•

Le projet d’observatoire du cégep de Trois-Rivières abandonné

L'ancien observatoire du Cégep de Trois-Rivières

L'ancien observatoire du cégep de Trois-Rivières est fermé depuis 2020. (Photo d'archives)

Photo : Facebook

Quelques jours après l'éclipse solaire qui a ravivé l'intérêt pour l'astronomie, le Cégep de Trois-Rivières confirme devoir finalement faire une croix sur son projet d'observatoire astronomique en Mauricie en raison d’un manque de financement.

Le projet, qui devait être situé dans le parc de la rivière Batiscan à Saint-Narcisse et à Trois-Rives, est abandonné. Le cégep devra donc se tourner vers d’autres grands observatoires ailleurs dans le monde pour enseigner l’astronomie.

Ce projet visait à construire un équipement scientifique de bonne envergure, une sorte de seconde Cité de l'énergie, osait même suggérer le Cégep de Trois-Rivières.

À Saint-Narcisse, on aurait construit un planétarium avec un télescope et même de l'hébergement pour les astronomes en visite, le tout sur un terrain boisé acheté à Hydro-Québec dans le parc de la rivière Batiscan.

À Trois-Rives, entre Shawinigan et la Tuque, il devait y avoir un deuxième télescope, le tout pour 15 millions de dollars au total.

Le projet avait été placé à l'avant-plan de la relance postpandémique pour la Mauricie avec, d'abord et avant tout, une mission pédagogique et de recherche. Un volet touristique s'y était greffé, ce qui est venu compliquer la recherche de financement, selon Éric Milette, directeur général du cégep de Trois-Rivières.

Après quatre ans de travail, force est de constater qu'on n’a pas été en mesure de lever tout le financement qui était nécessaire pour aller de l'avant avec le centre des sciences, qui était en effet un projet phare pour la région, dit-il.

Vive déception à la MRC

Le préfet de la MRC des Chenaux, Guy Veillette, s'est montré très déçu de voir que ce beau projet n'a pas réussi à se concrétiser.

C’est certain que c'est une nouvelle qui est très décevante parce que ça faisait plusieurs années que ce projet-là était sur les rails, que le projet avait été aussi retenu comme étant dans un plan de relance de la Mauricie en post-COVID, affirme M. Veillette, qui est aussi maire de Saint-Narcisse.

En désespoir de cause, le cégep et la MRC veulent encore aller frapper à la porte de promoteurs pouvant être intéressés à être partenaires, mais personne ne se fait trop d'illusions.

Pour le volet astronomie de son programme de physique, le cégep entend s'en remettre à des observatoires existants, sinon à construire plus tard des installations beaucoup plus modestes.

Un télescope pointé vers un ciel étoilé.

Le reportage de Louis Cloutier

Photo : iStock / Claudio Ventrella

La MRC avait réservé une enveloppe d'un million de dollars pour soutenir le projet. Cette aide était toutefois assortie d'une date de péremption le mois dernier. L'argent sera réorienté vers un autre projet.

Éric Millette et Guy Veillette se sont imaginé le rôle qu’aurait pu jouer un observatoire en Mauricie en marge d'un événement céleste comme l'éclipse solaire.

C'est sûr qu'il y aurait eu une opportunité évidente de créer encore quelque chose de plus grand qu'on a créé hier pour ce qui est de l'éclipse, affirme M. Millette.

Le mont Mégantic semblait être un lieu très fréquenté. Est-ce qu'une corporation un peu apparentée à ça pourrait se montrer intéressée à ce projet-là? Il faut explorer, ajoute M. Veillette.

Le cégep entend conserver le terrain, au cas où l'argent nécessaire se mettrait à tomber du ciel.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Mauricie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Mauricie.