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Le chantier du pont des Piles passe à la vitesse supérieure

Un chantier de pont.

Le chantier du pont des Piles, à Shawinigan, progresse. La construction du tablier devrait commencer à la fin de l'année 2024.

Photo : Radio-Canada / François Genest

La reconstruction en cours du pont des Piles, au-dessus de la rivière Saint-Maurice, à Shawinigan, entre maintenant dans une phase intensive. Transports Québec indique que le nombre de travailleurs sur ce chantier est en voie de tripler. Les travaux se poursuivront aussi durant les fins de semaine.

Les structures de soutènement du futur pont des Piles commencent à apparaître sur les rives du Saint-Maurice. Comme pour le pont actuel, il n'y aura pas de piliers directement dans la rivière. C'est une des caractéristiques d'un pont en arc à tablier supérieur.

À partir de maintenant, la cadence de construction va s'accélérer; le nombre de travailleurs passera de 20 à 60 sur le chantier. Dès l'automne prochain, le tablier du pont devrait commencer à prendre forme.

Ce qui va devoir être fait, c'est bien sûr de terminer les unités de fondation. Par la suite, il y aura la construction d'une structure temporaire qui, elle, va permettre la construction de l'arc de la structure. Donc ça va être les grandes étapes prévues cette année qui vont mener, à la fin de l'année, à la construction du tablier, explique la porte-parole du ministère des Transports, Roxanne Pellerin.

Le pont des Piles sera achevé en 2025. Le ministère des Transports assure que le calendrier sera respecté. Certains travaux comme le dégagement d'un nouveau tracé d'approche du pont se poursuivent même la fin de semaine. D'ailleurs, des opérations de dynamitage du roc doivent encore avoir lieu en 2024.

Une photo d'un pont vu des airs.

Le reportage de Louis Cloutier

Photo : Radio-Canada / François Genest

L'année 2024 sera plus grosse que 2023. On se rappelle que les travaux ont commencé quand même à la mi-juillet l'année passée. Il y avait beaucoup de choses à faire, [notamment] les activités de dynamitage. En 2024, on va vraiment amorcer la structure en tant que telle, donc ce sera vraiment une grosse année pour le chantier, mentionne Roxanne Pellerin.

À l'ouverture des travaux, il avait fallu composer avec la présence d'une tortue des bois. Aucune autre tortue n'a été vue depuis. L'entrepreneur avait dû se munir d'un permis officiel l'autorisant, au besoin, à déplacer tout spécimen de la même espèce qui aurait pu apparaître sur le chantier.

La reconstruction du pont des Piles est un projet de 90 millions de dollars qui a des retombées manufacturières considérables pour la Mauricie. Effectivement, une partie des composantes du tablier sera fabriquée à La Tuque.

L'atelier Pro-Mec Élite devra livrer les 84 charpentes métalliques qui soutiendront les dalles de béton destinées à former la chaussée du pont. Cette entreprise de la Haute-Mauricie commence à s'y connaître en la matière. Elle fabrique déjà le même genre de structures pour les grands travaux en cours sur le pont Laviolette.

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