•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Inondations : les autorités sur un pied d’alerte en Abitibi-Témiscamingue

Un camion du ministère des Transports est garé tout près d'un trou sur une route pour bloquer la circulation.

La circulation a été bloquée par mesure de sécurité dans le secteur de l'affaissement de la route du Village, à Rapide-Danseur.

Photo : Radio-Canada / Jessica Gélinas

En Abitibi-Témiscamingue, plusieurs municipalités sont sur un pied d'alerte en raison des précipitations abondantes des dernières heures.

Des affaissements de routes sont signalés à plusieurs endroits, des chemins sont fermés à la circulation et une dizaine de ponceaux menant à des chemins locaux sont eux aussi barrés, selon Québec 511.

Dans la MRC d'Abitibi, un avis d'évacuation a été émis pour les résidents du territoire non organisé de Lac-Despinassy en raison de la fermeture de la route 397.

Les propriétaires de camps de chasse du secteur ont été invités par la MRC à les quitter rapidement.

Plusieurs axes routiers sont impraticables en Abitibi-Témiscamingue.

Plusieurs axes routiers en Abitibi-Témiscamingue sont impraticables en raison des pluies abondantes des dernières heures.

Photo : Québec 511

Situation préoccupante au Témiscamingue

Le ministère des Transports dit être préoccupé par la situation au Témiscamingue, où les routes 101 et 391 sont barrées, ce qui empêche l’accès à Rouyn-Noranda.

La situation au Témiscamingue est plus prioritaire, étant donné que les détours passent par l’Ontario, une province qui vit elle aussi des situations [difficiles], affirme Nicole Gaulin, conseillère en communication. Pour le MTQ, c’est une priorité, en plus des endroits où des gens seraient enclavés.

Le MTQ ne peut pas s'avancer pour l’instant sur les délais qui seront nécessaires pour rétablir la circulation sur les tronçons problématiques.

C’est sûr que depuis hier, on note une dégradation, mais la situation évolue continuellement, ajoute Mme Gaulin. Des tronçons pourraient s’ajouter, d’autres pourraient rouvrir. Nos équipes sont à pied d'œuvre, mais si l’eau recouvre la route, c’est difficile de voir s’il y a eu affaissement ou si c’est fragilisé.

La préfète de la MRC, Claire Bolduc, considère que la situation est sérieuse puisque les détours proposés vers l'Ontario rallongent les trajets de plus de 50 km.

Le parcours alternatif mise sur le chemin le plus court possible, mais ça va rallonger le trajet de façon évidente, reconnaît-elle. On sait aussi que tout transport urgent prioritaire pourra en bénéficier.

Elle ajoute que le MTQ lui a laissé entendre que la route 391, qui passe par Angliers, pourrait être rouverte avant la fin de la journée samedi, ce qui rétablirait l’accès vers l’Abitibi.

On me dit que ça pourrait être plus long pour la route 101, mais on ne m’a pas précisé les délais, souligne la préfète. Le MTQ a regardé l’état des deux routes et a choisi celle qui pourra être réparée le plus rapidement possible pour permettre la circulation. Ça reste un détour pour les gens de Notre-Dame-du-Nord, mais cette route par Angliers est déjà passablement utilisée par la population.

Claire Bolduc se réjouit par ailleurs qu'aucun citoyen du Témiscamingue ne soit enclavé par les inondations.

Quand on a des routes problématiques, il y a toujours des alternatives à la circulation pour sortir du village ou du rang, précise-t-elle. Ça nous préoccupe, bien entendu. Ce n’est pas idéal, mais on comprend aussi que les dérèglements climatiques vont nous affecter à moyen et long terme. Il faudra s’adapter, mais on ne sait jamais où ça va frapper.

Une quinzaine de résidences isolées à Rouyn-Noranda

Les services d'urgence de la Ville de Rouyn-Noranda sont aussi en action alors que des résidences sont isolées à Bellecombe, à Sam-Laporte, à Alarie et à Chaîné et que des rangs sont barrés.

On a reçu 58 mm depuis jeudi soir, dans un court laps de temps, précise Luc Tremblay, directeur du Service des travaux publics de Rouyn-Noranda. Certaines portions de rangs et de routes ont été emportées ou dégradées. Les travaux publics ont sillonné le terrain et répondu aux appels. Des chemins sont fermés, d’autres ont été rouverts en alternance un peu partout sur le territoire. Mais on est confiants pour nos tronçons principaux, a-t-il dit.

Une petite route sectionnée par le courant.

Le rang Sainte-Agnès, dans le quartier Bellecombe, à Rouyn-Noranda, a été littéralement sectionné par la force du courant.

Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Luneau

Des résidences se retrouvent isolées dans quatre secteurs, soit le chemin Laporte, le rang Alarie, le rang de Bellecombe et le rang Chaîné. Des détours ou une réduction des voies sont nécessaires pour six autres rangs.

Les véhicules de la Ville sont sur le terrain pour orienter les gens pour ces détours-là, ajoute Luc Tremblay. Il y a quelques situations où des travaux majeurs doivent être entamés, causant des fermetures complètes et l’isolement de certains gens. On est à les contacter pour s’assurer qu’ils sont corrects et pour voir s’il y des problèmes particuliers. On parle de 15 résidences à deux ou trois endroits. Pour les rangs, la majorité des endroits où l’eau passait par-dessus la chaussée devraient être rétablis en cours de journée, soit en alternance ou complètement. Mais il y a encore des endroits où il y a du courant et c’est plus dur de se prononcer.

Je suis allé faire le tour des rangs et il n’y a rien de si terrible, souligne le maire de Rapide-Danseur, Alain Gagnon. La route du Village est bloquée parce que le chemin a été coupé en deux, mais il n’y en a pas d'autres. Les gens peuvent prendre un rang de détour et ça leur fait la même distance. Personne n’est dans le trouble, a-t-il ajouté.

À La Corne, la route du Lithium, qui mène à la mine North American Lithium, a été fermée en raison d'un ponceau arraché. Les équipes de la Municipalité s’affairent à réparer le tout.

On espère que d’ici la fin de l'après-midi, tout va être correct, dans la mesure où on peut appeler ça correct, souligne le maire Éric Comeau. Les gens de La Corne, d’Amos ou de Val-d’Or qui vont à la mine passent là. Il faut faire un détour par Landrienne ou par Barraute pour accéder à la partie est. On ne pense pas que ça va être fermé pendant plusieurs jours.

À Malartic, les précipitations ont causé des inondations sur la rue Harricana, indique la Ville sur les réseaux sociaux.

En Abitibi-Ouest, la route 388 dans le secteur de Duparquet et de Rapide-Danseur est également fermée, ainsi que le chemin du Nord dans le secteur de Languedoc.

À Rapide-Danseur, la route 388 vers l'Ontario en fermée, en plus du chemin du Village. D'autres fermetures de routes et de rangs sont aussi signalées à Taschereau, à Authier-Nord et à Berry.

À Roquemaure, une portion du chemin des rangs 1 et 2 s'est aussi affaissée.

Preissac sur le qui-vive

Dans la municipalité de Preissac, la rupture du chemin des Pêcheurs force les équipes des pompiers à visiter les 149 résidents touchés. La Municipalité demande d'ailleurs aux citoyens de préparer une valise en cas d’évacuation.

Les citoyens sont aussi invités à ne sortir qu'en cas de nécessité. Des travaux pour sécuriser la traverse de La Motte devront avoir lieu pour rétablir la situation.

Avec la collaboration de Boualem Hadjouti

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Abitibi

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Abitibi.