•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un phénomène grandiose fascine en Atlantique

L'éclipse totale de Soleil observée au Missouri.

L'émission L'heure de pointe Acadie vous invitent à suivre l'éclipse solaire en direct avec plusieurs invités.

Photo : La Presse canadienne / Anthony Souffle/Star Tribune via AP

Radio-Canada

Plusieurs régions du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve ont connu lundi une rare éclipse solaire totale, c’est-à-dire que la Lune est passée devant le Soleil, plongeant brièvement ces régions dans l’obscurité.

La Lune en train de grignoter le Soleil.

L’éclipse solaire en Atlantique vu par nos caméras

Photo : Radio-Canada

Les amateurs de photographies et d'astronomies ont installé leur matériel pour observer le phénomène dans plusieurs secteurs de l'Atlantique. Des visiteurs de divers pays ont convergés vers les provinces atlantiques, au coeur du spectacle.

C'était magnifique!

Une citation de Bart H. Van Der Schoot, amateur d'astronomie suisse
L'éclipse solaire totale vue de Moncton vers 16h30.

Pendant quelques instants, l'obscurité a été presque totale dans le sud du Nouveau-Brunswick.

Photo : Radio-Canada / Patrick Lacelle

L'éclipse totale de Soleil

Consulter le dossier complet

Éclipse totale de Soleil.

Des astronomes ont privilégié la côte ouest de la province, considérée par certains experts comme l'un des meilleurs endroits au pays pour voir l'éclipse en raison de la faible couverture nuageuse dans la région.

Un homme dehors prépare son télescope à l'approche d'une éclipse.

Un homme prépare son télescope à l'approche d'une éclipse à Mill River.

Photo : Radio-Canada / GABRIELLE DRUMOND

Au Nouveau-Brunswick, sur la route 11 vers le nord, les automobilistes étaient tellement nombreux à vouloir se rendre vers Bouctouche et Miramichi que des embouteillages ont paralysé la circulation.

Ceux qui ont réussi à atteindre Bouctouche se sont rassemblés vers la dune et dans le stationnement de l’aréna. Cette communauté sur la côte est dans la zone où l’éclipse sera totale.

Des voitures à l'arrêt sur deux files de la route 11.

De nombreuses voitures tentent de se rendre vers Bouctouche et Miramichi, deux endroits privilégiés pour voir l'éclipse solaire, causant des embouteillages.

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

Gisèle Comeau est venue de Dieppe. C’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup, c’est sûr, de voir un phénomène aussi grand, a-t-elle affirmé alors qu’elle attendait le grand moment.

Louis-Philippe Thériault est lui aussi venu de Dieppe. Il s’est rendu à Bouctouche avec sa conjointe et leurs deux enfants. Il souhaitait transmettre à ses enfants le goût de découvrir de nouvelles choses.

C’est vraiment susciter l’intérêt dans la science et dans tous les phénomènes naturels qui se passent sur notre terre. Je crois que c’est un événement unique pour les encourager à apprendre plus et à développer leur soif de connaissances.

Trois femmes assisses avec des lunettes de protection sur les lieux.

De nombreuses personnes ont pu observer l'éclipse solaire totale depuis le centre communautaire de Collette au Nouveau-Brunswick.

Photo : Radio-Canada / Michèle Brideau

À Collette, près de Rogersville au Nouveau-Brunswick, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées près du centre communautaire. Des curieux venus d'aussi loin que la Colombie-Britannique, ont pu observer l'éclipse totale.

Sasha et son père Cary Pinkowski avec des lunettes de protection.

Cary Pinkowski et sa fille Sasha, 6 ans ont parcouru plus de 5000 km pour observer l'éclipse solaire totale depuis Collette au Nouveau-Brunswick.

Photo : Radio-Canada / Michèle Brideau

Cary Pinkowski et sa fille Sasha, 6 ans ont quitté Vancouver dimanche soir pour arriver à temps à Collette.

