•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La Saskatchewan tire moins de bénéfices générés par la potasse, selon un ex-ministre

L'intérieur de la mine de potasse de Esterhazy, en Saskatchewan.

Selon Eric Cline, les impôts pour 2023 s'élèvent à 730 millions $, contre une prévision de 1,3 milliard $.

Photo : La Presse canadienne / Liam Richards

Radio-Canada

La Saskatchewan ne tire pas assez de bénéfices générés par la potasse, selon l’ancien ministre néo-démocrate Eric Cline. Auteur d’un nouveau livre intitulé « Squandered : Canada's Potash Legacy », M. Cline appelle au changement de la structure de taxation actuelle qui ne profite pas à la province.

À l'émission Blue Sky de CBC mercredi, Eric Cline, dirigeant du secteur minier, dit espérer que son nouveau livre sensibilise le public sur la question de l'équité fiscale des entreprises de potasse.

Des morceaux de potasse reposent dans un tas de surplus à la mine de potasse Mosaic à Esterhazy, en Saskatchewan. (Liam Richards/CP)

M. Cline soutient qu'avec les pressions actuelles sur le système éducatif et la crise croissante des sans-abri, nous devrions demander aux entreprises les plus riches de payer davantage.

Photo : Radio-Canada

C'est une question très importante pour la province, qui fera une grande différence en termes d'avenir et de l'égalité des chances, ou de ce que je considère comme un fossé croissant entre les personnes qui vivent désespérément dans la pauvreté et les personnes dont la richesse augmente, explique Eric Cline à Leisha Grebinski.

La Saskatchewan est le premier producteur mondial de potasse. Ce minerai sert principalement à la production d'engrais, utilisé pour en améliorer la croissance et le rendement de la production agricole.

Selon M. Cline, le terrain plat de la province facilite l'accès à l'exploitation du minerai par rapport à d'autres régions comme l'Alberta, dont la configuration géographique est plus rocheuse.

Il affirme que ce que la Saskatchewan tire comme bénéfices exceptionnels des entreprises de potasse choquerait les gens.

Les impôts et les redevances que nous recevrons pour 2023 s'élèvent à 730 millions de dollars, alors qu'ils étaient estimés à 1,3 milliard de dollars il y a un an, dit-il.

Ces 730 millions de dollars représentent un revenu de 9 milliards de dollars pour l'entreprise.

Des changements s’imposent

Eric Cline affirme qu'en 2015, les entreprises ont payé davantage sur les revenus - environ 12 % - de 6 milliards de dollars, et à peu près le même montant sur les revenus de 5,7 milliards de dollars en 2018.

Cependant, en 2023, avec des revenus allant jusqu'à 9 milliards de dollars, les entreprises n'ont payé que 8 %.

Je pense que la plupart des gens comprennent que lorsque vos revenus augmentent, vous payez plus d'impôts. Mais dans le cas des entreprises de potasse, comme leurs revenus augmentent en raison de la hausse des prix, et qu'il s'agit pour l'essentiel de bénéfices exceptionnels, nous leur prélevons en fait un pourcentage plus faible, a déclaré M. Cline.

Warren Kaeding, député de Melville-Saltcoats pour le Parti saskatchewanais.

Warren Kaeding, député de Melville-Saltcoats pour le Parti saskatchewanais, a déclaré que l'idée d'une augmentation des redevances faisait frémir les partenaires de l'industrie de la potasse.

Photo : Gouvernement de la Saskatchewan

Trop d'impôt fera fuir les investisseurs selon un député de Parti saskatchewanais

Lors du débat sur le budget à l'Assemblée législative le 25 mars, le député du Parti saskatchewanais Warren Kaeding a rappelé que le NPD avait nationalisé l'industrie de la potasse dans les années 1970.

Le NPD a acheté cinq mines et créé la Potash Corporation of Saskatchewan (PCS) en tant que société d'État en 1975.

Cependant, celle-ci a finalement été privatisée et vendue en 1989 par le gouvernement du Parti progressiste-conservateur dirigé par Grant Devine.

Elle a ensuite fusionné avec Agrium pour former Nutrien.

Lorsque le NPD a nationalisé l'industrie de la potasse dans cette province dans les années 70, les investissements en capital ont cessé, a déclaré M. Kaeding.

Il a fallu attendre que notre gouvernement soit en place pour que l'économie soit renflouée de nouveau par des capitaux

M. Kaeding a ajouté que deux des principales sociétés productrices de potasse - Nutrien et Mosaic - pourraient quitter le navire si les taxes sur les revenus étaient augmentées.

Selon lui, d'autres pays, comme la Russie, la Chine et la Biélorussie, qui sont d'importants producteurs de potasse, pourraient être des points d'atterrissage de ces compagnies.

Une structure de redevances et de taxation stable et prévisible est ce qui maintient les entreprises de potasse dans la province, soutient Warren Kaeding.

Un avis partagé par l’économiste et expert en redevances sur les ressources naturelles de l'Université de Calgary, Jack Mintz.

Si vous finissez par rendre les investissements moins attrayants, cela pourrait être un problème, dit-il.

Toutefois, l’économiste et ancien député néo-démocrate, Erin Weir, a déclaré qu'il était peu probable que les entreprises s'en aillent.

Selon lui, les sanctions imposées à la Russie et à la Biélorussie en font des endroits peu attrayants pour la construction de nouvelles mines.

En plus, dit-il, le gouvernement biélorusse est propriétaire de l'industrie de la potasse, ce qui signifie que les entreprises occidentales risquent de ne pas pouvoir y faire des affaires.

M. Cline soutient qu'avec les pressions actuelles sur le système éducatif et la crise croissante des sans-abri, nous devrions demander aux entreprises les plus riches de payer davantage.

Avec les informations de Jason Markusoff

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Saskatchewan

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Saskatchewan.