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Dix minutes de manœuvres cardiaques pour réanimer un client

Hugo Ferron, 20 ans, devant la station-service où il travaille.

Hugo Ferron, employé d'une station-service de Pointe-du-Lac, a mis à profit ses cours de RCR lundi soir pour sauver un client frappé par un malaise cardiaque.

Photo : Radio-Canada / Daniel Ricard

Hugo Ferron, un jeune homme de 20 ans qui travaille à la station-service Shell de Pointe-du-Lac, a vécu une soirée mouvementée lundi soir. Il a mis à profit ses cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) pour sauver un client frappé par un malaise cardiaque.

Ce soir-là, il s’est retrouvé devant un client qui venait de faire le plein d’essence et qui, une fois à la caisse, a ressenti un malaise et s'est effondré au sol. Rapidement, Hugo Ferron a indiqué à son collègue d'appeler les services d’urgence, a amorcé les manœuvres de réanimation et a fait un massage cardiaque à ce client pendant une dizaine de minutes en attendant l’arrivée des ambulanciers, qui ont alors pris le relais.

Lors de ses cours de RCR à l’école secondaire, Hugo Ferron ne se doutait pas que ses notions remonteraient à la surface aussi facilement.

Une ambulance stationnée près d'une scène d'intervention.

Le reportage d'Eugénie Larente-Richer

Photo : Radio-Canada / Simon Rail-Laplante

Je savais, de base, que j'avais du sang-froid, mais sur l'adrénaline, je pensais vraiment juste à la survie de ce monsieur, que c'était ça le plus important dans le moment et que mon stress allait passer en deuxième, relate-t-il.

Les ambulanciers l’ont d’ailleurs rappelé pour le féliciter.

Ils m’ont dit que j'avais super bien géré ça et que c’était probablement [grâce à] ça qu’ils avaient réussi à le réanimer par la suite.

Une citation de Hugo Ferron, jeune employé de la station-service

Selon les ambulanciers, l’homme en question est actuellement à l'hôpital, dans un état stable.

Hugo Ferron n’a pas revu les images captées par les caméras de surveillance du commerce où il travaille, mais sa gérante et ses supérieurs les ont visionnées et ont apprécié son geste.

Le jeune homme avait déjà pour ambition de devenir médecin ou vétérinaire.

C’était déjà dans mes plans, mais ça m’a confirmé que je suis capable de bien gérer des situations comme celle-là, dit-il.

Hugo Ferron mesure aussi, en raison de l'événement qu’il a vécu lundi soir, l’importance des cours de RCR à l’école secondaire.

Un acte digne de mention

Le directeur des opérations de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie, Jérémie Lachance, affirme qu'il est essentiel d'intervenir rapidement pour faciliter l'intervention des ambulanciers et, donc, de sauver une vie. Ça maintient le cœur en vie, ça l'oxygène et ça maintient le patient jusqu'à l'arrivée des secours et d'un défibrillateur, dit-il.

Jérémie Lachance, directeur des opérations de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie, dans le garage des ambulances, devant une ambulance dont les portes sont ouvertes.

Jérémie Lachance, directeur des opérations de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie

Photo : Radio-Canada / Daniel Ricard

M. Lachance souligne le bon travail effectué par Hugo Ferron lundi soir.

C’est quand même un acte qui a sauvé la vie du patient. Je pense que c'est important de le souligner.

Une citation de Jérémie Lachance, directeur des opérations de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie

Selon une entrevue réalisée à l’émission Toujours le matin et des informations d'Eugénie Larente

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