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Ford reporte la production de véhicules électriques en Ontario à 2027

Une vue aérienne de l'usine d'assemblage de Ford,  à Oakville, en Ontario.

La production de véhicules électriques à l'usine de Ford à Oakville devait commencer en 2025. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

L'assemblage de voitures électriques (VE) à l'usine de Ford à Oakville, en Ontario, qui devait commencer l'an prochain, ne commencera pas avant 2027, a annoncé le constructeur, qui a ajouté que ce report entraînera des mises à pied.

Le porte-parole de Ford, Said Deep, a indiqué par courriel que certains employés resteront en poste mais que d'autres perdront leur emploi, sans indiquer le nombre de mises à pied.

Ford avait annoncé en 2020 que cinq modèles de VE seraient assemblés à Oakville à la suite de la modernisation de l'usine. Les gouvernements fédéral et ontarien avaient consenti plus d'un demi-milliard de dollars à ce projet.

Dans un communiqué publié jeudi, Ford cite les conditions du marché pour expliquer sa décision de reporter la production.

Ce temps additionnel permettra au marché des [véhicules électriques] de trois rangées de croître davantage.

Une citation de Ford, dans un communiqué

Le constructeur automobile ajoute qu'il pourra entre-temps profiter d'avancées technologiques dans le domaine des batteries pour VE.

Nous nous engageons pleinement à produire [des véhicules] au Canada. Nous croyons que cette décision nous aidera à accroître la rentabilité de l'entreprise à long terme, affirme Jim Farley, PDG de Ford.

Unifor est extrêmement déçu

Malgré le report de la production, la modernisation de l'usine d'Oakville commencera durant le deuxième trimestre comme prévu initialement.

La compagnie promet de collaborer avec le syndicat Unifor pour amenuiser l'impact sur les travailleurs. Nous nous engageons à prendre soin de nos précieux employés d'Oakville tout au long de la transition, déclare Bev Goodman, PDG de Ford Canada.

La présidente nationale d'Unifor, Lana Payne, se dit extrêmement déçue de cette décision. Unifor compte 3200 membres à l'usine d'Oakville.

C'est une journée terrible pour nos membres et leur famille.

Une citation de Lana Payne, présidente nationale, Unifor
Lana Payne en entrevue.

Les travailleurs touchés ont besoin d'une aide prolongée, affirme la présidente nationale d'Unifor, Lana Payne.

Photo : Radio-Canada

Nous allons inciter la compagnie à évaluer toutes les possibilités afin d'amoindrir l'impact de cette décision sur nos membres et d'écourter l'échéancier, ajoute Mme Payne, qui réclame une aide de transition prolongée pour les syndiqués touchés.

Personne ne s'attendait à ce que la transition vers les VE soit facile, mais personne n'anticipait une telle perturbation, soutient-elle. La cheffe syndicale note que la demande pour ces véhicules est en croissance aux États-Unis, notamment.

L'usine d'Oakville produit actuellement le modèle à essence Edge, mais l'assemblage de ce VUS doit cesser d'ici environ un mois, ajoute Unifor.

Il est inacceptable, après 120 ans d'activité dans ce pays, que Ford ne planifie de construire aucun véhicule au Canada au cours des prochaines années, commente dans un communiqué le représentant syndical Marc Brennan, de la section 707 d'Unifor à Oakville.

Le syndicat note que ses membres devaient initialement recevoir une aide de transition de huit mois, ajoutant que la convention collective prévoyait un retour à la table de négociations en cas de retard dans la modernisation de l'usine. Unifor demande maintenant une rencontre avec la direction de Ford pour discuter de cette situation.

Un marché toujours fragile

Le professeur de gestion Yan Cimon, de l'Université Laval, souligne que Ford a un « bon lien avec la communauté », mais ce report suscite de « l'incertitude » à court terme, ajoute-t-il.

Cette nouvelle-là d'un report n'est pas étonnante, parce qu'on voyait l'essoufflement de la demande sur le marché américain.

Une citation de Yan Cimon, professeur de stratégie

Il note que Ford a déjà réduit les quarts de travail dans ses usines américaines qui construisent des véhicules électriques.

En Ontario, le constructeur aura le « défi », ajoute M. Cimon, de recruter à nouveau du personnel qualifié en 2027 à Oakville, lorsque la production des VE devra commencer.

Entre-temps, il s'agit de retombées économiques perdues pour la région, dit-il.

Réaction des gouvernements

Le gouvernement ontarien « surveille » la situation de près, indique Vanessa De Matteis, attachée de presse du ministre du Développement économique Vic Fedeli.

Nous espérons que Ford fera tout en son pouvoir pour accélérer l'échéancier afin que les employés retournent au travail dès que possible.

Une citation de Vanessa De Matteis, porte-parole du ministre Vic Fedeli (déclaration écrite)

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et sa ministre des Finances, Chrystia Freeland, disent comprendre que les « entreprises du secteur privé prennent leurs propres décisions, basées sur le marché ».

Pour les travailleurs, c'est une annonce qui va inquiéter les gens. [..] Mais Ford a souligné sa confiance dans sa production au Canada, y compris les véhicules électriques.

Une citation de Chrystia Freeland, ministre canadienne des Finances

Le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a dit qu'Ottawa aimerait tout de même que Ford amorce la production de VE à Oakville avant 2027.

Ce qu'on devra faire tout le monde ensemble, avec Unifor, avec les travailleurs, les travailleuses, c'est de voir comment, avec la compagnie, on peut réduire le délai [dont] on a besoin entre ce qui avait été planifié et ce qui a été annoncé.

Une citation de François-Philippe Champagne, ministre de l'Industrie

L'objectif pour lui est de « s'assurer que les gens puissent revenir au travail le plus rapidement possible et en même temps qu'ils puissent être protégés durant cette période-là intérimaire ».

Avec des renseignements fournis par Philippe de Montigny

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