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Northvolt reconnaît devoir « faire bien et faire vite » en raison d’un calendrier serré

Paolo Cerruti parle au micro.

Le PDG de Northvolt, Paolo Cerruti, promet de partager sur le site Internet de l'entreprise les documents en lien avec le BAPE et avec les autorisations ministérielles nécessaires pour la poursuite du projet.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

La Presse canadienne

L'entreprise Northvolt a fait le point sur son implantation au Québec, mercredi, six mois après l'annonce de l'investissement de sept milliards de dollars pour la construction d'une usine de cellules de batteries en Montérégie.

Même si elle doit obtenir encore plusieurs permis et autorisations, une douzaine dans les prochaines années, Northvolt compte livrer sa première batterie à l'été 2026.

Elle devra par exemple obtenir une autorisation ministérielle pour la construction de son premier bâtiment et des autorisations provinciales et fédérales pour la prise et le rejet d'eau dans la rivière Richelieu.

L'eau de la rivière Richelieu, où vit le chevalier cuivré, une espèce menacée, doit servir au refroidissement des équipements.

Si l'entreprise n'obtient pas l'autorisation de puiser l'eau de la rivière, d'autres options sont à l'étude, comme la construction de tours de refroidissement, mais cette solution ne peut pas être pérenne, selon les dirigeants de Northvolt.

La filière batterie

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Un bras robotisé sur une chaîne de production de batteries électrique.

Lors d'un breffage technique pour les médias, un représentant de l'entreprise a reconnu que le calendrier est plutôt serré et que l'entreprise doit apprendre à faire bien et faire vite.

L'usine de recyclage, appelée Revolt, devra être soumise au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) et l'entreprise compte déposer les documents relatifs à cette procédure d'ici la fin de cette année.

Lors d'une conférence de presse, le PDG de Northvolt, Paolo Cerruti, a indiqué qu'il partagera les principaux documents en lien avec le BAPE et avec les autorisations ministérielles sur le site Internet de l'entreprise, pour que ceux-ci soient accessibles à la population.

Entre 350 et 450 camions par jour

Northvolt anticipe, à court terme, que des travaux d'aménagement de routes et de systèmes de drainage des eaux pluviales temporaires, ainsi que la construction du premier bloc d'assemblage de cellules, provoqueront une augmentation temporaire du volume de camions dans le secteur. Ainsi, entre 350 et 450 camions circuleront quotidiennement sur le site.

Différentes mesures d'atténuation sont prévues pour limiter les nuisances, comme l'utilisation de toiles sur les camions pour éviter l'épandage de poussière et de débris.

L'autorisation ministérielle et les permis pour procéder à ces travaux n'ont pas encore été délivrés.

Coupe d'arbres

Paolo Cerruti pensif.

Lors d'une conférence de presse mercredi, le PDG de Northvolt Paolo Cerruti (sur la photo) et son équipe n'ont pas quantifié le nombre d'arbres ayant été coupés jusqu'ici. L'entreprise assure qu'elle replantera 2,5 arbres pour chaque arbre vivant abattu.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Northvolt indique avoir terminé les travaux de coupes d'arbres prévus sur la portion du terrain situé à Saint-Basile-le-Grand. Lors du breffage technique, l'entreprise n'était pas en mesure d'indiquer la quantité d'arbres qui avaient été coupés jusqu'à présent. Des coupes d'arbres additionnelles sont prévues à McMasterville.

Northvolt soutient que 6240 arbres vivants et 3344 arbres morts seront retirés du site et qu'elle replantera 2,5 arbres pour chaque arbre vivant abattu.

La batterie la plus verte

Northvolt estime pouvoir fabriquer une batterie dont l'empreinte carbone de la production serait 90 % moins élevée que celle de ses principaux concurrents chinois, d'ici le début de la prochaine décennie.

L'énergie décarbonée, c'est-à-dire l'hydroélectricité produite au Québec, le recyclage des métaux et de courtes chaînes d'approvisionnement, permettra, selon l'entreprise, d'atteindre cet objectif. Northvolt a pour objectif d'utiliser 50 % de matériaux recyclés.

L'empreinte carbone d'une batterie de Northvolt est de 33 kgCO2e/kW, comparativement à la référence externe du marché, établie à 98 kgCO2e/kW, selon un document présenté lors d'une séance d'information technique pour les médias.

Depuis l'ouverture de son siège social nord-américain à Montréal, Northvolt indique avoir signé des contrats totalisant 138 millions de dollars à des fournisseurs québécois et embauché 83 employés qui forment le noyau initial de l'équipe au Québec.

L'entreprise prévoit embaucher 3000 employés au Québec.

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