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« Comme un concert de Taylor Swift » : les retombées économiques de l’éclipse solaire

Une vendeuse au comptoir fait payer la facture à un client.

La boutique Gags N' Giggles à Niagara Falls offrait des chandails et des produits thématiques liés au rare phénomène astronomique.

Photo : Radio-Canada / Maxime Beauchemin

Lunettes protectrices. Voitures louées. Nuitées à l’hôtel. L’éclipse solaire totale n’aura duré que quelques minutes, mais tout au long de sa trajectoire, du Mexique jusqu’au Canada, elle a généré des milliards de dollars en retombées économiques.

Des millions de personnes se sont déplacées pour vivre ce rare phénomène astronomique – et les dépenses étaient au rendez-vous.

Ruée vers la trajectoire de totalité

De nombreux hôtels situés dans la trajectoire de l'éclipse solaire étaient au maximum de leur capacité. En Estrie, au Québec, la quasi-totalité des hôtels, des chalets et des condos affichaient complet, selon Tourisme Cantons-de-l’Est.

L'éclipse totale de Soleil

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Éclipse totale de Soleil.

Dans la région du Niagara, en Ontario, plus de 98 % des quelque 14 000 chambres d'hôtel étaient réservées pour l’occasion.

Ce sont des événements très rares. On attend Taylor Swift à Toronto pour avoir de tels taux d'occupation.

Une citation de Frédéric Dimanche, directeur de l'École Ted Rogers en gestion du tourisme et de l'hôtellerie à l'Université métropolitaine de Toronto

L’expert estime qu’il s’agissait d’une occasion en or pour les hôtels de remplir leurs coffres avant même le début de l’été, soit la haute saison pour l’industrie touristique.

On a vu au Niagara, comme ailleurs, les prix se sont envolés. Une chambre qui normalement aurait pu se vendre à 150 $ ou 200 $ se vendait à 800 $ ou 1000 $ parfois, affirme M. Dimanche.

David Adames sourit devant la foule près des chutes Niagara.

David Adames, président-directeur général de la Commission des parcs du Niagara, affirme que plus d'un million de visiteurs étaient de passage dans la région pour observer l'éclipse solaire totale.

Photo : Radio-Canada / Maxime Beauchemin

David Adames, directeur général de la Commission des parcs du Niagara, estime que cet engouement tombe à point. L'industrie se remet encore des effets dévastateurs de la pandémie, affirme-t-il.

Avec un achalandage aussi fort, quelle belle façon de lancer la saison touristique!

Les visiteurs étaient nombreux à dépenser dans les commerces locaux. Certains magasins de Niagara Falls, comme la boutique de souvenirs Gags N’ Giggles, vendaient même des articles liés à l’éclipse solaire.

Les lundis sont typiquement calmes, affirme le gérant Sam Malik. Ce rebond des ventes est fort apprécié.

Une vendeuse au comptoir fait payer la facture à un client.

La boutique Gags N' Giggles à Niagara Falls offrait des chandails et des produits thématiques liés au rare phénomène astronomique.

Photo : Radio-Canada / Maxime Beauchemin

Jusqu'à 6 G$ pour l’économie américaine

Frédéric Dimanche, directeur de l'École Ted Rogers en gestion du tourisme et de l'hôtellerie à l'Université métropolitaine de Toronto, était de passage au Texas pour célébrer la cérémonie de remise de diplôme de son fils. Ils en ont aussi profité pour observer sur place l’impressionnant spectacle d’ombres et de lumière.

Récemment, j'ai voulu faire une réservation de voiture et c'était impossible. Toutes les voitures étaient louées. Ce n'est même pas une question de prix. Il y avait zéro voiture de location disponible à Austin, déplore-t-il.

Des membres d'une même famille, les yeux rivés vers le ciel, lunettes d'éclipse sur le nez.

Frédéric Dimanche, directeur de l'École Ted Rogers en gestion du tourisme et de l'hôtellerie à l'Université métropolitaine de Toronto, séjournait à Austin, au Texas, pour observer l'éclipse solaire avec son fils.

Photo : Gracieuseté de Frédéric Dimanche

Aux États-Unis, l’éclipse aurait généré jusqu’à 6 milliards de dollars américains en activité économique, grâce notamment aux nuitées à l’hôtel, aux sorties dans les restaurants et aux déplacements, selon les estimations du cabinet d’analyse économique Perryman Group.

Une fascinante infographie de la firme américaine AirDNA montre les réservations de locations à court terme Airbnb : les villes qui se trouvent dans la trajectoire de totalité de l’éclipse de l’éclipse affichaient presque complet.

L’arc de points orangés, représentés sur la carte, s’est dessiné de manière plus prononcée au fil des jours précédant le phénomène.

Une infographie qui montre le taux d'occupation des locations à court terme Airbnb le 7 avril 2024.

Une infographie qui montre le taux d'occupation des locations à court terme Airbnb, la veille de l'éclipse solaire. Les points orangés, qui suivent la trajectoire de la totalité, montrent les endroits au maximum de leur capacité.

Photo : AirDNA

Des lunettes protectrices, une bonne affaire

L’engouement pour les lunettes protectrices – destinées à observer l'éclipse solaire du 8 avril dernier en toute sécurité – a poussé bon nombre de fournisseurs à commencer à en vendre. Il s’agissait parfois même d’entreprises aucunement spécialisées en astronomie.

Le fabricant torontois PPE Supply Canada a décidé d’ajouter ces lunettes spéciales à son catalogue, en plus de vendre de l’équipement de protection individuelle, des masques et des tests de dépistage de la COVID-19.

Un homme vend des lunettes spéciales d'éclipse à un jeune homme.

Le fabricant torontois PPE Supply Canada a constaté une explosion de ses ventes de lunettes protectrices au cours de la dernière semaine.

Photo : Radio-Canada / Jason Trout

Les clients étaient nombreux à faire la file au point de vente dans Liberty Village, au centre-ville de Toronto, pour s'en procurer. Certains d’entre eux s’étaient rassemblés avant même notre ouverture à 8 h, souligne un porte-parole de l’entreprise, par courriel.

Avec les récentes nouvelles concernant les fausses lunettes solaires vendues sur Amazon, nous avons veillé à continuer de sensibiliser nos clients afin qu’ils soient équipés d’une protection adéquate et certifiée.

Le fabricant affirme que ses ventes de lunettes ont bondi au cours de la dernière semaine, avec plus de 10 000 commandes en ligne et plus de 3000 transactions en personne lors de sa dernière journée de ventes.

Avec les informations de Yasmine Mehdi

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