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La Ville de Québec maintient des liens avec un consortium malgré la pause du tramway

Vue d'extérieur de la station Cartier présentant un bâtiment vitré avec des élément de métal et de bois.

Le consortium Tram-Innov avait entre autres le mandat de faire la conception et le design des stations du tramway (Photo d'archives).

Photo : Ville de Québec / courtoisie

La Ville de Québec et le bureau de projet ont entre autres obtenu la permission du ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) de maintenir certains contrats pendant la mise sur pause du projet du tramway, comme avec le consortium Tram-Innov. Celui-ci continue ainsi d’être appelé à réaliser certaines tâches liées à son mandat de consultant en ingénierie et en architecture.

Le contrat avec le consortium a été établi à près de 30,4 millions de dollars lors de sa signature en 2019. C’était déjà à l’époque 8 millions de plus que ce que la Ville s’attendait à payer. Le contrat est séparé en deux volets, un de 14,7 millions de dollars pour la phase de planification et un autre de 15,7 millions de dollars pour la phase de réalisation qui était conditionnelle à l’obtention du décret ministériel autorisant la Ville à passer à cette phase.

Le deuxième volet du contrat n’a donc pas encore été accordé à ce jour. Or, il y a tout de même eu des modifications à l'entente de base avec l'ajout de 5,2 millions de dollars, indique la cheffe d’équipe aux communications du bureau de projet, Émilie Bégin.

Initialement, l’entente avec le consortium s’échelonnait de 2019 à 2026. Le contrat lié à la phase de planification aurait dû se terminer avec tous les livrables prévus à cette étape, mais les activités de planification ont été interrompues en raison de la mise sur pause.

Depuis, une certaine incertitude plane tout de même sur le reste de l'entente. Une analyse et une décision relatives à ce contrat seront ainsi nécessaires en fonction des conclusions du mandat d’analyse de CDPQ Infra et des décisions gouvernementales qui en découleront, indique la cheffe d’équipe aux communications.

L'immeuble à logements du 200, 4e Rue, dans le quartier Limoilou.

L'immeuble commercial du 200, 4e Rue, dans le quartier Limoilou, fait partie d'un appel d'offres pour être démoli.

Photo : Radio-Canada / Israel Tanguay

Tramway de Québec

Consulter le dossier complet

Le futur tramway de Québec.

Récemment, Tram-Innov a notamment travaillé sur le dossier de la démolition des huit bâtiments situés le long du trajet de l’ancien projet de tramway, en préparant le devis technique de l’appel d’offres.

Il terminera également des relevés sonores et des comptages qui ont été débutés avant la pause et pour lesquels la Ville a reçu l’autorisation formelle de compléter l’exercice, ajoute Émilie Bégin dans une réponse écrite.

Autorisation ministérielle

La Ville peut faire signer des contrats pendant la mise sur pause du projet de tramway s’ils servent à la réalisation d’activités autorisées à être complétées par le MTMD.

Pendant que le gouvernement a suspendu le projet de tramway et que la CDPQ Infra se penche sur la mobilité à Québec, les prestations de service de la part du consortium se font sur demande et sont rémunérées à l’heure dans la portée du contrat existant, précise la porte-parole.

Ainsi, les ressources de Tram-Innov qui étaient affectées à temps plein au projet de tramway ont été réaffectées à d’autres tâches dans leurs différentes organisations respectives.

Le consortium est composé des firmes de génie-conseil WSP, CIMA+, et Hatch ainsi que des bureaux d’architectes STGM architectes et Daoust Lestage Lizotte Stecker. Il avait entre autres le mandat de faire la conception et le design des infrastructures liées au projet, comme les stations du tramway et le centre d'entretien.

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