•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le CISSS en mode séduction pour éviter une rupture de services à l’Hôpital de Hull

Le président-directeur général du CISSS de l'Outaouais, Marc Bilodeau, en conférence de presse.

Marc Bilodeau, président-directeur général du CISSS de l'Outaouais

Photo : Radio-Canada / Maxim Allain

Radio-Canada

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a annoncé, jeudi, plusieurs mesures destinées à recruter du personnel en imagerie médicale pour éviter une rupture de services à l'Hôpital de Hull. Cette mesure vise à limiter les répercussions de la démission prochaine de trois technologues en imagerie qui ont décidé d'aller travailler en Ontario.

La batterie de mesures du CISSS de l’Outaouais cible plus spécifiquement les technologues ainsi que les étudiants inscrits au programme de technologie de radiodiagnostic.

Il s’agit notamment d'incitatifs financiers pour les technologues qui souhaitent prêter main-forte de manière temporaire, soit des bourses de formation de 40 000 $ pour les étudiants de l'Outaouais avec un engagement à travailler à temps complet au CISSS sur une période déterminée.

On parle également de bourses d’invitation de 20 000 $ rattachées à la région pour des technologues souhaitant s’établir en Outaouais avec un engagement à travailler avec le CISSS de l’Outaouais pour une période donnée.

[Grâce à ces mesures], le CISSS de l’Outaouais veut rassurer la population que nous ferons tout en notre pouvoir pour limiter le plus possible les impacts sur les services d’imagerie pour la population de la région, indique le président-directeur général du CISSS de l'Outaouais, Marc Bilodeau.

Marc Bilodeau en entrevue dans les studios de Radio-Canada à Ottawa-Gatineau.

Les mesures du CISSS de l’Outaouais ciblent plus spécifiquement les technologues et les étudiants inscrits au programme de technologie de radiodiagnostic. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Gabriel Le Marquand Perreault

Réduction de services à prévoir

Le CISSS de l'Outaouais dit avoir fait appel à divers établissements de santé du Québec pour sécuriser l'ajout de technologies afin d'offrir de l'aide en Outaouais. Le réseau de la santé d’Ottawa est aussi mis à contribution pour établir des trajectoires de soins lors de certaines situations sanitaires critiques.

Une réduction de services non urgents est aussi à prévoir à Gatineau et dans la région afin de réorganiser les services d’imagerie avec les ressources actuelles.

Malgré tous ces efforts, des plans [d'urgence] envisagés pourraient nous conduire à réduire les activités de certains services d'imagerie dans les hôpitaux en périphérie, de même qu’à l'Hôpital de Gatineau, afin de concentrer les ressources pour maintenir les services essentiels à l’Hôpital de Hull, qui est le centre de traumatologie et de soins critiques en Outaouais, affirme le PDG du CISSS de l'Outaouais.

Marc Bilodeau confie que des ententes sont en train d’être élaborées en partenariat avec des cliniques privées de la région afin d’élargir leur offre pour des services non urgents.

Proximité avec Ottawa

Ces annonces du CISSS de l’Outaouais ont été motivées par la démission prochaine de trois technologues en imagerie de l’Hôpital de Hull. Ces derniers, tout comme bien d’autres, ont choisi d’aller travailler de l’autre côté de la rivière des Outaouais, à Ottawa, où les salaires sont plus élevés qu'au Québec.

Pour la présidente de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de l'Outaouais, Guylaine Laroche, cette situation démontre la précarité du système de santé, marqué par un grand manque de personnel à moins de 50 % de taux d'occupation des postes en Outaouais. Et la proximité avec Ottawa n’aide pas du tout, selon elle.

Cela démontre qu'il y a des écarts importants entre l'Ontario et le Québec. Pour la même charge de travail, faire au-delà de 17 $ de plus de l'heure, c'est quand même quelque chose d'assez important dans l'ère où on est, où il y a l'inflation et tout... Donc les gens vont là où ils sont capables de trouver du travail qui correspond à leurs besoins financiers, fait-elle valoir.

Guylaine Laroche en entrevue à Radio-Canada.

Guylaine Laroche, présidente de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de l'Outaouais (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Mme Laroche insiste sur le besoin d'avoir une relation permanente pour remédier à cette situation, ce qui passe forcément par une majoration des salaires afin d'être compétitif avec l’Ontario. Elle ajoute qu’il faudrait également alléger les règles d’accès aux professions de la santé au Québec pour attirer des travailleurs de l’Ontario.

Le message est le même pour le député provincial de Pontiac, André Fortin, qui parle lui aussi de salaires compétitifs avec Ottawa. Le gouvernement le sait et tout le monde connaît la solution. Ça prend des salaires compétitifs avec l'Ontario : c'est là qu'ils s'en vont, nos technologues en imagerie. C'est à l'Hôpital Montfort, à l'Hôpital Civic et à l'Hôpital général qu'on les perd, et il n'y a pas de raison de penser que ça ne continuera pas si on ne stabilise pas ces équipes avec des salaires identiques à ceux que l'Ontario offre, soutient-il.

Le député provincial de Pontiac en entrevue.

André Fortin, député provincial de Pontiac (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Pour ce député libéral, il faudrait sérieusement se pencher sur les problèmes de main-d'œuvre en Ontario, qui se répercutent déjà sur les offres de soins aux patients de l’Outaouais et sur la stabilité des équipes dans la région.

Le service d’imagerie du CLSC de la Petite-Nation est également en rupture de services depuis le 12 avril dernier en raison d'un manque de personnel.

La présidente de l'APTS de l'Outaouais confie par ailleurs que l'appareil d'IRM de l'Hôpital de Gatineau, un équipement loué temporairement, ne sera plus en service à la fin du mois.

Avec les informations de Rebecca Kwan

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.