•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Centre aquatique : des clubs sportifs enjoignent à Rouyn-Noranda de rêver grand

Une personne parle dans un micro, dos à un appareil photo.

L'ancien président du club de natation Les Dauphins de Rouyn-Noranda, Benoît Théberge, demande à la Municipalité de construire un bassin de huit couloirs plutôt que de six.

Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier

Les trois clubs aquatiques de Rouyn-Noranda encouragent la Municipalité à construire un centre aquatique qui anticipera les besoins futurs de la population. Ces organisations craignent que le projet actuel, moins ambitieux qu’au départ, s’écarte de sa raison d’être : accroître les infrastructures à la disposition du citoyen.

C’est la crainte qu’ont exprimée tour à tour les représentants du club de natation Les Dauphins, du club de triathlon TriOsisko et du club de nage synchronisée Hip’O, lors de la séance du conseil municipal de lundi soir.

Une personne assise regarde droit devant elle dans la salle d'un conseil de ville.

Louis-Paul Willis soutient qu'il faut construire un centre aquatique qui répondra aux besoins de la population à long terme.

Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier

Une piscine, c'est une infrastructure majeure pour avoir une population en santé. Tout le monde a besoin d’apprendre à nager. On a besoin d’offrir un minimum d’heures de disponibilité à la population, rappelle Louis-Paul Willis, président du conseil d’administration des Dauphins.

La plus récente mouture du projet, qui propose un bassin de six couloirs, ne convient pas selon lui, alors que la Ville promettait au départ d’en offrir deux de plus. La piscine du cégep, dans un état désuet, compte six couloirs de nage.

Infrastructures sportives en Abitibi-Témiscamingue

Consulter le dossier complet

Des nageurs s'entraînent dans une piscine intérieure.

Le projet actuel semble être un projet de remplacement des installations, renchérit Benoît Théberge, ancien président du club Les Dauphins. Ça revient à défaire une piscine de six couloirs pour en construire une similaire, même s’il est vrai qu’elle sera plus grande et moderne.

M. Théberge croit que les problèmes d’organisation et de conflits d’horaire seraient résorbés pour longtemps avec une piscine municipale de huit couloirs.

On a des horaires limités pour la natation. On est limité dans nos plages horaires et dans nos espaces. Tant qu’à construire une nouvelle piscine, aussi bien en faire une structurante pour les 40 prochaines années.

Une citation de Emilie Sirard, secrétaire du club TriOsisko

Même s’il est minuit moins une, les clubs aquatiques réitèrent leur main tendue au conseil de ville dans l’espoir de modifier la trajectoire du projet et d’obtenir un centre capable de traverser les âges.

C’est une question de coût d’opportunité, insiste M. Willis. Avec huit couloirs, on parle d’une différence de 6,5 millions de dollars. C’est beaucoup d’argent, mais est-ce qu’on peut vraiment se permettre de se passer de ces fonds? Surtout quand on sait qu’un bassin plus petit ne répondra plus aux besoins des citoyens dans cinq ou dix ans.

Appel d’offres pour bientôt

Diane Dallaire regarde l'appareil photo en souriant à l'intérieur d'une salle de l'hôtel de ville de Rouyn-Noranda.

La Ville de Rouyn-Noranda promet d'effectuer les vérifications requises pour s'assurer que le centre aquatique pourra accueillir des compétitions provinciales.

Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, se montre pour sa part rassurante. Elle soutient que la Municipalité prépare le meilleur projet possible en fonction des fonds disponibles, l'enjeu étant de concilier le budget de construction avec ceux d'autres projets, comme d'éventuels plateaux sportifs.

La Ville de Rouyn-Noranda révise actuellement ses devis pour publier un appel d’offres au plus tard à l’automne 2024, si possible avant l’été. Outre un bassin de six couloirs, le centre aquatique devrait comporter un bassin récréatif ainsi qu’un espace pour les spectateurs.

Notre projet est de qualité, selon les plus hauts standards. Et c’est le projet qui répond le mieux aux besoins de l’ensemble de la population, des bébés naissants aux personnes âgées, explique Mme Dallaire.

Une dizaine de personnes se tiennent près d'un micro dans une salle intérieur de l'hôtel de ville de Rouyn-Noranda.

Les représentants des sports aquatiques invitent la Ville à rêver d'un projet qui répondra aux besoins de la population de Rouyn-Noranda.

Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier

Maéva Slobodian, entraîneuse-cheffe du club Hip’O, craint tout de même qu’un bassin de six couloirs ne puisse accueillir de championnats provinciaux. Si la mairesse Diane Dallaire dément cette inquiétude, le président du club Les Dauphins, Louis-Paul Willis, demeure prudent.

Je suis intrigué plus que rassuré. Personne ici n’est outré, mais je me demande si ça suffirait réellement pour attirer les Jeux du Québec, mentionne-t-il.

On va faire certaines vérifications, mais la firme avec laquelle nous travaillons nous confirme que notre projet sera capable d’accueillir des compétitions provinciales comme les Jeux du Québec, réitère Mme Dallaire.

Espace parent

Pour Nancy Létourneau, vice-présidente du club Les Dauphins, et Chantale Paradis, trésorière de la même organisation, ce n’est pas seulement la piscine de Rouyn-Noranda qui a besoin d’être remplacée, mais aussi les gradins pour accueillir les parents.

On a hâte d’avoir un nouveau centre pour accueillir les parents et être fiers de notre centre, déclare Mme Létourneau. Il ne nous reste plus beaucoup d'années avec nos enfants à organiser des compétitions.

Des nageurs s'entraînent dans une piscine intérieure.

La piscine du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda a besoin de travaux de réparation et de modernisation, selon plusieurs. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir

Les parents s’installent devant la vitre, regardent les nageurs, puis doivent se tasser pour laisser une place aux autres. Ça crée une rotation continue et c’est désagréable, ajoute Mme Paradis.

Les clubs aquatiques de Rouyn-Noranda ont cosigné lundi matin une lettre transmise au conseil municipal, mais Benoît Théberge se demande s'il n'est pas trop tard.

On est bien contents de savoir qu’il va y en avoir une, on est très motivés à l’idée de travailler avec la Ville, mais on comprend avec la rencontre de ce soir que la décision a peut-être déjà été prise, complète-t-il.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Abitibi

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Abitibi.