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Le remboursement des clients de Lynx Air ralenti par un sous-traitant peu coopératif

Un avion Lynx à Calgary le 23 février 2023

Lynx Air s'est placée à l'abri de ses créanciers en février dernier.

Photo : La Presse canadienne / Todd Korol

La Presse canadienne

Quelques semaines après sa faillite, Lynx Air affirme que les remboursements des clients sont ralentis à cause d'un sous-traitant peu coopératif.

Le transporteur à très bas prix, qui a cessé ses activités et a déposé une demande de protection contre ses créanciers fin février, explique dans des dossiers judiciaires que Sabre, l’entreprise américaine chargée de gérer son système de réservations, a refusé d'aider au remboursement des passagers.

Lynx Air affirme que cela ne lui laisse d'autre choix que de travailler avec les compagnies de carte de crédit pour gérer les remboursements pour les voyageurs dont les vols ont été annulés en raison de sa faillite.

Alors que des clients attendent toujours d'être remboursés pour des billets d'avion, Lynx souligne que le processus de rétrofacturation est coûteux, ce qui entraîne des frais importants pour la compagnie aérienne qui sont finalement au détriment des investisseurs qui espèrent aussi récupérer une partie de leur argent.

Selon des documents déposés en Cour, les clients qui souhaitent obtenir un remboursement ont jusqu'au 1er septembre 2025 pour le faire.

Sabre a refusé de commenter la situation.

La fermeture de Lynx intervient alors que les compagnies aériennes à bas prix apparues ces dernières années sont confrontées à des pressions financières continues dans un contexte de consolidation de l'industrie à la suite de l'implosion du secteur du voyage pendant la pandémie de COVID-19.

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