•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’itinérance au cœur du nouveau projet artistique de La Boussole

Des bricolages sur une table.

La Boussole lance « InterARTif », un tout nouveau projet artistique portant sur l'itinérance.

Photo : Radio-Canada / Magalie Masson

Fort du succès du spectacle de théâtre-forum SpectActivisme présenté en septembre dernier, le centre communautaire francophone de Vancouver La Boussole revient avec InterARTif, une toute nouvelle initiative artistique et interactive portant sur l’itinérance.

Ce nouveau projet, comprenant une série de trois ateliers d’art et une exposition, s’inspire notamment de témoignages non utilisés lors du spectacle SpectActivisme qui dénonçait les inégalités sociales.

Des comédiens sont sur une scène devant un public qui les applaudit.

La troupe lors d'une représentation du spectacle de théâtre-forum « SpectActivisme »

Photo : Image fournie par La Boussole

Avec SpectActivisme, on avait recueilli 47 témoignages, dont plusieurs sur l'itinérance, explique Nathalie Astruc, gestionnaire des programmes culturels et communautaires à La Boussole. C'était difficile de tout représenter sur scène. Mais pour nous, c'était important de donner une voix à ces témoignages.

On ne voulait pas laisser ces témoignages sur l’itinérance dans l'ombre. On voulait que ces voix soient entendues.

Une citation de Nathalie Astruc, gestionnaire des programmes culturels et communautaires à La Boussole

Un sujet qui s’impose

Le sujet de l’itinérance pour ce nouveau projet s'imposait de lui-même pour le centre communautaire francophone.

Des tentes sur le trottoir dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver.

Des tentes sur le trottoir dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver.

Photo : (Ben Nelms/CBC)

À La Boussole, l’itinérance fait partie de notre quotidien, confie Nathalie Astruc. C'est un public qui malheureusement subit beaucoup de préjugés. InterARTif est un projet pour casser les mythes qui entourent l'itinérance.

L'itinérance, c'est pas juste habiter dans la rue, renchérit Aurélien Derozier, responsable des communications et du plaidoyer à La Boussole. Ça comporte toutes sortes de situations qui font qu’on n'a pas de chez-soi, un endroit stable où on se sent en sécurité.

L'itinérance vient avec des difficultés quotidiennes que les gens ne peuvent s'imaginer. C’est un des sujets sur lesquels il y a le plus de discrimination.

Une citation de Aurélien Derozier, responsable des communications et du plaidoyer à La Boussole

Des arts multiples pour stimuler les sens

Le projet InterArtif se décline en quatre étapes.

Entre avril et décembre, La Boussole offrira tout d’abord trois ateliers d’art encadrés par des artistes professionnels.

Des gens sont en train de peindre sur une table, dehors.

La Boussole offre régulièrement des ateliers d'art thérapie à ses membres.

Photo : Image fournie par La Boussole

On a un atelier de sculpture qui a commencé le 4 avril dernier, un atelier de peinture qui se déroulera en extérieur cet été et un autre qui porte sur la conception sonore et vidéo prévu à l’automne, précise Nathalie Astruc qui coordonne InterARTif.

Le projet culminera au début de 2025 avec une exposition itinérante prévue dans les nouveaux locaux de l’Alliance Française de Vancouver ainsi qu'au PHS Community Centre dans le Downtown Eastside.

Notre objectif est d'avoir un parcours sensoriel, rêve Nathalie Astruc. Donc, de pouvoir voir, toucher et écouter des œuvres. Mais aussi, comme le nom du projet l'indique, on veut qu’il y ait une partie interactive pour que le public puisse s’exprimer face à ces œuvres.

Un projet ouvert à tous

Pour ce projet, La Boussole souhaite inviter toutes personnes vivant, ayant vécu ou ayant été témoin d’itinérance. C’est lors des divers ateliers que les participants pourront partager leur expérience.

Deux femmes concentrées, regardent au loin.

À gauche, Nathalie Astruc lors d'une répétition de SpectActivisme

Photo : Lyne Barnabé

Une approche qui comporte son lot de défis, selon Nathalie Astruc.

L’itinérance est un sujet délicat. Avec SpectActivisme, c'était plus facile de se livrer parce qu’on avait des formulaires en ligne, on pouvait nous appeler, et tout ça, de manière anonyme. Mais avec InterARTif, les personnes sont là, assises dans la salle pour suivre cet atelier.

Ça prend beaucoup de délicatesse pour faire parler une personne au sujet d'une expérience difficile. Mais l’art est un bon moyen pour s'exprimer sur le sujet.

Une citation de Nathalie Astruc, gestionnaire des programmes culturels et communautaires à La Boussole

L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est aussi un pilier du projet.

Il est très important pour nous de rendre l'art accessible à tous, notamment aux publics porteurs de handicaps, mentionne Nathalie Astruc. Donc, il y aura des aménagements pour les personnes malvoyantes ou malentendantes, par exemple. Et surtout, ce sera d'avoir une exposition sensorielle, accessible à tous.

Des denrées alimentaires sont sur une table.

La Boussole va approcher les personnes fréquentant ses banques alimentaires hebdomadaires pour les inviter à participer au projet.

Photo : Image fournie par La Boussole

Nathalie Astruc conclut en expliquant que La Boussole va approcher les personnes qui fréquentent ses banques alimentaires hebdomadaires ou d’autres organismes du Downtown Eastside afin de recruter les futurs participants.

Ce projet est ouvert aux francophones, francophiles et même anglophones. On ouvre nos portes à tous!, lance la coordonnatrice du projet.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Colombie-Britanique

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Colombie-Britanique.