•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Phoenix s’accroche et force la tenue d’un sixième match

Des joueurs de hockey sur une patinoire.

Lewis Gendron a permis au Phoenix de remporter le cinquième match contre les Voltigeurs grâce à son deuxième but du match inscrit avec moins de neuf minutes à jouer en troisième période.

Photo : Radio-Canada / Katy Cloutier

Le Phoenix de Sherbrooke a réussi ce que plusieurs partisans des Voltigeurs redoutaient vendredi soir au Centre Marcel-Dionne de Drummondville : une remontée gagnante pour forcer la tenue d’un sixième match dans la série quart de finale. Les visiteurs ont remporté une victoire de 4 à 3, après avoir effacé un déficit de 0-3.

Le Phoenix luttait pour sa survie devant une foule bruyante, favorable en grande partie aux locaux, même si plusieurs partisans des visiteurs affichaient fièrement les couleurs adverses dans les gradins. La troupe de Gilles Bouchard a montré ses dents, et ses efforts ont été récompensés pour forcer la tenue d’un sixième match dans la série quart de finale de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

Les joueurs du Phoenix tentaient d'éviter l'élimination pour un deuxième match de suite, après avoir prolongé leur parcours printanier mercredi soir à Sherbrooke. Lewis Gendron a marqué deux buts, le premier et le filet gagnant, pour donner un autre sursis aux Sherbrookois.

Des joueurs de hockey sur un banc à côté de la patinoire.

Les joueurs du Phoenix de Sherbrooke au début du cinquième match de la série quart de finale contre les Voltigeurs de Drummondville.

Photo : Radio-Canada / Katy Cloutier

Les gars ont démontré beaucoup de caractère encore, reconnaît l’entraîneur-chef du Phoenix, Gilles Bouchard. C’est l'histoire de ce match-là. On perdait 3 à 0 à un moment donné. On a un groupe de joueurs qui n’abandonnent pas. Ils ont accepté l’identité d’équipe et on s’en va avec ça.

C’est une grosse victoire pour nous.

Une citation de Gilles Bouchard, entraîneur-chef, Phoenix de Sherbrooke

Le sixième match de la série sera présenté dimanche, 15 h, au palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke.

Les gars ont confiance en eux, tout ce qu’ils font, c’est pour l’équipe en premier, poursuit l’entraîneur Bouchard. Ça nous aide vraiment dans le processus et c’est pour ça qu’on est là présentement. Il ne faut juste pas s’endormir et penser qu’on est en contrôle de quelque chose. On est en contrôle de notre identité d’équipe, qui est de se concentrer sur la tâche et non pas sur le résultat et à la fin de la prochaine partie, on verra le résultat.

Des joueurs de hockey sur une patinoire.

Les joueurs du Phoenix ont rapidement eu à se défendre dans leur zone contre les poussées offensives des Voltigeurs dans le cinquième match de la série quart de finale.

Photo : Radio-Canada / Katy Cloutier

De son côté, l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Sylvain Favreau, croit que son équipe devra apprendre de la défaite : Quand tu ne gères pas bien la rondelle, tu peux donner le match et c’est ce qu’on a fait ce soir. On a trois revirements qui nous ont coûté trois buts.

Alexis Gendron, auteur de deux des trois buts des Voltigeurs, a lui aussi parlé de gestion de rondelle après la rencontre : Je pense qu’on a mal géré la rondelle en fin de match et ce sont trois petites erreurs qui nous ont coûté la partie ce soir.

Les Voltigeurs auront une troisième occasion de remporter la quatrième victoire nécessaire pour mettre la main sur la série, dans moins de 48 heures.

Il va falloir rebondir fort, c’est une série qui se joue sur sept matchs et c’est le premier à quatre victoires qui va gagner, poursuit l'attaquant Gendron. Il en reste une à gagner, on est positifs, on va sortir fort et jouer à notre manière pendant 60 minutes.

Des joueurs de hockey sur une patinoire.

Les joueurs du Phoenix célébrant leur quatrième but dans le cinquième match de la série les opposant aux Voltigeurs de Drummondville.

