•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Repêchage de la LCF : un retour au jeu qui pique la curiosité à Ottawa

Un joueur de football prend une pause à l'entraînement

Le secondeur d'Ottawa, D.K. Bonhomme, tente d'effectuer un retour au jeu après avoir mis sa carrière sur la glace à l'automne 2022 en raison de blessures. (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté Andrew Mahon / LCF.ca

Un secondeur francophone d’Ottawa constitue l'un des espoirs les plus intrigants en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), qui aura lieu le 30 avril.

Les neuf équipes du circuit, y compris le Rouge et Noir d'Ottawa, ont rencontré Di’Stephano Kervens Bonhomme lors du camp d’évaluation tenu, il y a trois semaines, à Winnipeg. La même question lui a été posée par tous les dirigeants qui se sont assis devant lui.

Ils voulaient savoir pourquoi j’avais arrêté de jouer au football, relate Bonhomme, dont le dernier match remonte au 16 septembre 2022.

Regardez le reportage de Kim Vallière.

Cette journée-là, le prometteur athlète défensif s’était fracturé la cheville gauche en plus de déchirer deux ligaments. Il en était à son troisième match chez les Jaguars de South Alabama après 24 parties et trois saisons passées chez les Hoosiers de l’Indiana.

J’ai expliqué aux équipes que je me suis fait mal. Je n’avais plus la tête au football. Ce n’était plus amusant de jouer, car je n’arrêtais pas de me faire mal, explique celui qui préfère qu'on l'appelle D.K.

Un joueur de football se prépare à réagir devant un jeu.

D.K. Bonhomme a disputé son avant-dernier match le 10 septembre 2022 lors d'un affrontement entre South Alabama et Central Michigan. (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté Scott Donaldson / USA Athletics

Bonhomme, qui mesure six pieds deux pouces, s’était blessé au genou droit la saison précédente. Se retrouver à l’infirmerie une deuxième fois en peu de temps avec un sérieux problème a eu raison de sa santé mentale, dit-il.

Tu joues pour avoir du fun. C’est déprimant de te blesser. Tu as l’impression que tout le travail a été fait pour rien.

Ce dernier a remisé ses épaulettes, terminant ses études en communications à South Alabama avant de revenir dans la capitale canadienne en décembre 2023.

Peu de temps après avoir réintégré le nid familial, il a pris une autre décision importante. Celle de tenter un retour au jeu avec l’idée bien arrêtée de faire le saut dans les rangs professionnels.

Je reviens parce que le football me manque tellement. Je sens qu’il y a un vide dans ma vie. Je veux remplir ce vide.

Une citation de D.K. Bonhomme

Ce sport, il avait commencé à le pratiquer dès l’âge de 6 ans à Montréal, peu de temps après avoir immigré d'Haïti.

Sa famille et lui ont ensuite élu domicile à Ottawa, il y a une décennie. Bonhomme a fait la rencontre de l’entraîneur-chef Jean-Sorphia Guillaume, qui l’a épaulé dans son parcours vers la NCAA.

À l’époque, une trentaine d’équipes américaines le reluquaient. Dans le lot, il y avait plusieurs formations prestigieuses, précise l'entraîneur franco-ontarien.

Un homme pose devant une affiche de football.

D.K. Bonhomme est rentré au bercail, à Ottawa, en décembre dernier.

Photo : Radio-Canada / Kim Vallière

Les clubs de la LCF, eux, avaient déjà pris bonne note du talent de D.K. Bonhomme.

C’est pourquoi ils étaient curieux, le mois dernier, en le revoyant.

Le principal intéressé a marqué des points auprès des dépisteurs et entraîneurs sur place. D’abord, il a fait osciller la balance à 225 livres.

Je pesais 262 livres en décembre quand je suis revenu au pays, mentionne Bonhomme, qui a suivi une diète limitée en protéines pendant sept semaines.

Ajoutez que le jeune homme de 24 ans a été le deuxième secondeur le plus rapide lors des tests physiques. J’ai confiance que le 30 avril, mon nom sera appelé, dit-il en parlant du repêchage.

Le principal intéressé affirme ne pas avoir de préférence pour sa prochaine destination. L’équipe qui me donnera une chance ne va pas la regretter, tient-il à préciser.

Un Gatinois se voit aussi dans la LCF

D.K. Bonhomme n’est pas le seul espoir francophone des deux côtés de la rivière des Outaouais qui s'attend à être réclamé. Le joueur de ligne offensive Patrick Lavoie a été approché par cinq équipes, dont Ottawa.

Évidemment, j’ai suivi le Rouge et Noir en grandissant, mais je n’ai pas de préférence, affirme le Gatinois de 6’4’’ et 294 livres. Il a assisté à son lot de matches à la Place TD au fil des ans.

Une de ces parties lui reste en mémoire. Ça se déroulait à l’automne 2019.

Il y avait des caméras de télé partout. Quand les joueurs ont été présentés et ont couru sur le terrain, je me suis dit que ce serait cool de me retrouver un jour dans leur position, confie Lavoie.

Surnommé l’homme des cavernes par ses coéquipiers, l’ancien des Vikings de Gatineau a déjà représenté le Canada à l’International Bowl en 2018. Cette participation au tournoi qui était présenté au domicile des Cowboys de Dallas lui avait permis de se faire connaître une première fois auprès des dirigeants de la LCF.

Un homme pose devant un terrain de football.

Patrick Lavoie porte les couleurs des Ravens de l'Université Carleton depuis presque cinq ans.

Photo : Radio-Canada / Kim Vallière

Les Elks d’Edmonton possèdent le tout premier choix du prochain repêchage. Le Rouge et Noir réclamera au deuxième rang au total.

La franchise d’Ottawa détient en ce moment sept sélections à cet encan des joueurs universitaires prévu pour huit rondes.

Avec les informations de Kim Vallière

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.