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1re Avenue : la Ville veut ajouter 2500 logements d’ici 15 ans

Une infographie présentant la vision de la 1ère avenue de la Ville de Québec.

Le reportage de Magalie Masson

Photo : Ville de Québec

L’administration Marchand souhaite voir pousser une « petite ville » à l’angle de la 1re Avenue et de la 41e rue, aux limites des quartiers de Charlesbourg et Lairet. Le développement vise à répondre à la demande criante pour de nouvelles unités d’habitation à Québec, tout en favorisant l’émergence de « milieux de vie ».

Ça ne sera pas que des logements, précise la responsable de l’aménagement du territoire, Marie-Pierre Boucher. Les citoyens veulent aussi du verdissement, des parcs et des places où se rencontrer.

Après plusieurs mois de consultations, la Ville s’apprête à dévoiler sa vision préliminaire pour la 1re Avenue, entre l’autoroute Félix-Leclerc et la rivière Saint-Charles.

Le document, obtenu par Radio-Canada, prévoit la plantation de nombreux arbres le long de l’artère et l’aménagement de places publiques afin de favoriser l’interaction citoyenne.

Une infographie présentant la vision de la 1re Avenue de la Ville de Québec.

Un exemple de place publique prévue à l'intersection de la 1re Avenue et de la 18e Rue.

Photo : Ville de Québec

L’ajout de mobilier permettant de verrouiller des vélos de même que des liens favorisant la mobilité active sont planifiés.

Important potentiel de densification

Plus de 5 ans après le démantèlement de la ligne à haute tension d’Hydro-Québec le long de la 41e rue, l’administration Marchand précise ses intentions pour les terrains laissés vacants.

Désormais propriétaire de la quasi-totalité des espaces, la Ville de Québec prévoit un important parc à l’est de la 1re Avenue.

L’endroit, qui accueille actuellement un stationnement incitatif du Réseau de transport de la Capitale (RTC), sera verdi et adapté afin de pouvoir absorber l’eau de pluie des rues avoisinantes.

Le stationnement incitatif du RTC sur la 1ère Avenue sera transformé en parc.

Le stationnement incitatif du RTC à l'angle de la 1re Avenue et de la 41e rue sera transformé en parc.

Photo : Radio-Canada / Olivier Lemieux

La construction de logements débutera plus à l’est et les édifices augmenteront en hauteur à proximité de l’autoroute Félix-Leclerc.

Le zonage du site des Galeries Charlesbourg, tout près, sera notamment modifié afin de permettre la construction résidentielle.

Proche de l’autoroute, on pourrait monter jusqu’à 14 étages, précise Marie-Pierre Boucher. Au niveau des terrains en friche, on pourrait arriver avec des 4, 5 ou 6 étages et même des maisons de ville.

Au total, environ 2500 logements lèveront de terre d’ici 2040.

Selon le chef de l'opposition à l'hôtel de ville, la proposition fait consensus. Je pense qu'on a tout pour en faire une formule gagnante, indique Claude Villeneuve. Le conseiller municipal de Maizerets-Lairet ajoute qu'il aimerait voir les aménagements verts être étendus dans le secteur. Pour [ce] faire, c'est fondamental qu'on mette la main sur le terrain de la 41e et Henri-Bourassa aussi.

La conseillère municipale de Limoilou, Jackie Smith a réagi par communiqué de presse en se disant majoritairement satisfaite de cette vision préliminaire. Ce qu’on nous laisse entrevoir pour le moment me satisfait, mais en pleine crise du logement, il est nécessaire que l’on nous annonce du logement social sur ces terrains dont la Ville est déjà propriétaire. De plus, la Ville semble ignorer les résultats de l’étude de la santé publique sur la qualité de l'air, en permettant d’élever des immeubles résidentiels de 14 étages, collés sur l’autoroute Félix-Leclerc , a toutefois ajouté Mme Smith.

Quant aux Galeries Charlesbourg, les propriétaires souhaitent y construire 1500 logements abordables, au-dessus des commerces.

Ça donne accès [aux locataires] à tous les produits et services à partir de l'intérieur même de leur logement, ça baisse de façon considérable la dépendance à l'automobile et ça permet de requalifier des sites urbains qui étaient malheureusement rendus désuets, indique William Trudel, président-fondateur et chef de la direction de Trudel Corporation, qui détient les Galeries Charlesbourg.

Le tramway encore dans les plans

Sur les terrains vacants à l’ouest de la 41e rue, la Ville planifie pour le moment des aménagements temporaires tels des jardins communautaires et des aires de jeux ou de détente.

Une infographie présentant la vision de la 1ère Avenue de la Ville de Québec.

La Ville planifie pour le moment des aménagements temporaires à l'ouest de la 1re Avenue, le long de la 41e rue.

Photo : Ville de Québec

L’administration Marchand garde espoir de voir circuler un tramway sur la 1re Avenue un jour, ce qui exige que des espaces soient conservés afin d’accueillir un garage d’entretien.

À l'origine, le tramway devait circuler sur la 1re avenue pour desservir la population du nord de Charlesbourg. Or, le gouvernement Legault a exigé que le tracé soit modifié pour amener le tramway plus à l'est, dans le secteur D'Estimauville.

Marie-Pierre Boucher rappelle que les circuits Métrobus du RTC ont atteint un seuil de saturation cet automne.

L’ajout de milliers de résidents le long du parcours 801 viendrait renforcer la nécessité de bâtir un réseau structurant à Québec.

On montre notre intention de densification dans ce secteur-là. Il faut que les gens aient le choix du type de transport, que ce soit le tramway, l’autobus, le vélo, la marche ou la voiture, plaide Marie-Pierre Boucher.

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