•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Trois modèles de Boeing visés par une enquête de l’Agence américaine d’aviation civile

Un Boeing 737 MAX et un Boeing 777 sur le tarmac de l'aéroport de Seattle le 30 septembre 2020.

Trois des quatre modèles d'avions commerciaux fabriqués par le groupe américain, dont le 737 MAX et le 777, sont officiellement visés par une enquête de la FAA. (Photo d'archives)

Photo : via reuters / MIKE SIEGEL

Agence France-Presse

Le régulateur américain de l'aviation civile, qui supervise étroitement le 737 fétiche de Boeing depuis janvier, enquête aussi sur le 787 Dreamliner et le 777, dont l'intégrité des structures a été remise en cause par un ingénieur de l'avionneur, qui a rejeté ses accusations.

Ces révélations surviennent au moment où le groupe traverse de fortes turbulences du fait d'une succession de problèmes de production et d'exploitation de ses avions depuis plus d'un an.

Les régulateurs ont découvert des problèmes de « non-conformité » concernant la famille du 737 et pris des mesures contraignantes pour que le constructeur y remédie.

Ce sont désormais trois des quatre modèles d'avions commerciaux actuellement fabriqués par le groupe américain qui sont officiellement visés par une enquête de l'Agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA).

L'audience prévue au Sénat américain le 17 avril est intitulée Examen de la culture sécuritaire brisée de Boeing : récits de témoins directs.

Il s'agira d'aborder les défaillances de production alarmantes et dangereuses signalées par le lanceur d'alerte appelé à témoigner, ont indiqué les sénateurs démocrate Richard Blumenthal et républicain Ron Johnson, dans un communiqué commun.

À la fermeture de la Bourse de New York, l'action de Boeing reculait de 1,89 %.

Sam Salehpour, un ingénieur qualité de Boeing, a accusé le constructeur d'avoir, de manière répétée, ignoré des inquiétudes graves concernant la sécurité et le contrôle qualité dans la construction des 787 et des 777, selon un courrier du 17 janvier, adressé par ses avocates au patron de la FAA, Mike Whitaker.

Notre client a cerné d'importants points de préoccupation en matière de sécurité et a fait tout son possible pour attirer l'attention des responsables de Boeing, indiquent les avocates Debra Katz et Lisa Banks, dans ce courrier rendu public après des informations publiées à la mi-journée par le New York Times.

Nous enquêtons de manière approfondie sur tous les signalements, a indiqué la FAA sans commenter ce dossier spécifiquement, dans une déclaration transmise à l'AFP.

Des « pressions pour fermer les yeux »

Dans son alerte lancée auprès du régulateur, Sam Salehpour explique avoir constaté des raccourcis dans le processus d'assemblage du Dreamliner qui ont notamment provoqué une déformation des matériaux composites [...] pouvant altérer les performances d'usure sur le long terme.

D'après lui, plus d'un millier de Dreamliner en service pourraient présenter ce problème situé à deux jonctions importantes.

En ce qui a trait au 777, il affirme que de nouvelles procédures d'assemblage mises en oeuvre sans procéder à la nécessaire reconception des pièces concernées ont entraîné un mauvais alignement des pièces.

Selon lui, les ingénieurs de Boeing ont subi des pressions pour fermer les yeux alors que cela constitue un grave risque sécuritaire.

Selon le New York Times, cet ingénieur, chez Boeing depuis plus de dix ans, affirme que des tronçons du Dreamliner sont incorrectement attachés ensemble et pourraient se dissocier les uns des autres en plein vol après avoir effectué des milliers de vols.

Boeing a rejeté ces accusations, affirmant avoir toute confiance dans le 787 Dreamliner, ainsi que dans la sûreté et la durabilité de la famille 777.

Ces affirmations sur l'intégrité de la structure du 787 sont infondées et ne représentent pas le travail approfondi que Boeing a accompli pour assurer la qualité et la sécurité à long terme de l'appareil, a indiqué l'avionneur dans un communiqué.

Les problèmes signalés ont fait l'objet d'un examen d'ingénierie rigoureux sous la surveillance de la FAA, a poursuivi le groupe, assurant qu'ils ne représentaient aucune inquiétude sécuritaire et [que] l'avion sera[it] opérationnel pendant plusieurs décennies.

Le constructeur a également affirmé que les accusations relatives au 777 étaient inexactes.

Les livraisons du 787 Dreamliner ont été suspendues pendant presque deux ans, en 2021-2022, à cause de problèmes opérationnels.

Boeing a assuré mardi que le 787 était conçu pour 44 000 cycles de pressurisation – les plus exigeants pour le fuselage– , soit 44 000 vols, mais avoir été testé jusqu'à 165 000 cycles sans signes de fatigue.

Le plus ancien, entré en service en 2012, cumule actuellement environ 16 500 vols, a précisé Boeing.

L'avionneur est scruté depuis un incident le 5 janvier sur un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines, livré en octobre, dont une porte-bouchon s'est détachée en vol.

L'accumulation des incidents a eu raison du patron Dave Calhoun, qui va partir fin 2024, et d'une partie des dirigeants du groupe.

M. Calhoun avait été nommé pour redresser Boeing après l'écrasement de deux 737 MAX 8 à cause de défauts de conception, en 2018 et en 2019. Ces tragédies ont fait 346 morts.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.