À Neguac, une centaine de personnes sont rassemblées pour observer l'éclipse totale. William Arthur Landry, un homme âgé de 106 ans, a observé le phénomène entouré de proches.

Un centenaire avec des lunettes d'observation pour éclipse regarde vers le ciel.

Arthur William Landry, 106 ans, observe l'éclipse à Neguac, au Nouveau-Brunswick, le 8 avril 2024.

Photo : Radio-Canada / REAL FRADETTE

Terre-Neuve était à dernière province canadienne a pouvoir observer l'éclipse. À Grand Falls-Windsor, les familles ont installé leur télescope et ont récupéré des lunettes filtrantes, offertes gratuitement par la municipalité.

Une file de gens.

Des dizaines de personne attendent à Grand Falls-Windsor pour obtenir des lunettes distribuées gratuitement par la municipalité.

Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

Environ 200 personnes, dont des dizaines de familles, se sont rassemblées au centre de ski de fond de la région.

Des zones entièrement dans le noir

Au Nouveau-Brunswick, l’éclipse solaire a été totale au-dessus des régions de Grand-Sault, Fredericton, Tracadie, Miramichi, Bouctouche, et sera partielle au-dessus des autres régions voisines au nord et au sud, dont celles de Moncton et de Saint-Jean.

À l'Île-du-Prince-Édouard, les communautés de North Rustico, Summerside, Kensington, Wellington, Alberton, O'Leary, North Cape et Tignish ont été couvertes par l'éclipse totale.

À Terre-Neuve, la dernière région en Amérique du Nord à pouvoir observer le phénomène, l'éclipse a été visible de Port aux Basques pour se terminer à Bonavista.

L'éclipse a été partielle sur la grande majorité de la Nouvelle-Écosse, avec une zone de totalité dans la pointe nord du parc des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

En moyenne, tout endroit sur Terre ne connaît ce phénomène céleste qu'une fois tous les 375 ans. C’est pour plusieurs personnes une occasion à ne pas manquer. Tashveena Surdha est étudiante en astrophysique à l’Université Mémorial, à Saint-Jean. L'éclipse, c'est comme son Superbowl.

C'est si rare! Le Soleil, c'est comme notre laboratoire, affirme celle qui s'est rendue à Gander pour voir sa première éclipse totale.

Un engouement pour les hôteliers

Plusieurs établissements touristiques situés sur le parcours de l'éclipse ont connu un achalandage inhabituel pour le mois d'avril.

En plein centre du couloir néo-brunswickois se trouve le Motel chez Freda, à Rogersville. Le petit établissement de huit chambres affichait complet dimanche, en prévision de l’éclipse.

Freda Goguen sourit dans le stationnement du motel.

Freda Goguen est propriétaire du Motel chez Freda, qui est complet en raison de l'engouement pour l'éclipse, comme en fait foi le stationnement plein.

Photo : Gracieuseté : Freda Goguen

Pour ce temps-ci de l’année, on ne voit pas ça des chambres pleines, s'exclame la propriétaire Freda Goguen.

Elle indique avoir même loué une chambre à une famille de Vancouver qui prévoyait d’abord aller au Texas, mais qui a changé ses plans en raison des conditions météorologiques qui prévoyaient un temps nuageux dans cet État américain.

Des conditions météorologiques idéales

Les résidents de l’Atlantique n’ont pas beaucoup vu le Soleil au cours des dernières semaines, mais le ciel s'est dégagé lundi, juste à temps pour l’éclipse.

Soleil au-dessus du boulevard Wheeler.

Le soleil se lève lundi à Moncton. Le ciel est presque complètement dégagé, une bonne nouvelle pour ceux qui voudront observer l'éclipse solaire.

Photo : Radio-Canada / Nadia Gaudreau

Un cadeau pour les petits et les grands qui ont pu voir sans obstruction ce phénomène qui ne se reproduira dans la région qu'en 2079.

Avec des informations de La matinale, de Patrick Butler, Pascal Raiche-Nogue et de CBC

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.