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Les syndiqués d’Airbus à Mirabel rejettent à 99,9 % une deuxième offre patronale

Dans un entrepôt, une personne travaille sur un avion.

Les syndiqués d'Airbus à Mirabel travaillent sur les avions A220. (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Christinne Muschi

La Presse canadienne

Les syndiqués d'Airbus Canada à Mirabel ont massivement rejeté, pour la deuxième fois dimanche, une offre patronale en vue du renouvellement de leur convention collective, arrivée à échéance en décembre dernier.

Les travailleurs de Mirabel, représentés par la section locale 712 de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), se sont réunis dimanche à Laval et ont voté à 99,9 % contre la nouvelle offre patronale, suivant ainsi la recommandation de leur comité de négociation.

Parmi les 1300 travailleurs représentés par cette section syndicale, 79 % se sont exprimés lors du vote, soit plus de 1000 syndiqués.

Le 17 mars dernier, les travailleurs avaient voté à 99,6 % contre la première offre patronale.

Plusieurs aspects de l'offre patronale sont encore insatisfaisants, selon les travailleurs, malgré des améliorations depuis le mois de mars sur le plan salarial, indique Éric Rancourt, porte-parole à la table de négociation et représentant de l'AIMTA Canada pour le Québec.

Ce qui reste comme sujets, c'est le rattrapage salarial dû aux dernières années avec [l'inflation] et la flambée des prix. Il y a aussi l'indexation du régime de retraite au coût de la vie, il y a les horaires de travail, les assurances collectives, la sécurité d'emploi, l'impartition, et la durée du contrat aussi est un enjeu, détaille M. Rancourt.

Les syndiqués d'Airbus à Mirabel travaillent sur les avions A220. Airbus Canada souhaite rentabiliser le programme de ces appareils, anciennement la C Series de Bombardier, d'ici 2026.

Les gens qui travaillent sur les A220, au fil des 20 dernières années, ils ont fait beaucoup de sacrifices pour garantir le succès du programme. Maintenant, ce qu'ils veulent, c'est un retour sur leur investissement par un rattrapage de leurs conditions de travail.

Une citation de Éric Rancourt, porte-parole à la table de négociation et représentant de l'AIMTA Canada pour le Québec

Le syndicat prévoit une riposte dès lundi matin, mais M. Rancourt n'a pas voulu dévoiler ces moyens de pression afin de conserver l'effet de surprise.

Un avion en plein vol.

Un Airbus A220 (Photo d'archives)

Photo : Associated Press / Frederic Scheiber

Pas de grève en vue

Toutefois, il n'est pas encore question de déclencher une grève puisque les négociations entre les deux parties reprennent lundi.

On se donne une dernière chance d'arriver à une entente négociée. En ce qui concerne la partie syndicale, on a une ouverture au dialogue. Ça va maintenant dépendre de l'attitude de l'employeur à la table demain [lundi], affirme M. Rancourt.

Airbus Canada a réagi au vote des syndiqués dimanche en se disant déterminé à continuer le dialogue qui s'est amorcé dans le but de trouver un accord qui convienne aux deux parties et qui assure le succès à long terme de l'A220.

Nous avons soumis une nouvelle offre bonifiée le 29 mars au syndicat. Le dialogue à la table est ouvert et constructif, mais il subsiste un écart entre les demandes du syndicat et la capacité financière actuelle de l'A220, qui n'a pas encore atteint son seuil de rentabilité.

Une citation de Annabelle Duchesne, cheffe des communications chez Airbus Canada

Nous prenons acte des résultats du vote et restons engagés à concilier les intérêts de nos employés avec les impératifs économiques de l'A220, a aussi affirmé Annabelle Duchesne par courriel.

La convention collective des travailleurs de Mirabel est arrivée à échéance le 1er décembre 2023 et les discussions avec la partie patronale se sont amorcées en novembre dernier.

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