Photo : Radio-Canada / Katy Cloutier

C’est de bonnes leçons pour nous à tirer, mais en même temps, on mène toujours la série et la pression est sur l’équipe adverse, croit Sylvain Favreau. Il faut juste continuer de jouer de la même manière, parce qu’il y a de très belles choses qu’on a faites ce soir, mais les revirements nous ont coûté le match.

Jacob Brochu a eu à se distinguer à maintes reprises devant le filet des Sherbrookois tout au long de la rencontre. Il a été confronté, au total, à 42 tirs. Son vis-à-vis Riley Mercer a fait face à 30 lancers.

L’avance des Voltigeurs disparaît en 26 secondes

Vendredi, devant 3114 spectateurs, les visiteurs ont mis du temps à s’imposer et à démontrer leur caractère. Ce sont les locaux qui ont donné le rythme à la rencontre. Les Voltigeurs se sont rapidement installés en zone adverse. Dès les premières minutes de jeu, les joueurs de Sylvain Favreau ont bourdonné autour du filet protégé par le gardien Jacob Brochu, assurant la relève une fois de plus à Samuel St-Hilaire, blessé.

Alexis Gendron a profité de la fin d’une supériorité numérique pour inscrire les locaux à la marque. En toute fin de période, avec 35 secondes à faire, le Phoenix est venu à un poteau près de créer l’égalité.

Les Voltigeurs sont revenus du premier entracte avec l’intention d’accentuer leur priorité. Après 62 secondes de jeu au début de la période médiane, Mikael Huchette a doublé l’avance des siens. Après consultation, les officiels ont confirmé le but, ce qui a déplu à Gilles Bouchard qui a demandé des explications à l’arbitre Simon Tartre.

Un garçon et un homme portant une perruque rouge et un chandail des Voltigeurs de Drummondville.

Tommy Baillargeon et son fils Raphaël affichent fièrement leurs couleurs au Centre Marcel-Dionne de Drummondville.

Photo : Radio-Canada / Katy Cloutier

Puis, sur le 23e tir des Voltigeurs, le 7e en moins de 5 minutes de jeu en deuxième période, Alexis Gendron a marqué son 2e filet du match, pour porter l'avance des Drummondvillois à 3 à 0.

Mais il aura suffi d'un peu plus de 2 min. 30 s. au Phoenix pour renverser la vapeur et donner une première frousse aux partisans centricois. Les visiteurs se sont accrochés grâce au premier filet de Lewis Gendron, suivi de celui d’Andrew Belchamber au début d’un avantage numérique de quatre minutes. Vsevolod Komarov pensait bien avoir redonné une priorité de deux buts aux locaux, mais le filet a été refusé avec moins de quatre minutes à faire à la période en raison d’un hors-jeu sur la séquence.

Les Sherbrookois ont retraité au vestiaire avec un retard d’un seul but.

Un homme portant un chandail du Phoenix de Sherbrooke devant une patinoire.

Denis Laforest est partisan du Phoenix depuis trois ans. Il avait prédit avant le match une victoire serrée de son équipe favorite.

Photo : Radio-Canada / Katy Cloutier

Après une moitié de troisième période âprement disputée, le Phoenix a réussi à poursuivre sa remontée avec le but égalisateur et le but gagnant marqués en 26 secondes seulement, ceux d’Olivier Dubois et de Lewis Gendron, son 2e du match, soulevant les dizaines de partisans sherbrookois qui avaient fait le trajet jusqu’à Drummondville.

La bataille de la 55 n’est pas encore gagnée. Les deux équipes croiseront à nouveau le fer dimanche à Sherbrooke. Si un septième match devait être nécessaire, il aurait lieu mardi soir à Drummondville.

Le gagnant de cette série affrontera au tour suivant les Tigres de Victoriaville, tombeurs en cinq matchs des Huskies de Rouyn-Noranda grâce à une victoire de 5 à 3 vendredi au Colisée Desjardins.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Estrie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Estrie.