•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Saguenay Capitale, la nouvelle image de marque pour attirer des résidents

Une brochure montrant la nouvelle image de marque.

La nouvelle image de marque vise à mettre de l’avant l’urbanité de la ville et tous les services qui y sont offerts.

Photo : Radio-Canada / Alexandra Duchaine

Pour attirer des résidents et des travailleurs, Saguenay déploie une nouvelle image de marque. Elle souhaite se positionner comme une municipalité offrant tous les attraits d’une grande ville - des écoles, des commerces, des emplois et une culture riche -, mais à deux pas de la nature.

Promotion Saguenay, la société de développement économique de la ville, a révélé en grande pompe jeudi matin à la Pulperie de Chicoutimi, devant élus municipaux et entrepreneurs de la région, sa nouvelle identité et son slogan : Saguenay Capitale, le cœur de vos ambitions, déployés au coût de 325 000 dollars.

Priscilla Nemey s'adresse aux médias derrière un lutrin.

La directrice générale de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey, a présenté la nouvelle image de marque en conférence de presse, jeudi.

Photo : Radio-Canada / Alexandra Duchaine

Que cela ne plaise à tous, pour Priscilla Nemey, la directrice de l’organisme, Saguenay est sans contredit une capitale, celle de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est une ville dynamique, urbaine, qui avec toutes ses commodités et ses divertissements, n’a rien à envier à Québec.

On a le goût de célébrer notre urbanité. On a le goût d’être fier d’être une des dix plus grandes villes du Québec, a mentionné la gestionnaire en conférence de presse.

Avec une firme de communication et son équipe, elle a créé plusieurs outils aux couleurs de la nouvelle image de marque vantant les mérites de Saguenay, dont un site Internet, une vidéo promotionnelle, un dépliant et des bannières pour les réseaux sociaux. Une deuxième phase de la campagne publicitaire devrait voir le jour dans les prochains mois.

Mis à la disposition des employeurs et d’autres acteurs de la région, ils soulignent à grand trait l’abordabilité des logements et des habitations, l’abondance des commerces et des écoles et la proximité du fjord.

La page d'accueil du site web.

Saguenaycapitale.ca, un nouveau site web qui s'adresse à de potentiels travailleurs et résidents, est en ligne depuis jeudi.

Photo : Radio-Canada / Capture d'écran

Ça va aider les entrepreneurs à aller chercher de la main-d'œuvre, a fait valoir Éric Larouche, président du conseil d'administration de Promotion Saguenay.

Si tu veux attirer des immigrants, il faut montrer aux gens que tu as une grande ville qui peut répondre à leurs besoins, a secondé Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, lui aussi présent à la Pulperie.

Selon Marlène Gaudreault, directrice générale adjointe de la Chambre de commerce et d’industrie du Fjord-Saguenay, de nombreuses entreprises ont du mal à recruter du personnel à Saguenay. Ces outils sont réclamés depuis longtemps et seront accueillis d’un bon œil.

On trouve le message vraiment très fort. [...] On croit que le dévoilement de ce matin va être très porteur pour attirer des gens, piquer leur curiosité et venir voir notre région et, on l'espère, s'y installer, a-t-elle indiqué.

Pénurie de logements

Éric Desbiens, président de l’entreprise en informatique CONFORMiT, située dans l'arrondissement de Chicoutimi, se servira certainement du matériel marketing offert par la Ville lorsqu’il se rendra en mai en Tunisie pour recruter des développeurs et des experts en intelligence artificielle.

Éric Desbiens sourit à la caméra.

Éric Desbiens, président de CONFORMiT. Avec d'autres entreprises, elle participera en mai à une mission de recrutement en Tunisie, orchestrée par Promotion Saguenay, pour aller chercher une dizaine de travailleurs en informatique et en intelligence artificielle.

Photo : Radio-Canada / Alexandra Duchaine

Nous, on vend l'expérience de l'employé dans l'entreprise, mais il faut que la Ville ait une image de marque forte pour se démarquer de Montréal ou d'autres régions parce qu'il va choisir son niveau de vie à la fin. Il va élever sa famille, il va vivre ici, il va acheter une maison, c'est important qu'il sache où il s'en vient, a souligné le chef d'entreprise, rejoint dans ses locaux.

Selon lui, un détail demeure toutefois manquant. Il manque de logements pour accueillir la main-d'oeuvre québécoise, canadienne ou étrangère.

Saguenay affichait un taux d'inoccupation de 1,3 % en 2023. Les habitations se font rares et sont de plus en plus dispendieuses, le prix d'un loyer moyen ayant progressé de 8 % l'an dernier.

Avare de détails, la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, qui était présente à la conférence de presse, a souligné qu’un plan pour la construction d'habitations était sur la planche à dessin.

On est en train de travailler, de faire des plans de déploiement, on parle de logements dans le centre-ville de Chicoutimi et on va arriver aussi avec une planification pour le centre-ville de Jonquière. On est en train de regarder avec tout l'arrondissement de La Baie, mais ça se fait en partenariat avec nos entrepreneurs, a-t-elle dit.

En campagne électorale, Julie Dufour avait promis d'attirer 10 000 résidents en dix ans, un objectif qu'elle a maintenu jeudi.

Un tatouage pour la mairesse

Julie Dufour croit dur comme fer à l'impact positif qu'aura la nouvelle image de marque de Saguenay. Jeudi après-midi, elle a décidé de se faire tatouer sur le poignet un petit coeur identitique à celui qui accompagne le nouveau logo Saguenay Capitale.

Une femme se fait tatouer.

La mairesse Julie Dufour, s'est fait tatouer la nouvelle image de marque de Saguenay sur sa main gauche.

Photo : Radio-Canada / Mireille Chayer

Le conseiller de Jonquière, Jimmy Bouchard, l'a accompagné au salon de tatouage Sacre Bleu, situé sur la rue Racine, dans l'arrondissement de Chicoutimi, pour immortaliser la même forme, mais en plus gros format, sur son bras droit.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean.