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Le régulateur américain se penche sur les procédures de United Airlines

Plusieurs avions de United Airlines, dont un modèle Boeing 737 MAX 9, sont photographiés à l'aéroport George Bush Intercontinental de Houston.

Des avions de United Airlines, dont un modèle Boeing 737 MAX 9, à l'aéroport George Bush Intercontinental de Houston (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Loren Elliott

Agence France-Presse

L'agence américaine de l'aviation civile (FAA) va passer en revue les procédures de sécurité de United Airlines, particulièrement touchée par des incidents avec des avions Boeing, selon un courrier envoyé par une vice-présidente de cette compagnie aérienne à son personnel.

Au cours des prochaines semaines, nous commencerons à voir une plus grande présence de la FAA dans nos opérations alors qu'elle commencera à revoir certains de nos processus de travail, de nos manuels et de nos installations, a indiqué dans ce courrier que l'AFP a pu consulter Sasha Johnson, vice-présidente de United Airlines chargée de la sécurité.

Nous avons une forte culture de sécurité chez United. Néanmoins, le nombre d'événements liés à la sécurité au cours des dernières semaines nous ont à juste titre amenés à faire une pause et à évaluer si nous pouvons et devons faire quelque chose différemment.

Une citation de Sasha Johnson, vice-présidente de United Airlines chargée de la sécurité

Nous avons récemment intensifié nos échanges avec la FAA et elles ont fait écho à ces sentiments. [Les responsables de cette agence] conviennent que nous devons examiner de plus près plusieurs domaines de nos activités pour nous assurer que nous faisons tout notre possible pour promouvoir et favoriser le respect des règles de sécurité, détaille la dirigeante.

Dans ce contexte, la FAA suspendra également diverses activités de certification pendant un certain temps, a-t-elle ajouté.

United Airlines est propriétaire de la plus grosse flotte de 737 MAX 9 avec 79 de ces appareils.

L'année dernière, il y a eu un certain nombre d'accidents rapprochés entre des avions sur les pistes et le secteur absorbe un afflux massif de nouveaux employés embauchés après la pandémie, indique le Wall Street Journal, qui a révélé cette information.

United, devenue l'année dernière la plus grande compagnie aérienne américaine en matière de trafic, a attiré l'attention à la suite d'une série de problèmes pendant les vols, précise le quotidien économique.

Des boulons mal vissés

Le 5 janvier, une porte-bouchon de la carlingue d'un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines qui reliait Portland (Oregon) à Ontario (Californie) s'est décrochée en vol. United Airlines avait dans la foulée signalé des boulons mal vissés sur les portes-bouchons de ses 737 MAX 9.

Un inspecteur observe le trou dans l'appareil.

Un inspecteur observe l'endroit où un panneau a été arraché sur un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines.

Photo : Reuters / photo fournie par le National Transportation Safety Board

La compagnie avait aussi dit avoir découvert, lors de vérifications, des boulons qui nécessitaient d'être resserrés.

Fin février, des pilotes de United Airlines ont signalé que les pédales de gouvernail de leur 737 MAX étaient restées bloquées après leur atterrissage à Newark (New Jersey).

D'autres incidents ont été signalés, notamment un panneau manquant sur un avion ou encore la perte d'une roue au décollage.

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