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Le bureau d’information touristique de Rouyn-Noranda pourrait déménager

L'intérieur du bureau d'information touristique avec des pamphlets sur des tablettes.

Le bureau d'information touristique pourrait se retrouver au centre-ville de Rouyn-Noranda.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Perron

L’idée d’un déménagement du bureau touristique de Rouyn-Noranda, encore embryonnaire et hypothétique, est le principal remède envisagé pour contrer la baisse drastique de l’achalandage. L’édifice qui abrite le bureau est malgré tout en très bon état.

Annie Bélanger observe en première ligne, depuis bientôt 23 ans, les changements qui secouent le monde du tourisme en Abitibi-Témiscamingue.

Ce sont ces bouleversements qui poussent le Centre local de développement (CLD) de Rouyn-Noranda à envisager un changement d’adresse, au moment où les fermetures de ces établissements se multiplient à l’échelle du Québec.

Dans les dix dernières années, on mesure une diminution d’environ 50 % de la clientèle, soutient la directrice générale adjointe. C’est très important de ramener les gens dans les bureaux d’informations touristiques et ça implique d’être près d’eux.

Annie Bélanger sourit près du mur indiquant le Centre local de développement de Rouyn-Noranda.

Annie Bélanger soutient que les bureaux d'informations touristiques génèrent des retombées économiques.

Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier

Seule option actuellement sur la table, c'est la possibilité de s’établir au centre-ville ou près d’un lieu touristique achalandé, imaginée comme la première étape d’un renouveau identitaire. Mme Bélanger évoque l’exemple du bureau touristique de Shawinigan, décrit comme une fenêtre culturelle.

À Shawinigan, ils ont transformé leur bureau en lieu de passage d’expérience. Quand les touristes entrent, ils sentent qu’ils sont à Shawinigan. Il y a des portraits de citoyens sur les murs et des zones d’accueil très identitaires, détaille Annie Bélanger.

Ces initiatives sont adoptées pour renverser l’influence de redoutables compétiteurs : les réseaux sociaux et internet. On essaie de développer la fibre d’ambassadeur des citoyens pour qu’ils deviennent touristes de leur propre ville, poursuit-elle.

Et le bâtiment actuel?

L'entrée principale du bureau d'information touristique de Rouyn-Noranda.

Une baisse drastique de l'achalandage est remarquée au bureau d'information touristique de Rouyn-Noranda.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Perron

Un déménagement, même hypothétique, ne doit pas rimer avec décrépitude. C’est du moins ce qu’affirme Annie Bélanger, qui assure que ses équipes se préoccupent de l’avenir de l’adresse actuelle, déménagement ou non.

Les bureaux touristiques génèrent des retombées économiques [...] Plus de la moitié des gens qui fréquentent un bureau d’information touristique vont prolonger la durée de leur séjour et vont consommer plus de produits touristiques qu’ils ne l’avaient pensé ou prévu au départ.

Une citation de Annie Bélanger, directrice générale adjointe du CLD de Rouyn-Noranda

Dans les analyses que nous faisons, il y a une étape où nous réfléchirons à l’usage du bâtiment actuel pour éviter qu’il soit laissé à l’abandon. On veut s’assurer que cette infrastructure municipale reste porteuse et utile, explique la directrice générale adjointe du CLD de Rouyn-Noranda.

Pas d’autre déménagement

De l’autre côté de la route 117, à Val-d’Or, Nancy Arpin, directrice générale pour Tourisme Val-d’Or, reconnaît que des efforts sont déployés pour réinventer le bureau touristique local.

Nous avions jusqu’à tout récemment une expérience de réalité virtuelle, raconte Mme Arpin. Nous sommes constamment en réflexion pour répondre aux besoins de la clientèle, mais on n’envisage pas de quitter notre position stratégique. Avec notre grand stationnement, les touristes en VR peuvent séjourner gratuitement chez nous.

La pancarte annonçant l'Office du tourisme et des congrès de Val-d'Or, la Corporation de développement industriel et commercial.

L'Office du tourisme de Val-d'Or réfléchit aussi à la façon d'attirer la population et les touristes dans ses locaux.

Photo : Radio-Canada / Mélanie Picard

Aucun déménagement n’est toutefois dans les cartons.

C’est une belle opportunité pour Rouyn-Noranda de songer à s’installer près des touristes parce que c’est vraiment l’expérience client qui est importante, complète Mme Arpin.

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