•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Préparer sa déclaration de revenus en 5 questions

Une calculatrice.

Élaborer un budget pendant les études est la meilleure manière de se préparer à rembourser une dette étudiante, selon Louise Gagnon, syndique autorisée en insolvabilité.

Photo : Pexels

La saison des impôts est bel et bien entamée. Le processus peut être stressant pour les contribuables, surtout ceux qui doivent produire leur première déclaration de revenus au Canada. Nous répondons à cinq questions pour vous aider à y voir plus clair.

Au cours des dernières années, entre 2 % et 3,5 % des déclarants ont réalisé l'exercice pour la première fois. L'Agence du revenu du Canada offre certains services pour aider la population à bien déclarer leurs revenus, tout en profitant d'une panoplie de crédits d'impôt.

Quelle est la date limite pour soumettre ma déclaration de revenus?

S’il y a une date à retenir, c’est bien le 30 avril. Il s’agit de la date butoir pour transmettre votre déclaration à l’Agence du revenu du Canada. C’est aussi la date limite pour faire votre paiement si vous avez un solde d’impôts impayés.

Si vous êtes travailleur autonome, vous avez jusqu’au 15 juin pour produire votre déclaration. Mais même dans ce cas-ci, si vous avez un solde d’impôt à payer, il faut l’acheminer avant la fin avril.

Si vous avez droit à un remboursement, vous devriez le recevoir d’ici deux à huit semaines après la soumission de votre déclaration.

Un crayon sur un formulaire de déclaration de revenus.

Beaucoup de nouveaux arrivants, quelle que soit la nationalité, ne savent pas par où commencer lorsqu'il est temps de produire leur déclaration d'impôt.

Photo : iStock

J'ai besoin d'aide pour faire ma déclaration. Quels services s'offrent à moi?

Faire ses impôts soi-même, ça peut être un casse-tête. Si vous avez besoin d’un coup de main, des groupes communautaires organisent à travers le pays des comptoirs d’impôts qui peuvent vous aider à remplir votre déclaration de revenus gratuitement.

Cliquez ici (Nouvelle fenêtre) pour trouver un comptoir d’impôts gratuit dans votre région

À Toronto, par exemple, il existe une quarantaine de comptoirs — deux d’entre eux offrent même des services en français.

Mais pour être admissible, il faut avoir une situation fiscale simple et un revenu modeste. Pour une personne seule, on parle généralement de 35 000 $ et moins par année. Une famille de quatre personnes, pour sa part, doit gagner moins de 50 000 $ pour bénéficier d’un comptoir d’impôts gratuit.

Daria Askerko de l'Agence du revenu du Canada.

Daria Askerko est gestionnaire des communications à la Direction générale des affaires publiques de l'Agence du revenu du Canada.

Photo : Radio-Canada / Claude Beaudoin

Depuis l’an dernier, l’Agence du revenu du Canada a aussi homologué des outils pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus en ligne. Ces logiciels d’impôts, dont plusieurs sont gratuits, sont accompagnés de guides pratiques sur le site web de l’agence, souligne la porte-parole Daria Askerko.

À consulter :

Produire votre déclaration de revenus en ligne (Nouvelle fenêtre) (site de l'Agence du revenu du Canada)

Tout ça vous donne les outils dont vous avez besoin pour tenter de faire vos impôts vous-même, dit-elle.

Sinon, il y a toujours l’option d’embaucher un comptable, si vous en avez les moyens et que votre situation fiscale est plus compliquée.

Je n’ai pas de revenu en 2023. Dois-je produire une déclaration?

La réponse courte, c’est oui. Vous pourriez avoir droit à de nombreux crédits d’impôt ou prestations.

Il y a l'allocation canadienne pour enfants, les crédits de TPS/TVH et maintenant la remise canadienne pour le carbone, souligne Daria Askerko, porte-parole de l’Agence du revenu du Canada. Chaque province et territoire offre aussi des crédits à ses résidents.

Pour prétendre à ces crédits, il ne faut pas gagner d'argent, il faut juste faire ses impôts.

Une citation de Daria Askerko, porte-parole de l’Agence du revenu du Canada

Felipe Saldanha se dit étonné du remboursement auquel il a droit. Le Brésilien, qui travaille comme technologue d'équipement médical dans la région torontoise, est aussi étudiant à temps plein.

Mon remboursement d'impôt couvre la moitié du coût de mon semestre, dit-il. Ça m'aide énormément, surtout dans une ville comme Toronto où le coût de la vie est si élevé.

Felipe Saldanha dans sa cuisine.

Felipe Saldanha, originaire du Brésil, a décidé de produire sa déclaration lui-même avec la plateforme Wealthsimple.

Photo : Radio-Canada / Mark Bochsler

J’ai des revenus de placements et d’emploi dans un autre pays. Dois-je les déclarer au Canada?

Si vous résidez au Canada, vous devez inclure tous vos revenus dans votre déclaration d’impôts, même ceux qui proviennent de l’étranger.

Ces revenus doivent être convertis en dollars canadiens, en utilisant le taux de change en vigueur le jour où vous avez reçu les montants. Vous pourriez toutefois avoir droit à un crédit d’impôt au Canada si vous avez payé de l’impôt sur ces revenus à l’étranger.

Meryl Mourey enchaîne les contrats de travail depuis qu'elle s'est installée à Toronto l'été dernier. La Française a décidé d’embaucher un comptable pour l’aider à démêler ses revenus, comme certains d’entre eux ont été réalisés dans son pays d’origine.

C'est un peu effrayant, affirme-t-elle. On y va étape par étape.

Meryl Moury dans son salon.

Meryl Mourey travaille comme actrice, comme hôtesse de restaurant et comme monitrice de langue depuis son arrivée à Toronto l'été dernier. Elle a aussi gagné des revenus en France.

Photo : Radio-Canada / Mark Bochsler

Qu’arrive-t-il si je paie mes impôts en retard?

Si vous avez un solde d’impôts impayés après le 30 avril, l’Agence du revenu du Canada vous facturera une pénalité de 5 % sur l’ensemble du solde et une pénalité supplémentaire de 1 % pour chaque mois de retard – pour un maximum de 12 mois.

Pour éviter de telles pénalités, il faut transmettre votre déclaration et votre paiement avant la fin avril.

Une bénévole qui aide un homme.

Le centre d'action bénévole Trait d'Union organise une clinique d'impôts gratuite à Shawinigan, au Québec, pour les personnes plus démunies.

Photo : Radio-Canada

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ontario

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ontario.