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Le covoiturage maintenant possible pour les produits agroalimentaires

Un étalage de légumes.

Les entreprises agroalimentaires du Bas-Saint-Laurent peuvent s'inscrire dès maintenant à une plateforme collaboration pour organiser le transport de leur marchandise. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Shanelle Guérin

L'association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent lance une nouvelle plateforme de livraison collaborative pour les entreprises agroalimentaires de la région.

Le projet pilote, en place pendant trois ans, prend la forme d’un site Internet qui répertorie l’offre de transport sur le territoire pour arrimer les besoins de livraison entre les différents usagers.

Ainsi, les producteurs, les transformateurs, les restaurateurs ou encore les hôteliers pourront entrer en contact avec des distributeurs ou des entreprises de transport pour organiser la livraison de leur marchandise.

Les utilisateurs de la plateforme auront aussi l'occasion de publier ou de consulter les offres de transport, de recevoir ou d'envoyer des messages d’offre ou de demande.

Il s'agit de l'interface du site internet lancé par les Saveurs Bas-Saint-Laurent.

La plateforme permettra notamment aux entreprises de publier des offres de transport.

Photo : Association Les Saveurs Bas-Saint-Laurent

Le but est de simplifier la logistique de la livraison, explique la directrice générale de l’organisme, Nicole Lavoie, à l’émission Bon pied, bonne heure!. La distribution des denrées alimentaires pour les producteurs comprend à ce jour de nombreux défis, selon elle.

Des problèmes de transport

Avant de lancer la plateforme, l’association a d’ailleurs mandaté le cabinet École-B, qui est spécialisé en stratégie et marketing pour le secteur agroalimentaire, d’évaluer les besoins des entreprises de la région et la faisabilité d’une telle offre.

L’étude de faisabilité, rendue publique mardi matin, révèle que des enjeux liés à la distribution alimentaire sur le territoire sont récurrents.

L’organisme note des difficultés en lien avec l'entreposage des aliments, la livraison dans les villages excentrés et une baisse des points de vente alimentaires sur le territoire. Selon son analyse, le coût des options de distribution, les distances à couvrir et la faible densité régionale forment les grands défis de la distribution alimentaire au Bas-Saint-Laurent.

L’association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent est d’avis qu’il était ainsi nécessaire de rentabiliser et de maximiser les trajets déjà effectués sur le territoire sur une base quotidienne. On s’est rendu compte qu’il y a tellement d’entreprises qui utilisent la même route et utilisent le même trajet en même temps, ajoute la directrice générale.

Les entreprises bougent beaucoup sur le territoire.

Une citation de Nicole Lavoie, directrice générale Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent
Nicole Lavoie.

Nicole Lavoie est directrice de l'association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

Photo : Radio-Canada

Par ailleurs, il faut le rappeler, le Bas-Saint-Laurent s’étend sur 22 185 kilomètres carrés et 47,7 % de la population régionale habite en milieu rural. Certains villages plus excentrés sont naturellement moins bien desservis par l’écosystème de distribution alimentaire, peut-on lire dans le document.

L’étude indique également que pratiquement l’ensemble des entreprises ont besoin d’effectuer des livraisons pour plus de 75 % de leurs ventes et qu’environ la moitié des entreprises estiment que les options de livraison sont limitées.

La grande majorité des entreprises concentrent leurs livraisons chaque mois, mais elles sont près de la moitié à pouvoir accueillir davantage de denrées lors de leur trajet. Par exemple, note l’analyse, 80 % des véhicules reviennent à vide sur le chemin du retour.

Les joueurs du secteur agroalimentaire se sont ainsi montrés favorables à 90 % à adhérer à une plateforme de livraison collaborative, selon la firme.

La plateforme est actuellement ouverte aux inscriptions.

Avec la collaboration de Sarah Gagnon-Piché

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