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L’éclipse vécue par les élèves nord-côtiers

Des dizaines d'élèves sont à l'extérieur pour regarder l'éclipse, munis de leurs lunettes.

Des élèves ont regardé l'éclipse à l'école Marie-Immaculée, aux Escoumins.

Photo : Radio-Canada / Benoit Jobin

Radio-Canada

C’est fait. Toute la Côte-Nord a pu observer le phénomène historique qu’a été l’éclipse solaire partielle de lundi après-midi. Des enfants curieux, des astronomes amateurs fébriles et un émerveillement généralisé. Les élèves nord-côtiers ont vécu toutes sortes d’émotions.

Alors que certaines écoles ont fait le choix de fermer leurs portes pour la journée, étant donné que l’éclipse survenait au moment du retour à la maison, d’autres en ont profité pour permettre aux élèves de vivre ce moment avec leurs amis et avec leurs professeurs.

C’était le cas de certains établissements en Minganie et en Haute-Côte-Nord, dont l’école primaire Marie-Immaculée, aux Escoumins, où plusieurs ont pu admirer le phénomène.

L'école Marie-Immaculée est restée ouverte pour l'occasion et les élèves se sont réunis dehors pour regarder l'éclipse.

L'école Marie-Immaculée est restée ouverte pour l'occasion.

Photo : Radio-Canada / Benoit Jobin

J’avais vraiment hâte, surtout parce que c’est peut-être la première fois que je vois ça dans ma vie, mais aussi la dernière, lance une élève rencontrée sur place. On a appris plein de choses sur l’éclipse dans nos cours, ajoute avec enthousiasme l’une de ses camarades de classe.

L'éclipse totale de Soleil observée au Missouri.

Une éclipse totale de Soleil

Photo : La Presse canadienne / Anthony Souffle/Star Tribune via AP

Joindre l’utile à l’agréable

Des professeurs ont organisé de nombreuses activités pédagogiques, espérant susciter un intérêt pour l’astronomie au sein des groupes. Certains élèves ont même organisé des questionnaires pour leurs amis.

À l’école secondaire Manikoutai, à Sept-Îles, l’heure de la pause d’après-midi a été modifiée pour permettre aux élèves de bien observer le phénomène en groupe.

En classe, l’enseignant Frédéric Vachon souhaitait quant à lui faire des liens entre l’éclipse et d’autres aspects du quotidien.

Je voulais relier ça à l’économie, à l’emploi, pour vraiment tenter de capter leur attention avec des réalités qu’ils connaissent, raconte-t-il.

Au lendemain de l’événement, M. Vachon prévoit également pousser davantage les apprentissages au sujet des rayons solaires et de la vision humaine, entre autres.

À l’examen du ministère, ils vont être questionnés sur le rôle de la Lune, sur les interactions entre la Lune et le Soleil, sur les marées. Ça ne sera pas nécessairement sur l’éclipse, mais on peut aborder plusieurs autres sujets, soutient-il.

Une élève regarde l'éclipse avec ses lunettes de protection.

Des élèves ont pu regarder l'éclipse partielle sur la Côte-Nord.

Photo : Radio-Canada / Benoit Jobin

On apprend plein de choses, le cycle de la Lune, la force du Soleil, le moment où ça va se reproduire. Ça arrive tellement pas souvent, donc c'est vraiment bien de pouvoir en apprendre plus là-dessus. C’était l’occasion de voir en vrai ce qu’on apprend en classe, explique pour sa part une élève d’un ton enjoué.

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