•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le budget fédéral bien accueilli par des organismes estriens

De organismes réunis dans une salle.

Des organismes de la région se sont réunis mardi soir pour écouter l'annonce du budget.

Photo : Radio-Canada / Guylaine Charette

Radio-Canada

Le regroupement Solidarité populaire Estrie, qui réunit plusieurs organismes de la région, a organisé une soirée d’écoute collective mardi pour le budget fédéral. Quelques minutes après l’annonce, plusieurs représentants d’organismes rencontrés par Radio-Canada se sont dits satisfaits du budget dans son ensemble.

La co-coordonnatrice de Solidarité populaire Estrie, Marianita Hamel, salue l’augmentation de la taxation du gain en capital.

En tant que groupe de défense collective des droits, on pense vraiment que la question de la redistribution des richesses est au centre d'une société dans laquelle on veut lutter contre les inégalités. On fait partie entre autres de différentes coalitions [...] qui, depuis des années, poussent pour des mesures où on va aller chercher plus de revenus auprès des personnes, des individus et des entreprises qui en ont les moyens. C'est certain qu'on va observer avec attention l'application de ces mesures-là dans les prochains mois, souligne-t-elle.

C'est important pour nous de redistribuer les richesses pour lutter contre les crises que l'on vit actuellement au Canada, que ça soit environnemental, au niveau du logement ou des différentes inégalités sociales.

Une citation de Marianita Hamel, co-coordonnatrice de Solidarité populaire Estrie

On ne peut pas dire que c'est réglé, mais on va continuer à s’assurer que les richesses sont redistribuées le plus équitablement possible, ajoute-t-elle.

Budget fédéral 2024

Consulter le dossier complet

La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, est vue lors d'une conférence de presse, à Ottawa, le mardi 5 décembre 2023.

La coordonnatrice de l'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF), Sylvie Bonin, parle quant à elle d'un budget plutôt positif.

Il y a la suite de l’annonce d’il y a deux ans sur les soins dentaires qui est en train de se mettre en place par étapes. Donc, les personnes de plus de 65 ans et de moins 18 ans vont être couvertes sous peu. Éventuellement, on a hâte aussi que ce soit [étendu] aux personnes de 18 à 65 ans. Mais c'est un problème majeur pour un très grand nombre de consommateurs, la question des soins dentaires : un très grand nombre de personnes s'en privent et ne sont pas couvertes. Donc, pour nous, ça, c'est majeur, martèle-t-elle.

Elle souligne également plusieurs autres annonces plus modestes. Le fédéral veut faire une consultation pour le droit à la réparation, l'indice de durabilité [...]. Du côté des télécom[munications], essayer de faciliter qu'on puisse passer d'un fournisseur à l'autre, enlever des freins indésirables. Surveiller un peu les pratiques en épicerie...

Ce sont des éléments positifs mineurs, mais qui additionnés, font quand même une différence pour les consommateurs et consommatrices.

Une citation de Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF)

La co-coordonnatrice de la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie, Rosalie Dupont, salue de son côté les investissements importants annoncés en matière de logement.

Je vais le renommer, mais c’est quand même vraiment important. Au niveau de l’itinérance aussi, quand même des bonnes mesures, somme toute. C’est certain qu’on ne peut pas passer non plus à côté du programme alimentaire dans les écoles, indique-t-elle.

Elle se serait toutefois attendue à plus au niveau de l'assurance-emploi.

On aurait aimé avoir une réforme de l’assurance-emploi. Notre réforme de l’assurance-emploi qu’on attend depuis des années, qu’on réclame. On a beaucoup de personnes qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi, que ce soient les travailleurs-travailleuses à temps partiel, des personnes qui travaillent à un emploi saisonnier. 

Une citation de Rosalie Dupont, co-coordonnatrice de la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie

Très belle journée pour les étudiants

Le directeur aux affaires politiques et externes du Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l'Université de Sherbrooke (REMDUS), Nicolas Dionne, s’est dit très heureux de certaines mesures annoncées mardi.

