Usine de traitement à North Vancouver : Wilkinson pense qu’Ottawa ne paiera pas plus
Jonathan Wilkinson est député de North Vancouver et ministre fédéral de l’Énergie et des Ressources naturelles. (Photo d'archives)
Photo : (Sean Kilpatrick/The Canadian Press)
Jonathan Wilkinson, député de North Vancouver et ministre fédéral de l’Énergie et des Ressources naturelles, a déclaré que Metro Vancouver ne devrait pas s'attendre à un financement supplémentaire d'Ottawa pour le projet de station d'épuration des eaux usées de North Vancouver, dont le coût de construction a explosé.
La semaine dernière, Metro Vancouver a révélé que le prix du projet avait grimpé à 3,86 milliards de dollars, soit un montant beaucoup plus élevé que les 700 millions de dollars estimés en 2017.
Je mettrais en garde Metro Vancouver contre la recherche de contributions supplémentaires de la part du gouvernement fédéral
, dit Jonathan Wilkinson.
En fin de compte, la région devra trouver des moyens de régler la question des coûts supplémentaires. Je ne pense pas qu'elle doive se tourner vers la province et le gouvernement fédéral pour obtenir des fonds supplémentaires.
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Il ajoute que Metro Vancouver doit faire preuve de plus de transparence sur ce qui a conduit à l’explosion des coûts et à l’arrêt des travaux.
Il serait bien que Metro Vancouver soit très franc avec les habitants et leur explique comment nous sommes passés d'un projet de moins de 800 millions de dollars à un projet de près de 4 milliards de dollars, ce qui entraînera des coûts supplémentaires considérables pour les contribuables.
La station d'épuration devait être achevée en 2020, mais l'entrepreneur principal, Acciona, a été licencié en 2021 et le projet a été interrompu.
Lorsque les travaux ont été annoncés, les gouvernements fédéral et provincial ont fait part d'un financement conjoint de 405 millions de dollars, soit plus de la moitié du budget initial de 700 millions de dollars.
La semaine dernière, Jerry Dobrovolny, commissaire et directeur général de Metro Vancouver, a annoncé que le coût du projet a été réévalué à 3,86 milliards de dollars. Il a déclaré que la construction était prête à être entreprise de nouveau, avec une date d'achèvement révisée à 2030.
Ce n'est pas SpaceX
Selon Metro Vancouver, le nouveau coût de construction signifie que les ménages de la zone d'assainissement du secteur nord devront payer une augmentation d'impôt moyenne de 725 $ par an au cours des 30 prochaines années.
Catherine Pope, conseillère du district de North Vancouver, estime que les contribuables méritent des réponses : Ce n'est pas le site C. Ce n'est pas SpaceX d'Elon Musk. Il s'agit d'une station d'épuration pour le secteur nord qui traite les excréments.
Catherine Pope a demandé un audit judiciaire du projet, compte tenu des dépassements de coûts.
Du début à la fin, ce projet a été entouré de secret
, critique-t-elle.
Jerry Dobrovolny a précisé que Metro Vancouver travaille sur un plan financier à long terme afin de démontrer aux gouvernements provincial et fédéral la nécessité d'un soutien financier.
Avec les informations de Karin Larsen