•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un rapport sur les feux de forêt à Yellowhead réclame plus de planification

Une épaisse fumée à travers des arbres et d'un champ, le 1er mai 2023.

Un important feu de broussailles a entraîné l'évacuation de résidents du comté de Yellowhead au printemps 2023. (Photo d'archives)

Photo : Fournie par Alexa Jordan

Radio-Canada

Une douzaine de recommandations sont proposées dans un rapport (Nouvelle fenêtre) indépendant mené par la firme de consultants 9Zero Solutions à la suite des feux de forêt et des inondations qui ont touché le comté de Yellowhead en 2023.

Mesures d’évacuation

Parmi les 719 résidents du comté qui ont répondu à la consultation, 678 avaient reçu au moins un ordre d'évacuation et, de ce nombre, 220 ont choisi de ne pas évacuer les lieux.

Le rapport note que le manque d'information claire au sujet des zones à évacuer et des endroits où les personnes évacuées pouvaient se rendre ont entravé les mesures d’évacuation. Il constate également que les habitants ne voulaient pas abandonner leur bétail et qu’ils n'étaient vraiment pas sûrs que leur propriété serait protégée adéquatement.

Dans le comté, sur le plan idéologique, les habitants croient à moins d'interventions gouvernementales et à plus d’initiatives locales. De nombreux habitants ont déclaré que leur choix de vivre dans la communauté était basé sur cette liberté. Cela a créé une situation où beaucoup ont éprouvé du ressentiment à l’égard des autorités parce qu’elles leur disaient ce qu’ils devaient faire , indique le rapport.

Feux de forêt au Canada

Consulter le dossier complet

Un incendie ravage une vallée proche d'un lac.

Débordé

Le rapport constate que, alors que les incendies faisaient rage, le personnel du comté et les équipes locales de lutte contre les incendies étaient débordés et incapables de suivre le rythme.

Nous avons été beaucoup sollicités durant les feux, et ensuite nous sommes entrés directement dans les inondations, a affirmé le maire du comté de Yellowhead, Wade Williams, lors d’une entrevue accordée à CBC à la fin du mois dernier.

Le maire estime néanmoins que le personnel du comté s’est surpassé durant cette situation d’urgence difficile qui était en constante évolution. On ne sait pas où les feux vont se déclencher et quelles zones vont être compromises. C’est difficile d’être proactif, déclare-t-il.

Le rapport recommande au comté de former l’ensemble de ses employés aux interventions d’urgence et de recruter davantage de volontaires pour les services d'incendie. Il recommande également l’élaboration de plans et de stratégies d’urgence.

Le maire affirme que le conseil municipal et le personnel du comté sont encore en train d’examiner le rapport et de considérer quels changements il serait judicieux de mettre en œuvre.

Le maire affirme que 13 séances d'information ont été offertes aux habitants entre le mois de janvier et la fin du mois de mars de cette année. Il ajoute qu’un système a été créé pour permettre aux agriculteurs d’enregistrer leurs équipements qui pourraient être utilisés pour aider dans la lutte contre les feux de forêt. Cependant, d’autres questions, notamment la manière de gérer l’évacuation de milliers d’animaux de bétail, doivent encore être discutées, dit-il.

Les restes d'un autobus scolaire brûlé par des feux de forêt en Alberta.

Un autobus scolaire dans le comté de Yellowhead, près du hameau de Wildwood, a été complètement détruit par les flammes des feux de forêt en mai 2023. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Danielle Benard

Des mesures provinciales recommandées

De nombreuses conclusions du rapport portent sur les responsabilités provinciales.

Le rapport recommande notamment à Alberta Wildfire d’agir davantage comme une organisation d’intervention d’urgence. Il plaide également pour que l’agence modernise et transmette ses cartes d’incendies à la population, afin que cette dernière puisse avoir des informations plus précises et de meilleure qualité.

Le rapport demande en outre à Alberta Wildfire d’offrir plus de ressources et de leadership aux autorités locales. Il note que le Service d’incendie du comté de Yellowhead était incapable de répondre à la demande dans les zones relevant de sa responsabilité. Cependant, les ressources d’Alberta Wildfire étaient également mises à rude épreuve au même moment, puisqu'elle a dû répondre aux nombreux feux qui brûlaient dans la province.

Dans une catastrophe qui, intrinsèquement, dépasse les systèmes et les ressources locales, il est urgent de mettre en place des stratégies locales, régionales, provinciales et nationales ainsi que des ressources pour lutter contre les catastrophes locales, note le rapport.

Dans une déclaration envoyée par courriel, la porte-parole du ministère de la Foresterie et des Parcs de l’Alberta, Pam Davidson, a refusé de commenter le rapport. Elle a évoqué les investissements annoncés dans le budget 2024 pour la lutte contre les feux de forêt.

Le gouvernement de l’Alberta a fourni de l’aide par le biais de nombreux accords d’aide mutuelle en place, ce qui permet de soutenir les opérations de lutte contre les incendies de forêt avec des équipements spécialisés, mais il est essentiel que les municipalités s’assurent qu’elles ont la capacité de protéger les structures ainsi que les moyens pour lutter contre les incendies de forêt dans les zones blanches, soit les zones relevant de leurs responsabilités, dit-elle.

Avec les informations de Paige Parsons

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Alberta

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Alberta.