Pour être franc avec vous, c'est une grande journée pour nos étudiants canadiens. On a observé des engagements majeurs au niveau des fonds des organismes subventionnaires fédéraux, des augmentations des bourses données aux personnes étudiant aux cycles supérieurs. Ces bourses-là n'avaient pas été augmentées depuis 20 ans. Donc, on comprendra que cet enjeu-là était très prenant et très demandé par les associations étudiantes et le mouvement étudiant de manière générale. On salue ça de manière très positive, ce qu'on voit, ce qu'on observe aujourd'hui. Notamment aussi, de belles annonces au niveau du logement étudiant, au niveau de [...] la santé psychologique des jeunes au niveau du Canada, énumère-t-il.

Pour être franc, c’est une très belle journée.

Une citation de Nicolas Dionne, directeur aux affaires politiques et externes du Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l'Université de Sherbrooke

En 2003, les personnes étudiantes à la maîtrise obtenaient 17 500 $ de bourses pour leur maîtrise. Aujourd’hui, on augmente ce chiffre à 27 000 $. On est très heureux, précise-t-il.

Un budget qui mise sur l'équité intergénérationnelle

Au micro de Vivement le retour, le responsable des programmes de premier cycle en économique à l'École de gestion de l'université de Sherbrooke, David Dupuis, a analysé à chaud le budget mardi en début de soirée.

Les bureaux nous disent que c'est un budget qui mise sur l'équité intergénérationnelle. Ce n'est pas faux : tout ce qu'on a fait du côté de ce budget-là, en matière de logement entre autres, en matière de prêts et bourses aussi au niveau des étudiants. On a vu beaucoup, beaucoup de trucs associés à l'idée d’aider cette prochaine génération à s'insérer dans la vie économique, a-t-il expliqué.

Pour moi, [...] on s'engage de façon nette, claire et précise sur la voie électorale.

Une citation de David Dupuis, responsable des programmes de premier cycle en économique à l'École de gestion de l'université de Sherbrooke

Sans surprise, le logement représente le sujet phare du nouveau budget.

On sait que le pays traverse une crise assez grave en ce moment, peut-être même la plus importante de son histoire. Déjà vendredi dernier, le premier ministre Trudeau avait annoncé un plan pour lutter contre la crise. L'objectif serait de construire 3,9 millions unités d'habitation d'ici 2031. Donc il reste à peu près six, sept ans pour faire tout ça. Quand on sait que l'on construit généralement au Canada 260 000 unités, c'est une grosse, grosse, grosse bouchée à avaler. Ceci dit, d'ici 2028-2029, le gouvernement prévoit dépenser 8,5 milliards de dollars sur ce projet-là, a-t-il souligné.

Ottawa a également promis de prolonger les périodes d'amortissement hypothécaire jusqu'à 30 ans.

Au niveau de la défense, l'analyste rappelle que le Canada est en retard dans ses dépenses. Les libéraux prévoient dépenser certaines sommes de ce côté-là. Ça a été annoncé aussi dans les dernières semaines. Ceci dit, je ne suis pas convaincu que nos amis de l'OTAN vont être satisfaits. Ce qu'on souhaite généralement, c'est que les pays membres dépensent 2 % de leur PIB [produit intérieur brut]. Puis là, on atteindrait seulement 1,75 % à peu près [...] à partir de 2030, malgré le fait que ce sont des sommes quand même relativement importantes.

L'expert en économie a par ailleurs expliqué que les hausses de taxes sur le gain capital, qui entreront en vigueur dès le 25 juin, affecteront très peu la classe moyenne et même la classe moyenne plus avancée.

Ce que ça veut dire, c'est que si vous vendez une entreprise, si vous vendez une maison par exemple pour le commun des mortels, une résidence secondaire, parce que la résidence principale reste toujours exclue de cette taxe-là, le pourcentage va augmenter sur la taxe à payer. Donc ce qu'on dit, c'est pour le gain en capital de plus de 250 000 $, la ponction ne sera pas de 50 % comme c'est le cas actuellement, mais bien de 66 %.

On peut dormir sur nos deux oreilles. Certains analystes mentionnaient que ça allait toucher moins de 0,01 % de la population, donc très peu de chances que ça affecte votre budget cette semaine.

Une citation de David Dupuis, responsable des programmes de premier cycle en économique à l'École de gestion de l'université de Sherbrooke

Avec les informations de René-Charles Quirion et de Guylaine Charette

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Estrie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Estrie.