•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Décès de l’ex-président des Roughriders de la Saskatchewan Jim Hopson

L'ancien président des Roughriders de la Saskatchewan, Jim Hopson, le 8 janvier 2010.

L'ancien président des Roughriders de la Saskatchewan, Jim Hopson, est décédé le 2 avril à l'âge de 73 ans, après avoir souffert du cancer du côlon durant trois ans. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Troy Fleece

L’ancien joueur et président des Roughriders de la Saskatchewan, Jim Hopson, est décédé le 2 avril 2024 à l'âge de 73 ans. Dans un communiqué publié mercredi, l'équipe indique qu'il souffrait d'un cancer du côlon depuis trois ans.

Rectificatif :

Une version précédente indiquait à tort que Jim Hopson était décédé à l'âge de 72 ans. Il était âgé de 73 ans.

Né à Regina en 1951, M. Hopson a joué au football pour le collège Thom Collegiate.

Après avoir obtenu son diplôme, il a d'abord rejoint l'équipe de football junior des Rams de Regina avant de se joindre aux Roughriders de la Saskatchewan, où il a été joueur de ligne offensive pendant quatre saisons, de 1973 à 1976, au côté de joueurs comme Ron Lancaster et George Reed.

Jim Hopson a annoncé sa retraite en tant que joueur après le match de la Coupe Grey de 1976.

En 2005, il a été porté à la tête des Roughriders, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2015, en tant que premier président et chef de la direction à temps plein de l'équipe.

Son mandat a été marqué par une décennie de croissance exponentielle des activités commerciales, sportives et la fierté des Roughriders, indique la franchise.

Face à l'augmentation de la demande de billets, il a supervisé l'agrandissement du stade Mosaic et a finalement jeté les bases de la construction du nouveau stade, ajoutent les Roughriders.

L'entraîneur en chef des Roughriders de la Saskatchewan, Ken Miller, le quart-arrière Darian Durant et le président de l'équipe, Jim Hopson, dans le vestiaire du stade Mosaic de Regina, le 1er décembre 2009.

Jim Hopson (à droite) en compagnie de l'entraîneur en chef des Roughriders à l'époque, Ken Miller, et du quart-arrière Darian Durant, en 2009. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Troy Fleece

Sous son leadership, les Riders ont participé à quatre matchs de championnat de la Coupe Grey, remportant la coupe en 2007 à Toronto et à domicile en 2013, peut-on lire dans le communiqué

L'équipe a également participé au match de la Coupe Grey en 2009 et en 2010.

Durant son mandat, les Riders ont affiché des bénéfices réguliers après des années d'instabilité financière dans les années 1990, indiquent les Riders.

Une vague d'hommages

Selon le président-directeur général des Roughriders, Craig Reynolds, Jim Hopson a inauguré une nouvelle ère pour le club.

En tant que président, Jim a inauguré une nouvelle ère pour notre organisation, avec deux championnats de la Coupe Grey, un succès financier incroyable et ce qui est peut-être le plus important, c'est la foi dans le football des Roughriders qui ne s'éteindra jamais, affirme-t-il.

De son côté, le président du conseil d'administration des Roughriders, Dave Pettigrew, salue la mémoire d’une personne optimiste ayant relevé le défi tout en dépassant les attentes.

Les contributions de Jim à l'équipe, au football canadien et à la communauté ne seront jamais oubliées, pas plus que la chaleur et la joie qu'il apportait à chaque conversation. Il nous manquera énormément.

Le président des Roughriders de la Saskatchewan, Jim Hopson, le 9 septembre 2009.

La Ligue canadienne de football salue également les contributions de Jim Hopson, qui lui ont valu une place au Temple de la renommée du football canadien. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Troy Fleece

Dans une déclaration sur le réseau social X (anciennement Twitter), le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a présenté ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Jim Hopson.

Merci, Jim. Vous avez fait des Riders une meilleure équipe, et de la Saskatchewan, un meilleur endroit.

Une citation de Scott Moe, premier ministre de la Saskatchewan

Dans une déclaration, la Ligue canadienne de football (LCF) salue ses contributions qui lui ont valu une place au Temple de la renommée du football canadien.

Jim Hopson a joué un rôle tout aussi important dans la transformation du club, d’une petite organisation à un puissant modèle de ce à quoi devrait ressembler une franchise moderne, indique la LCF.

Jim Hopson aimait dire aux gens qu’il n’était qu’un vieux et imposant joueur de ligne offensive. Pour certains, cela ressemblait à de l’autodérision. Mais les autres [...] comprenaient qu'il exprimait réellement sa fierté [...] et le devoir qu'il ressentait de protéger ses bien-aimés Roughriders de la Saskatchewan et de développer le sport, peut-on lire dans l’hommage rendu par la LCF.

Le président des Roughriders de la Saskatchewan, Jim Hopson, s'adresse aux médias, le 12 juin 2009.

En février, les Riders ont rebaptisé leur auditorium de football l'auditorium Jim Hopson lors d'une cérémonie en sa présence. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Troy Fleece

Son ancienne élève Lana Siman souligne que Jim Hopson était un homme aux multiples titres : enseignant, directeur d'école, joueur de ligne offensive et directeur général des Roughriders.

Il a fait connaître l'équipe. Il a forgé le portrait du jeu et de l'équipe en Saskatchewan et dans tout le Canada. Pour l'équipe, il n'était pas seulement un leader, mais une source d'inspiration et il savait comment gérer les finances, témoigne Lana Siman.

Jim Hopson a reçu de nombreux honneurs, notamment la Médaille du centenaire de la Saskatchewan, en 2005, et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II, en 2012.

En février, les Riders ont rebaptisé leur auditorium de football auditorium Jim-Hopson lors d'une cérémonie en sa présence.

Dorénavant, tous les joueurs, entraîneurs et membres du personnel des Roughriders passeront devant la plaque en l'honneur de Jim Hopson lorsqu'ils se rendront à leurs réunions d'équipe, ajoute fièrement le club.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Saskatchewan

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Saskatchewan.