils soient en mesure d'effectuer des stages, d'être des mentors, de guider notre programmation et de prendre le relais, souligne Mme Doyle.

En 2022, la Compagnie de la Baie d’Hudson a promis de verser l’argent issu de la vente de ses couvertures de laine rayées pour soutenir des activités culturelles, artistiques et éducatives autochtones dans le cadre de l’initiative Oshki Wupoowane – The Blanket Fund.

La Baie d’Hudson a versé une contribution d'un million de dollars pour lancer ce programme.

Le financement accordé à CAMP provient ainsi de la Fondation de la Baie d'Hudson, sauf qu’il est administré par le Fonds Gord Downie & Chanie Wenjack.

Chanie Wenjack est un enfant de 12 ans décédé en 1966 alors qu'il tentait de s'enfuir d'un pensionnat. Gord Downie, le défunt leader du groupe Tragically Hip, a raconté l'histoire de Chanie Wenjack dans un projet multimédia intitulé The Secret Path (Le Chemin secret).

CAMP a été un des trois premiers groupes à recevoir des subventions du fonds The Blanket Fund.

Outre CAMP, le White Buffalo Youth Lodge de Saskatoon a également reçu une subvention de 140 000 $ par année sur quatre ans.

Avec les informations de Kendall Latimer

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