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Tramway : des démolitions planifiées malgré l’absence de projet

Esquisse du projet de tramway en train de circuler sur le boulevard René-Lévesque à Québec.

Le futur tramway sur le boulevard René-Lévesque.

Photo : Crédit : Ville de Québec

La Ville de Québec a publié mardi un appel d’offres pour la démolition de huit bâtiments situés le long du trajet de l’ancien projet de tramway, et ce, malgré le fait que son avenir demeure incertain en attendant le rapport de la filiale Infra de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra). Cette décision a été prise de concert avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

En attendant la date butoir de juin pour le dépôt de ce rapport, certains travaux se poursuivent, y compris ces démolitions. Un seul appel d’offres a été publié pour l’ensemble des huit adresses réparties en quatre chantiers : un pour les 1100 et 1096, rue Landry, à côté du boulevard Hochelaga; un pour les bâtiments au coin sud de la 4e Rue et de la 2e Avenue; un pour la station-service située au 900, boulevard René-Lévesque; enfin, un dernier pour la station-service du 2940, boulevard Laurier.

Les terrains ciblés par les travaux de démolition ont été acquis par la Ville de Québec pour le projet de tramway le 8 novembre dernier, lors de l'acquisition de 19 propriétés par l'administration municipale.

La Ville et le MTMD ont convenu qu’il était préférable d'aller de l'avant avec la démolition de huit des onze bâtiments situés sur ces propriétés afin de limiter les coûts d’entretien et de sécurisation.

Les maisons unifamiliales situées au 1100 et 1096 rue Landry, à Québec.

Les maisons unifamiliales situées au 1100 et 1096 rue Landry, à Québec.

Photo : Radio-Canada / Israel Tanguay

Tramway de Québec

Consulter le dossier complet

Le futur tramway de Québec.

Les deux adresses de l'îlot Landry ne se trouvent pas directement sur le tracé du tramway, mais elles devaient servir à l'aménagement d'un stationnement souterrain pour compenser le nombre de cases retirées à cause de l’aménagement du tramway.

2024 ou 2025

Les entrepreneurs intéressés ont jusqu’au 6 mai pour soumettre leur offre. Les travaux devront ensuite être réalisés l’an prochain, entre le 1er juin et le 31 décembre 2025, mais la Ville de Québec garde la porte ouverte à l'idée qu’ils soient devancés en 2024, selon le résultat des discussions avec l’entrepreneur choisi.

En plus de la démolition des bâtiments, le cahier de charges prévoit également la remise en état des terrains par la suite, ce qui inclut leur décontamination.

Des travaux au 1200, route de l'Église, à Sainte-Foy, à Québec.

La Ville de Québec a mis la main sur le stationnement du 1200, route de l'Église, propriété d'iA Groupe financier, en vue de la construction du pôle d'échange de Sainte-Foy. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Olivier Lemieux

Un des documents de l’appel d’offres détaille aussi les mesures à prendre pour protéger les arbres autour des chantiers. Les entrepreneurs doivent de plus s’engager à protéger les vestiges potentiels pouvant présenter un intérêt archéologique.

Certains des documents en annexe ont été préparés par le consortium de génie-conseil Tram-Innov, qui avait été sélectionné en 2019 pour aider la Ville à réaliser la conception préliminaire du projet de tramway et pour préparer divers devis techniques.

L’entrepreneur choisi pour les travaux devra prendre les précautions nécessaires pour effectuer les travaux de démolition en présence d’amiante, de plomb, de silice cristalline ou d’autres matières dangereuses, selon les bâtiments.

Dépanneur et station-service placardé et hors d'usage.

Le 900 boulevard René-Lévesque était anciennement une station-service et dépanneur.

Photo : Radio-Canada / Israel Tanguay

Pour les chantiers de la rue Landry et du coin de la 4e Rue et de la 2e Avenue, l’entrepreneur choisi devra recouvrir la surface de pelouse une fois les travaux complétés. Pour les deux autres sites où se trouvent des stations-service, la zone de démolition devra simplement être recouverte de matière granulaire.

Après des mois de tergiversations, le gouvernement du Québec a mis le projet de tramway en attente en novembre, confiant le mandat d’analyse de la mobilité dans la région à la CDPQ Infra après avoir retiré le projet des mains de l’administration municipale.

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